Droits TV Les News Rugby — 12 août 2013

On vous avait déjà parlé en décembre 2012 de la possibilité pour le LNR de réviser et renégocier le contrat la liant à Canal+ deux ans avant son terme, soit en 2014 (contrat 2012-2016). Une possibilité née de l’intérêt du nouvel acteur du paysage audiovisuel sportif, beIN Sport, qui ne cache pas son désir de rapatrier le rugby à XV sur ses antennes, et ses nombreux abonnés avec, moyennant un très gros chèque.

En 2011, Canal + qui était alors en situation de quasi-monopole, avait acquis les droits du Top 14 pour 31,5 millions d’euros par saison. « Une obole » avaient alors déclaré certains présidents de clubs. En décembre 2012, quelques semaines après son élection, le nouveau président de la LNR, Paul Goze, évoquait alors l’idée d’une renégociation pour la première fois : « La valeur d’un contrat vient de l’offre et de la demande: si vous offrez un produit et qu’il n’y a qu’un seul candidat… Il manquait de concurrence à ce moment-là. On verra dans le futur ce qui peut se faire, on essaiera qu’il y ait plusieurs candidats.  Il y a une possibilité de sortir du contrat deux ans avant son terme (en 2014). On n’exclut rien selon le contexte, les événements qui peuvent arriver. »

L’échéance approche puisque, si la LNR choisit cette option, elle devra le faire dans une fenêtre comprise entre septembre et décembre 2013. Ce qui aiguise l’appétit de certains ténors du Top 14. A commencer par le RC Toulonnais. Il y a quelques jours (vendredi), dans l’Equipe, son président, le truculent Mourad Boudjellal, suivi dans son discours par d’autres clubs du Top 14 ((Bayonne, Bordeaux-Bègles, Racing-Métro 92, Stade Français, Montpellier), a débuté son opération de pression sur la LNR.

« En 2011, leur (Canal, ndlr) première offre, à 20 millions, était quasi honteuse, presque une manière de nous narguer. Le rugby, ce n’est pas moins de 100 millions, voire plus« , a lancé le président de Toulon dans l’Equipe avant de poursuivre dans un discours très « Boudjellalien ». Il faut que le prochain diffuseur paie le prix correspondant à ce qu’on génère. Nous, Toulon, c’est 80% des droits TV. Et je connais les chiffres de Médiamétrie. Un Toulon – Clermont arrive juste derrière un PSG-OM. Et ça, les Quataris le savent. Croyez-moi, ils sont très intelligents. Ils connaissent les audiences, les affluences, l’exposition. »

Les Qataris connaissent sans doute les audiences. Mourad Boudjellal un peu moins. A moins qu’il ne se base sur les scores Médiamétrie de… France Télévisions. Alors, en effet, la finale du Top 15 entre le RCT et Castres avait réuni plus de 4.5 millions de téléspectateurs (20.1% de PDA). Et le fameux RCT – Clermont, affiche de la finale de H Cup avait également réuni, toujours sur France 2, 4 millions de téléspectateurs soit 26% de pda. Mais c’était en clair.

Sur Canal+, si le record historique du Top 14 a bien été battu cette année, avec la rencontre de demi-finale RC Toulon – Stade Toulousain, c’est devant 1,5 million d’abonnés, soit près de 28% de PdA. C’est bien sûr énorme pour la chaîne cryptée, mais ce n’est pas « juste derrière » les 2,7 et 2,8 millions d’abonnés rassemblés devant les deux PSG-OM de la saison, eux-aussi records.

Malgré ces petites approximations, le Top 14 reste bien évidemment un produit phare, qui fait autant d’audience qu’il retient d’abonnés fidèles. Un journaliste rugby de Canal+, me confiait d’ailleurs, subjugué, qu’ils étaient encore parfois près de 400 000 à regarder des matchs sans grand intérêt ou une rediffusion sur Canal+Sport après une grosse journée rugby. De vrais mordus qui suivront sans doute leur discipline si elle part sur beIN Sport. L’enjeu est donc énorme pour Canal+ et beIN Sport.

