Football Les News Ligue 1 Question TV — 11 août 2013

La Ligue 1 a repris vendredi et, déjà, dans certains de vos commentaires et questions sur EPL, quelques-uns d’entre-vous n’ont toujours pas intégré les subtilités du nouvel appel d’offre concernant la diffusion télé du championnat entre beIN Sport et Canal+ qui se le partagent. Je suis encore en vacances, mais je prends quelques minutes pour vous redonner quelques infos pratiques essentielles à la compréhension de la programmation tv de la Ligue 1.

Premier choix, deuxième choix, troisième choix….

Canal+ communique depuis l’an dernier sur la diffusion des « meilleures affiches » de la Ligue 1. A juste titre dirons-nous, même si là encore il faut entendre « meilleure affiche » par la nature de la rencontre sur le papier et non sur le terrain, personne n’est devin sur la tournure d’un match !

Pour rappel, la chaîne diffuse deux matchs, le samedi à 17h et le dimanche à 21h. BeIn sport diffuse 3 rencontres (vendredi soir, dimanche 14h et 17h) et les Multiplex du samedi soir (+ canaux additionnels beIN Sport MAX). Et la rediffusion à minuit le dimanche du match de Canal+ (d’où le slogan « 100% Ligue 1″ de beIN Sport)

En achetant 4 lots, et si l’on additionne les particularités de chaque lot, Canal possède donc 22 premiers choix, 26 deuxièmes choix et 28 troisièmes choix. C’est-à-dire que Canal+ a la possibilité de choisir en priorité, 22 affiches (du dimanche soir, ndlr) avant beIN Sport. Si, lors d’une journée, aucune affiche ne se dégage vraiment, Canal laisse beIN Sport le soin d’effectuer l’un de ses 16 premiers choix de la saison (38-22, ndlr). Il en va de même pour les 2e (match du samedi 17h pour Canal+) et 3e choix…

Les choix des chaînes sont faits 4 semaines avant la programmation du match (pour laisser le temps à tout le monde – clubs, supporters, prod tv…- de s’organiser en fonction de l’heure et du jour de programmation)

TOP 10 Canal

Le TOP 10 de Canal sont les dix meilleures affiches choisies par Canal+ pour ses matchs du dimanche soir. Ce sont les classiques PSG-OM, Olympicos, etc… Ces affiches sont en majorité sélectionnées avant le début du championnat (déjà 7 de sélectionnées) car la LFP doit obligatoirement garantir à la chaîne qu’elles seront diffusées le dimanche soir quel que soit le parcours des clubs en coupe d’Europe ou dans les compétitions nationales (Coupe de France, Coupe de la Ligue). Le calendrier se construit donc en partie en fonction des choix de Canal+. Ces dix affiches font bien sûr partie des 22 premiers choix de Canal+.

Les sept affiches « Top 10″ déjà programmées :

- 4e journée : Olympique de Marseille – AS Monaco le dimanche 1er septembre à 21h00

- 6e journée : Paris Saint-Germain – AS Monaco le dimanche 22 septembre à 21h00

- 9e journée : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain le dimanche 6 octobre à 21h00

- 11e journée : AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain le dimanche 27 octobre à 21h00

- 13e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais le dimanche 11 novembre à 21h00 (possible codiffusion beIN Sport Top Club)

- 15e journée : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais le dimanche 1er décembre à 21h00 (possible codiffusion beIN Sport Top Club)

- 18e journée : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille le dimanche 15 décembre à 21h00 (possible codiffusion beIN Sport Top Club)

Le Top Club

C’est la nouveauté du nouvel appel d’offre. Pour ne léser aucun des diffuseurs qui investissent tout de même beaucoup, la LFP a imaginé un système « Top Club » qui permet à beIN Sport et Canal+ de codiffuser des affiches parfois décalées pour cause par exemple d’engagement des clubs en coupe d’Europe ou bien lorsqu’une journée propose 3 belles affiches.

Le principe du « Top Club » est le suivant. Canal+, qui a investi le plus, choisit en début de saison trois clubs (PSG, Monaco, OM) et peut, pour chaque club proposer en codiffusion 4 affiches diffusées par beIN Sport. De son côté beIN Sport choisit un club (OL) et pourra codiffuser 4 affiches Canal+ programmées avec ce club. Même s’il s’agit d’une affiche du dimanche soir 21h ou un match Top 10 Canal. Par exemple, l’an dernier, beIN Sport avait choisi Lille dans son « Top Club » et avait diffusé PSG – Losc, affiche Canal+ du dimanche soir (et Top 10 si mes souvenirs sont bons).

Ce système procure à Canal+ 12 affiches supplémentaires (+1, le match d’ouverture (lot multiplex + j37 et 38)) et à beIN Sport 4 affiches majeures.

Si l’on fait les comptes, Canal+ possède donc 22 premiers choix (dont le Top 10) + 12 affiches « beIN » (« Top Club ») et le match d’ouverture : soit 35 « meilleures affiches » sur le papier sur 38 journées. Il peut également arriver en cours de saison, pour des raisons de report, d’intempéries, etc, que la LFP offre la diffusion d’un match reprogrammé en semaine aux deux chaînes. C’est alors, le plus souvent, Canal+Sport qui le codiffuse avec beIN Sport.

Voilà pour l’essentiel en résumé. Bonne fin d’été à tous, on se retrouve vite.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(8) Readers Comments

  1. et au final : et alors? ce qui compte c’est l’audience, le reste ils s’en foutent!

  2. Markonovic –> T’as pas compris que justement Canal+ a laissé le 1er et 2ème choix cette journée a bein, étant donné que de toute façon ils ont tout en direct ?

  3. Quand on voit quand même les choix de Canal pour les deux premières journées (Guingamp-OM alors que Bordeaux – Monaco et les débuts de la bande de Falcao était dispo et PSG-Ajaccio), je suis assez content d’être abonné seulement à BeIn Sport.

  4. En gros ce qu’il faut retenir, c’est que 3 fois sur 4 Canal choisira le Psg et l’OM, et donc si on veut suivre le parcours des autres equipes, il faut prendre Bein.
    En esperant que lors du prochain appel d’offre, il y ait de nouveau une limitation de match diffusé par club comme avant, pour qu’on puisse voir quelques matchs de nos equipes sur Canal

    • Et Monaco souvent aussi vu leurs débuts

  5. Merci Mr Rousselet pour cette explication exhaustive :)

  6. Si Canal+ diffuse le match d’ouverture, ça n’a rien d’un « cadeau » de la LFP, c’est lié à un autre lot acheté par Canal+ : le lot Multiplex.

    Ce lot permet à Canal+ de diffuser l’intégralité des 1ère, 37ème et 38ème journée avec intégralité des matchs décalés pour la 1ère journée : MHSC/PSG ce vendredi, ASSE/ACA ce dimanche en co-diffusion avec beIN SPORT, en plus de ses deux matchs exclusifs : OL/OGCN ce samedi soir et EAG/OM ce dimanche soir.

    • Oui tu as raison sur ce point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>