Entretiens EPL Football Les News — 09 août 2013

C’est la reprise ! Et comme annoncé dans une précédente interview, Cyril Linette, le directeur des sports du groupe Canal+, a procédé à de nombreux changements pour la rentrée , sur Canal+, mais aussi et surtout sur Canal+Sport. Il nous explique, en exclusivité, les raisons de ses choix.

Pourquoi autant de changements sur Canal+ et Canal+Sport, après une saison excellente sur le Premium ?

Les changements sont surtout sur Canal+Sport. Sur Canal+, ils répondent surtout à la volonté de ne pas se reposer sur nos lauriers, ce qui n’est pas le cas. Mais mieux vaut être vigilant et toujours amener un peu de nouvelles énergies. C’est le cas par exemple des modifications apportées au Canal Football Club avec l’arrivée de Nathalie Iannetta pour les pages Ligue des Champions, parce qu’elle l’incarne à l’antenne et parce qu’elle a de l’énergie et peut créer des moments sympas avec Pierre Ménès avec qui elle est très complice. Quant à Astrid Bard, elle viendra en plateau uniquement lorsqu’elle aura un sujet, un reportage ou une grande interview à présenter. Ce sera un poste « tournant » qui pourra également accueillir nos reporters tels que Raphael Domenach dès lors qu’il aura un reportage à proposer. Et puis on confie à Astrid Bard son magazine, mais nous en parlerons plus tard dans l’interview je pense. L’arrivée de Jean-Michel Larqué comme consultant plateau permettra d’apporter une nouvelle vision des choses avec une voix du foot, une voix qui compte, au même titre que celle de Dugarry ou Pierre Ménès. Et Marco Simone n’apparaîtra plus, ou vraiment rarement.

Pour rester sur le Premium, que devient le Canal Champions Club ?

C’est encore le chantier que je n’ai pas résolu. Bien évidemment, l’émission demeure, Nathalie Iannetta la présentera et Thomas Thouroude, faute de temps, ne fera plus sa rubrique. Pour le reste, je me pose encore des questions, mais j’ai bien sûr ma petite idée. Vous l’avez remarqué, nous avons testé différentes formules au cours de la saison. On a fait de « l’avant-match », nous avons essayé la formule plus magazine, bref, nous sommes restés un petit peu hésitant sur la formule à adopter. La difficulté aussi est que le CCC, sans être une émission événementielle deux fois dans l’année, n’est pas non plus une émission récurrente.

Nous n’en avons pas terminé avec Canal+ puisque Karim Bennani arrive de beIN Sport pour animer « Formula One, le mag de la F1 » en remplacement de Thomas Thouroude…et Jour de Foot. Une vraie nouveauté, un vrai choix éditorial pour le coup.

Oui, en effet. Et vous aviez raison, ça bouge tout de même pas mal aussi sur Canal+ (sourire). Karim Bennani est un journaliste que je suivais depuis longtemps, déjà lorsqu’il était sur BFM TV. Le départ de Thomas Thouroude a donc été la pierre angulaire de ces mouvements.

Enfin, le départ… Le fait de prendre le 18h ne l’empêchait pas d’assurer la présentation des 19 épisodes de « Formula One, le Mag ». C’est lui qui a souhaité partir et conserver l’Equipe du Dimanche ?

Ce fut une discussion commune. Thomas ne voulait pas quitter définitivement le sport, ce qui était aussi mon souhait. L’écriture et le succès de l’EDD sont assez dépendants de lui. Et si ce n’était plus lui, il aurait fallu tout refaire. Comme l’émission marche très bien, qu’il aura une grosse charge de travail la saison prochaine avec son nouveau challenge, autant garder la formule qu’il maîtrise le mieux. Et comme sur la F1, l’émission est encore toute jeune et que Thomas n’a pas encore eu le temps de se l’approprier comme il l’a fait avec l’EDD, il était plus logique que le changement se fasse là.