Pour d’autres dirigeants du Top 14, on tente pour le moment de convaincre la LNR de négocier directement une augmentation substantielle des droits tv directement avec Canal+, sans avoir à procéder à un nouvel appel d’offres. C’est d’ailleurs la nature des discussions entre les deux acteurs depuis quelques mois déjà. Car Canal+ veut conserver l’exclusivité et l’intégralité du Top 14. Pas question de partager les affiches comme pour le foot. Rester sur Canal+ aurait les faveurs des présidents de Biarritz, Toulouse, Clermont, Brive, Oyonnax, comme le révèle l’Equipe. Il serait, en effet, pour eux, plus confortable de demeurer sur une chaîne qui possède déjà un robuste socle d’abonnés et de passionnés, sans oublier un savoir faire largement éprouvé, que de rejoindre une chaîne qui ne compte que 1,3-1,5 millions d’abonnés, dont beaucoup le sont pour le foot. Les abonnés fans de rugby quitteraient-ils une chaîne généraliste pour une chaîne thématique ?

Une chose est sûre, la LNR obtiendra une réelle revalorisation de son championnat. Que ce soit auprès de Canal+ ou de beIN Sport. Reste à choisir la bonne stratégie, non seulement financière (procéder à un appel d’offres pour obtenir le plus possible ?), mais également en termes de visibilité. Et on vous l’a dit maintes et maintes fois, ce dernier facteur compte aussi beaucoup pour les ayant-droits. La rentrée s’annonce donc pleine de suspense.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(64) Readers Comments

  1. @Sergio je pense le contraire de toi.

    Canal a mis beaucoup trop pour la premier league alors que ça n’était pas nécessaire, contrairement à la ligue 1 qui est vitale pour eux.

    Et si on refaisait comme à l’époque de tps ça n’arrangerai personne, ni canal, ni beIN ni la ligue.

  2. vous avez on connais les efforts de canal en general ca tape tres fort et personne ne s y attend surtout quand c un sport important comme le top 14 et le rugby en general nord et sud donc le vois bien canal mettre 70 a 90 millions pour l exclu il est s on si il veulent emmerder bein m un bemol c les couts de production et je vois bien des match sur sport plus ca sa serait bien avec leur 5 millions d abonnes

  3. Sinon est ce qu’un jour on pourraient voir des clubs négocier eux même leurs droits avec des chaînes, comme au Portugal ?

  4. Le souci pour Canal c’est qu’ils ont déjà fait un gros effort pour la ligue 1, un gros effort pour la Premier League du coup ils lâchent certains de leurs droits mais ça ne compense pas l’argent qu’ils dépensent en plus surtout quand on sait qu’il faudra de nouveau faire des efforts dans quelques années pour garder la ligue 1…

    • Pour la premier League c’est trop mais nécessaire, par contre pour la ligue1 canal paye beaucoup trop je pense…
      Il faudrait refaire comme à l’époque de TPS, 2 matchs en exclu par chaines et les 6 ppv sur les 2 bouquets (bein et canal)

  5. Canal risque de devoir payer plus pour moins de matchs.

    Quelqu’un a le nombre d’abonnés à rugby+ ?

    Le souci pour C

  6. Il devrait reprendre une équipe de foot lui…

  7. d apres les informations du sud ouest canal plus est pres a faire un effort considérables pour le top 14 et casser sa tirelire

  8. Donc les soit disant vrai passionnés qui suivent la f1 ne le sont pas tant que ça vu qu’ils ne sont pas tous au rendez vous à chaque GP et certains préfère le tennis et le cyclisme.

    Donc c’est n’importe quoi la f1 sur Canal s’adresse au même telespectateur que tf1 mais ils sont moins nombreux ce qui est logique.

    Pour le mimétisme des audiences c’était vrai au début mais ça ne l’est plus sinon Canal devrait faire au moins 1 millions sur les GP de l’après midi (c’est ce que je pensais et je me suis trompé).

  9. Si cela est le cas, cela montre que le traitement de la F1 est pas top sur Canal si le telespectateurs ne viennent voir que la course.
    Mais cela ne sert a rien de ce prendre la tete 10000 ans, ce que fait Canal ne peut etre tout le temps une reussite, et la F1 en est un exemple, ce n’est qu’une erreur de parcours, mais la non communication des.audience montre l’echec de ce sport sur la chaine cryptée

  10. http://enpleinelucarne.net/2013/07/les-audiences-du-week-end-676
    La source, et sachant que l’emission est en clair, l’audience du grand grix est forcememnt moindre.
    Car on le voyait les precedentes annees: F1 a la une faisait toujours plus que le grand prix en lui meme.
    Et comme Canal ne communique, cela montre bien que l’audience est mauvaise

    • Faux cette année, les émissions en claires sur la F1 font moins bien que le Gp en lui même.

  11. @karim http://enpleinelucarne.net/2013/07/les-audiences-du-week-end-676

    300k pour la grille et pour le mag donc sans doute pas beaucoup plus pour le GP.

    • En même temps y’avait la finale de Wimbledon sur C+ Sport et une étape de Montagne du TDF.

      La course de F1 fait moins l’événement.

      Si on regarde bien y’a un mimétisme entre l’audimat de TF1 et C+. Les téléspectateurs ont leurs habitudes.Certains GP comme Monaco,Bahrein ou l’Espagne attirent plus sans raisons particulières.

      Le CA abonnement de C+ a augmenté sur le 1er trimestre 2013 soit au moment de l’annonce de l’arrivée de la F1 de C+.

      http://actionnaires.canalplus.fr/uploads/news/news_1642.pdf

  12. @Karim Canal communique pas sur ses chiffres l’été quand ils sont mauvais comme en temps normal nous sommes d’accord.

    Pour le recrutement d’abonnés je veux bien des chiffres si tu en as parce que c’est pas la tendance des derniers mois.

    Après sur le traitement des grand prix j’ai pas grand chose à redire mais le mag quel horreur, on verra s’il sera meilleur désormais !!!

    Et les sources pour les 300k c’est ici sur le blog mais c’est pour le mag à vérifier.

  13. @Petit non canal n’a pas communiqué les audiences de ses derniers grand prix c’est la vérité et c’est synonyme de mauvaise audiences.

    Et la f1 comme tout sport doit s’adresser à tout le monde et pas juste aux passionnés, moi je ne suis pas un grand passionné et je regarde quand même.

    • La non communication des audimat en été sur les chaînes payantes est une chose courante.
      Je suis sûr qu’on aura l’audimat du GP de Belgique.

      C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’on a pas les spécialistes en été.

      Et dire que la F1 c’est pas nouveau sur C+, oui et non.

      Si tu regardes bien sur ces 20 dernières années sur C+ à part kiosque, t’as juste eu les 24 heures du mans ou l’indy 500.

      La rédaction sport méca était très petite avant l’arrivée de la F1.

      • A part les très bonnes audimat C+ ne communique pas en été dessus.

        Je pense qu’on doit être autour des 500 ou 600K pour les Gp d’été.

    • Les Audiences ne sont pas géniales mais au final la f1 est le 3ème sport derrière le Top 14 et la Ligue1.

      Et C+ a bien recruté niveau nouveaux abonnés.

  14. Non pas d accord déjà il communique pas déjà y a un mois de coupure ça sert à rien de faire de la pub 3 semaine avant et la formule 1 y a que les vrai passionné et c ça le plus important

  15. Ca n’ira pas mieux l’année prochaine pour deux raisons :

    La f1 c’est pas nouveau chez Canal donc ils devraient savoir faire, alors que là ils n’apporte pas grand chose en plus que le groupe tf1.

    Avec l’expèrience de Canal, avec des présentateur et consultant compétant en la matière on est en droit de s’attendre à quelque chose de correct voir excellent.

    Mais voila le soucis c’est que Linette vient du foot et ca se voit, on ne peut pas tout ramener au foot (l’exemple le plus flagrant c’est ses déclarations sur formula one qu’il voulait être le Cfc version f1, résultat gros echec).