Pourquoi ne pas avoir confié l’émission à Margot Laffite ?

J’y ai pensé bien sûr et nous en avons parlé avec elle. Margot, tout en étant très motivée, a eu la franchise de ne pas se sentir encore assez d’expérience pour reprendre ce paquebot où toute la mécanique est minutée, cadrée, écrite, précise… Et Margot est une spécialiste, le sport mécanique c’est son monde, et elle juge qu’elle n’a pas encore la capacité à déterminer ce qui est grand public ou non. C’est pourquoi elle préfère être encadrée par un journaliste non spécialiste. Mais, dans mon choix d’animateur, j’ai tenu absolument à trouver quelqu’un qui lui permette de prendre de la consistance, c’est-à-dire quelqu’un de peut-être un peu moins expérimenté que Thomas, pour faire en sorte que Margot monte aussi en puissance. Si je lui avais mis un professionnel aussi expérimenté qu’Eric Besnard par exemple, Margot demeurait chroniqueuse.

Prendre Karim Bennani, qui est de la même génération, qui lui aussi va arriver dans un univers nouveau et a aussi à apprendre, est un moyen de donner de l’importance à Margot Laffite et, surtout de créer un vrai duo, ce qui est mon objectif à court terme. Bennani-Laffite, c’est un beau mariage.

Bon, Karim Bennani alors…

En le rencontrant, j’ai appris qu’il connaissait assez bien les sports mécaniques. Il commentait la GP2 sur Eurosport. Sans être un spécialiste, il connait déjà un peu le milieu, il aime bien. J’avais donc dans ma besace Formula One, un magazine assez important pour attirer une recrue avec un aussi fort potentiel, aussi convoitée que lui…

Le fait de l’avoir débauché de beIN Sport, après tout ce qu’il s’est passé entre vos groupes depuis la création de la chaîne qatarienne il y a un an, fait tout de même passer un sacré message.

Je veux tout de suite préciser qu’il n’y a aucun esprit de revanche ou quoi que ce soit dans ce genre à décrypter dans l’arrivée de Karim chez nous. Nous avons dépassé ça depuis un moment. On le suit depuis longtemps. S’il avait été sur une autre chaîne, je lui aurais proposé le poste car il possède le profil et le talent que nous recherchons.

Il fallait remplacer Thomas. Il me fallait quelqu’un qui soit emblématique de la jeune génération, qui puisse devenir un jour, ou le futur Thomas Thouroude, ou le futur Hervé Mathoux, car, soit dit en passant Hervé Mathoux est le modèle professionnel de Karim Bennani. J’ai regardé partout. Et je pense que le meilleur profil pour y parvenir c’est Karim.

Maintenant, le message que cela fait passer c’est que les meilleurs magazines sont sur Canal+ et que quand tu es jeune journaliste de sport talentueux, le meilleur écrin possible pour exister et pour progresser, aujourd’hui c’est Canal.

Après, Karim est un garçon extrêmement sérieux. Il ne s’est pas précipité dansnos bras. Il a soupesé les choses, beIN Sport lui proposait des choses importantes pour la rentrée, ce n’est pas un mercenaire, il a sérieusement réfléchi et je lui ai assuré qu’il ne serait pas au centre ni l’objet prétexte d’une guéguerre beIN/Canal, ce n’était pas le sujet.

C’est de récupérer aussi « Jour de Foot » qui l’a finalement décidé ? Serait-il venu uniquement pour Formula One ?

Je ne sais pas ce qui a fait pencher la balance, il faudra lui demander. Au cœur de nos discussions figurait la perspective d’évolution au sein du groupe. Comme nous ne nous connaissions pas, nous avons parlé de tout, Ligue 1, foot anglais, etc… Concernant « Jour de Foot », j’avais de toute façon l’intention de faire bouger les choses, rotations assez traditionnelles chez nous lorsqu’un animateur passe quatre-cinq ans à la présentation de la même émission. Ce qui était le cas de Messaoud Benterki. L’opportunité « Jour de Foot » s’est présentée naturellement dans la discussion avec Karim.