    Si ca continue canal va se concentrer uniquement sur le foot, me rugby et le cinema et ça serait pas plus mal avec quelque compétition majeur du genre mondiaux de hand, basket etc, et c’est tout.

  16. On as pas a meme definition de succes, car a peine 300 000 telespectateur c’est un vrai.echec, c’est d’ailleurs pout cela que Canal n fournit plus les audiences des grand prix, et ne communique plus sur le fait qu’ils diffusent la F1.
    Meme si tu est un fan de Canal au vu de tout tes commentaires, il faut savoir rester objectif

    • T’es sources sur les 300K de spectateurs?

      Merci

  17. c vrai que le magasine laisse a desirer m la course c un vrai succes et aussi c tt nouveau pr canal la formule 1 ca ira mieux l annee prochaine

  18. Oui c’est sur, et il suffit de regarder les audience de la grille (qui sont dispo comme l’emission est en clair) et on voit que cela fait environ 300 000 spectateurs, donc forcement un peu moins pendant le grand prix

  19. Oui clairement c’est un echec surtout le magazine c’est d’ailleurs la raison du changement de présentateur entre autre.

    Et je suis d’accord qu’il faudra attendre la fin du contrat pour faire le bilan mais bon genre quand Linette dit faut nous laisser le temps là je dis non, ils ont largement le temps et l’expèrience pour proposer quelque chose de bien, le magazine c’est clairement l’un des plus mauvais que Canal n’ai jamais fait.

    • Et puis l’element le plus revelateur est la non communication depuis un certain temps de l’audience des grands prix de formule 1…

  20. sauf qu’ils font au alentours de 300 000 par courses ( sauf au tout debut), et le magasine ne marche pas, donc la F1 est un vrai echec pour la chaine

  21. la f1 n est pas un echec loin de la sur canal c tt nouveaux et la fin on verra si les droits baisse et ca m etonnerais y a bein aussi et canal ne pensait pas faire 3 millions aussi au but 1 milloins c parfait pr eux

  22. Pour la F1 c’est clair que c’est un echec pour canal, mais il n’y aura pas trop.de.concurrence sur le prochain appel d’offre, et pour l’image il leur faut garder ce droit.
    Perso je suis rester abonné a Canal a cause de la Formule 1, car il est hors de questions de ne pas voir les courses en hd a la tele

  23. @Petit tu crois qu’ils vont garder la f1 à la fin du contrat ?

    Moi j’ai un doute ou alors ils vont faire baisser les droits encore une fois.

    Parce que pour le moment le succès est assez mitigé même si ils ont encore le temps de voir venir.

  24. en ecoutant linette hier sur europe 1 il a dit obliger de lacher certain droits pour acheter du prenium priorite c ligue 1 ligue des champions top 14 et surement le sud chaine du rugby obilge premier league anglaise et formule 1 voila ce que les sports majeur de canal maintenant le basket l euroleague n est pas encore attribue ni a canal ni a bein en cours de nego et parle pas de tennis pas de question poser dessus et y a 30 sports diffuser en canal plus sport et sport plus et aussi psg Monaco le 23 septembre sur canal et en exclu

  25. D accord avec toi c la preuve que c mal organisé m bon manque d expérience

  26. Même s’ils n’ont peut-être pas le tennis, je pense quand même que Bein 3 devient indispensable, le weekend c’est le bordel, du coup ils prennent l’antenne 2 minutes avant le match … (surtout entre 18h et 20h)

  27. oui y aura un bein 3 hd m ils ont comfirme aucun droit encore et le tennis rien est fait on l aurai su deja

  28. @Bixente, je ne crois pas non plus à une exclu mais ça reste une possibilité.

    Mais en même temps avec les nombreux droits de beIN je ne sais pas si ils auront la place pour beaucoup de matchs et donc ils pourraient tout faire pour avoir les deux meilleurs affiches par exemple.

    Ou alors je pense qu’il y a de la place pour que chaque chaîne est une grande affiche chaque weekend un peu comme avec la ligue 1.

    • je crois que Bein va creer un vrai 3ieme canal donc ils vont pouvoir injecter d’autres droits

    • je crois que Bein va creer un vrai 3ieme canal donc ils vont pouvoir injecter d’autres droits comme le top 14 ou le tennis

      • il me semble que l’arrivée de ce BIS 3 a déjà fuité, non ?

  29. Si beIN arrive à 2 millions ils seront presque à niveau égal avec Canal.

    Pour le top 14 faut voir déjà si les droits seront coupé en plusieurs lots (qui serait dans l’interet de la ligue).

    Ensuite faut voir si beIN veut juste un peu de rugby ou si ils sont prêt à mettre me prix.

    Après plusieurs solutions :

    Soit beIN veut juste un peu de rugby et Canal gardera les meilleurs affiches

    Soit beIN voudra les meilleurs affiches et laisseront à canal le reste des matchs.

    Soit beIN et Canal se partage à parts égales les droits.

    Soit Canal ou beIN auront l’exclu.

  30. Il faut un nouvel appel d’offres avec des lots comme pour le foot pour permettre aux 2 chaînes de faire des offres sur chaque lot.

  31. canal plus negocie actuellement avec la lnr et je vois mal canal perdre le rugby du sud et la hcup que canal a eaucoup d abonne et qui fait de l audiance de tte facon il vont casser leur tirelire c certain

  32. Avec la rentrée de la ligue 1 plus la ligue des champions de football, la ligue des champions de handball(notamment l’entrée en lice du psg handball)plus la nfl. Sans oublier la nba fin octobre. Ca ne m’etonnerait pas que bein sport fasse une annonce pour avoir atteint les 2 millions d’abonnés comme l’an passé avec le million d’abonnés ^^

    C’est objectif plausible pour bein sport

  33. c’est bien de vouloir augmenter les droits mais il faut aussi proposer le meilleur…entre les doublons, les impasses, les internationaux au repos…ce n’est pas du tout le cas…boudjellal veut plus d’argent mais son entraineur envoie les remplaçants contre toulouse l’an passé…y’a comme un pb non?…et je pense pas que bein casse sa tire-lire pour diffuser Oyonnax-bayonne…

  34. Si c’est renégocié avec un nouvel appel d’offre, il y en aura pour Canal+ et pour BeIn Sport : pour Canal+ (« la chaine du rugby..lol…) le meilleur du meilleur et le « deuxième » choix pour BIS.

    • je suis perplexe sur ton analyse !

      • Comment imaginer que la LNR passe de 100% Canal+ à 100% BIS ? Si un nouvel appel d’offre est lancé, il y en aura pour les deux. Comme au foot, Canal+ mettre le maximum pour avoir le « meilleur ». Il ne se battra pas pour gagner ce qui est diffusé sur Rugby+. Cela peut donc tomber chez BIS comme un le deuxième ou troisième choix de Canal+ Sport.

  35. Je lance un pari -20% pour Canal si le rugby passe chez BEIN et une grosse crise en interne car bcp de journalistes vont partir !

  36. La dernière fois, il n’y avait que Canal+…Orange ayant décidé d’arrêter les frais. Mais 50M€, le Top14 les vaut actuellement.

    Sur le conservatisme, c’est vrai, mais il y a quelques présidents actionnaires (Montpellier, Racing Metro, Toulon, Bayonne, Bègles-Bordeaux) également qui aimeraient certainement avoir un peu plus de retombées financières et surtout diversifier un peu plus les recettes.

  37. blanco aussi avait fanfaronné lors du dernier appel d’offres en réclamant 50 millions d’euros au minimum avant de voir l’offre de canal…;)….le pb c’est que canal estime avoir fait le plein des abonnés pour le rugby…vu le conservatisme du rugby je vois pas les choses changer…

  38. A part les droits Tv du Top14, quelques compétitions devraient être sur le marché :

    -Tri Nations (2014)
    -Aviva championship (Angleterre) et matchs internationaux Anglais (2013),
    -Coupe d’Europe : H Cup, co-diffuseur de la compétition avec France Télévisions (2014),

    Il me semble avoir lu sur EPL par falcao que le championnat d’Angleterre était tombé dans l’escarcelle de BeIn. Quid du reste ? ;)

    • Oui Aviva championship (Angleterre) sera diffusée sur Bein sport

  39. Le Top14 ne vaut peut-être pas 100M€, c’est au minimum 50M€ !

    En Angleterre, les droits tv (pour BT vision) du championnat d’Angleterre vont passer à 45,5M€/an (182 millions sur 4 ans) au lieu de 20M€/an lors de l’acquisition des droits précédents. Idem pour la même chaine avec la Heineken Cup, les droits passent 18M€ à 25M€.
    Reste à homolguer les contrats. En cumulant, cela donne 70M€/an pour les clubs pros anglais.