Venons-en à Canal+Sport, qui, elle, va beaucoup évoluer également. Commençons par celui que personne n’avait vu venir : Stéphane Guy à la présentation d’une émission décalée, du type « le Petit Journal » du foot, le lundi soir à 22h50… Comment vous est venue cette drôle d’idée ? Il voulait son émission ?

Ca oui, personne ne l’a vu venir (sourire) ! Et ce n’est pas une volonté de sa part. Au départ, j’avais imaginé le mettre sur le plateau du CFC. Je me disais que c’était un bon truc pour mettre de l’animation sur le plateau. Puis j’ai réfléchi à ce que je voulais pour le lundi soir. Je voulais une émission insolente, mais malgré tout c’est la Ligue 1, un programme phare. Donc une émission qui devait être animée par un référent de ce championnat aux yeux des abonnés. Je n’allais pas y mettre Hervé Mathoux car ce magazine sera en gros un anti-CFC, avec une écriture et un regard très décalé sur la journée de Ligue 1 passée, un « ce que vous n’avez pas pu voir dans le CFC ». Il me restait donc Grégoire Margotton et Stéphane Guy. Grégoire est quelqu’un de plutôt discret qui n’est pas dans un registre d’impertinence, puis il commente souvent la Ligue des Champions le lendemain. J’ai pensé à Messaoud Benterki qui pouvait avoir ce petit côté impertinent.

Puis il restait Stéphane. Et c’est devenu évident. Stéphane est une assurance tout-risque. D’abord, il est crédible sur la Ligue 1. Ensuite, j’adore sa capacité à éditorialiser ses commentaires, à prendre position, à donner son avis tout en commentant. Ca énerve beaucoup de gens (rires), mais j’aime ça. Il suffit de le cadrer un peu sur le concept de cette émission et je suis sûr qu’il sera super car je lui demande de faire du Stéphane Guy, c’est-à-dire de ne pas être un présentateur classique ou de lire des textes d’auteurs. Stéphane est journaliste, il a du caractère, de l’expérience, de l’humour, une vraie personnalité, il peut être extrêmement impertinent. Et, comme je veux un invité dans cette émission, je sais qu’il ne maniera pas la langue de bois dans ses questions. Il reste à définir si je lui mets un chroniqueur ou deux à côté de lui. Je ne sais pas encore.

Quelques mots encore sur le concept de ce qui s’appelle pour le moment « J+1 »…

Ce sera un anti-CFC, ou, comme on l’a écrit, un « Petit Journal » du foot, c’est-à-dire que l’on y montrera des images et des séquences insolites, inédites, hors-match ou à l’inverse très centrée sur la prestation d’un joueur pendant tout un match. Tout est ouvert pourvu que ce soit drôle, impertinent, original, nouveau.

Les soirées du vendredi et du samedi vont également changer sur Canal+ et Canal+Sport, avec l’arrivée d’Eric Besnard pour faire le lien, notamment entre « Jour de Rugby » et « Jour de foot »

Oui, je veux redonner aux soirées du vendredi et du samedi les vrais codes d’une chaîne d’info. J’avais enclenché le mécanisme la saison dernière avec Thomas Thouroude. Je pense que « Jour de Foot » et « Jour de Rugby », malgré leurs différences, font partie de grandes soirées sport. L’idée est donc d’avoir un « anchorman » pour lier tout ça, comme pour une matinale de radio, avec des présentateurs (Karim Bennani et Isabelle Ithurburu) qui viendraient présenter leur journal ou leurs rubriques, là en l’occurrence ce seront deux émissions. Cette session serait habillée entre les deux émissions par des images de foot anglais, de Formule 1, etc…

Donc Nathalie Iannetta ne sera plus là le week-end (Samedi Sport), excepté dans le Canal Football Club…

Non, ça lui ferait trop, car elle récupère aussi « les Spécimens », le mercredi soir.