    En France c’est France 2 et Canal+ qui diffuse la H Cup pour 15M€/an. Les droits sont vendus jusqu’en 2014. En cumulant avec les droits du Top14, cela donne 47M€/an pour les clubs pros français. Différence 23M€ ! Le passif des club français est de 13 millions, sans compter la rénovation des infrastructures…

    Bref, il y a du « gras » par rapport à la situation actuelle.

    • Homologuer et clubs ;)

  40. Si on met à côté de la Ligue 1 qui vaut plus de 600 millions, il n’a pas tort, le Top 14 vaut pas loin de ça, quand tu vois qu’ils ont payé la Premier League 63 millions d’euros, le rugby ne vaut pas la moitié !

    Le Top 14 est l’un des 2 meilleurs championnats de rugby, et je pense que le fait de mettre ne serais ce que quelques matchs va faire d’énormes désabonnements chez Canal+.
    J’en connais des personnes qui sont à 2 doigts de passer chez Bein, mais ils n’ont pas le rugby (car tout le monde ne regarde pas la Ligue 1 je dois vous le rappeler…)

  41. il faut qu’il arrête de fumer la moquette boudjellal le top 14 ne vaut pas 100 millions

  42. Bein vient de dépassés les 1.500.000 abonnées c’était dans l’équipe hier et donc pas 1.30 millions

    • encore loin voir tres loin de canal plus..

      • oui mais la chaîne a qu’ un 1 ans contre canal+ qui a plus 20 ans

        • elle ne dépassera pas les 2 millions d’abonne il faut être con pour dépenser du pognon quant on peut le mater gratuit et toi tu fais le mérite de cette chaîne qui s »en bas les couilles de toi et tous abonnes des chaines payante…………………

    • Salut

      En fait l’info vient de thiriez le president de la ligue 1 comme quoi il y a plus de 3 semaine c’est à dire en cours du mois de juillet bein sport etait à 1.47 million d’abonnée et qu’à partir de 1.5 millions bein sport payera un interessement… sachant que c’etait une periode creuse pour bein sport et qu’avec le debut de ce championnat, ils ont du depasser maintenant assez facilement les 1.5 millions aujourd’hui. J’ai pu voir sur twitter qu’une femme qui travaille pour orange recevait presque que des appels pour s’abonner à bein sport le jour de montpellier psg match d’ouverture de la premiere journée ^^

  43. Est-ce que le Top14 vaut 100 millions ? Peut être pas…Mais les nouveaux venus (Montpellier, Racing Metro, Toulon, Bayonne, Bêgles Bordeaux) vont certainement pousser fort pour renégocier à la hausse. Et pour que cela augmente significativement, il faut deux diffuseurs.

    Faut-il diversifier les diffuseurs et ainsi faire augmenter les droits ? Bien sur, tout ce qui empêche une situation de monopole doit être favorisée.

    Par manque de concurrence, Canal+ s’est foutu du rugby lors des renouvellement des droits. Ce serait vraiment incongru qu’il replonge seul. Au pire, le monopole tombera pour le futur appel d’offre et BeIn Sport se lancera dans l’acquisition de compétition de l’hémisphère sud.

    Sur l’exposition, il y a des matches sur Rugby+ qui doivent pas non plus tout le temps être à la fête. Ensuite, le traitement sur Canal+ ronronne depuis trop longtemps. C’est souvent d’un chiant. Il lui faut un challenger qui poussera à se renouveler. Le « savoir faire » s’est essoufflé depuis un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>