Autre bouleversement de grille, Canal+Sport se met aux couleurs de la Premier League.

Oui, la chaîne sera dédiée à la Premier League qui est le plus beau championnat du monde. Et je veux qu’on le mette en valeur puisque l’on en a les droits.

Ce seront désormais Messaoud Benterki et David Astorga qui rythmeront le week-end sur Canal+Sport. Je voulais un peu en terminer avec le traditionnel duo présentateur/consultant et faire porter le week-end à ce duo, à l’image de ce que peuvent faire les Américains dans Sport Center sur ESPN. S’ils ont un invité ou un consultant prestigieux lié à la Premier League, tant mieux, sinon ils gèreront ça tous les deux en lien avec le stade. Je trouve ça plus moderne.

Et dans ce parti pris, je veux de la Premier League tous les jours sur la chaîne. Le week-end et le lundi soir, les matchs en direct, le mardi « The Specialists », que reprendra Messaoud Benterki, le mercredi on peut imaginer un résumé de tous les buts des championnats européens que nous ne diffusons pas en intégralité dans l’Equipe du Dimanche, le jeudi on pourrait diffuser un magazine produit par la Premier League qui présente le week-end qui arrive ou des matchs en direct car il arrive qu’on joue en semaine en Angleterre maintenant. Je veux qu’à chaque fois que l’on se branche sur Canal+Sport l’on se rende compte que c’est la chaîne du foot anglais. Je trouve que cela ne se voyait pas assez jusqu’à présent. Et remettre la richesse de nos droits au centre de nos émissions.

L’an dernier, nous avons montré que nous n’avions pas les mêmes droits que les autres, en termes de puissance, d’impact auprès du public. Je pense que cette année, sans critiquer ni viser personne, il faut montrer que l’on ne fait pas la même télé que les autres. Quand on possède les droits que l’on a, il faut les montrer plus. Ce principe est aussi valable pour le Top 14. Il faut que l’on mette plus d’images dans nos « Spécialistes », qu’ils soient anglais ou rugby. On ne les utilise pas assez. Il faut, d’une manière générale, ramener de l’image dans les émissions.

Que deviennent la Bundesliga et la Série A ?

La Bundesliga et la Serie A iront sur Sport+, grandes affiches y compris, sauf si nous tombons sur un week-end creux sur Canal+Sport, alors nous codiffuserons peut-être une affiche avec Sport+. Mais j’ai pris le parti de diffuser en priorité un match de foot anglais en direct sur Canal+Sport, même si c’est Norwich plutôt qu’un match allemand ou italien.

Reste la création d’une émission d’enquête, mensuelle, confiée à Astrid Bard…

Oui, elle présentera un magazine d’investigation, en prime time, le mercredi, une sorte « d’Envoyé Spécial » du foot ou de « Football Investigation », nous n’avons pas encore de titre, avec plusieurs enquêtes, trois gros sujets disons, dont Astrid réalisera certains. Comme « Envoyé Spécial », je vois bien des journalistes venir en plateau commenter leurs reportages, ou un invité. Tout n’est pas encore calé sur la forme, ce ne sera pas toujours des scoops, mais il y a la matière en termes de sujets, d’histoires. Cela peut amener une belle image à Canal+Sport.

Un petit mot sur les « recalés » ? « Les Spécialistes hand ». Le hand n’aura plus d’émission-vitrine ?

Le hand a toujours une belle vitrine chez nous avec la diffusion du match en prime time du jeudi, avec de beaux moyens, depuis deux saisons et un supplémentaire sur Sport+ depuis la saison dernière. Concernant « les Spécialistes Hand », nous nous sommes juste rendu compte que la discipline ne se prêtait finalement pas encore à autant de débats que pour le foot. La F1 suscite aussi le débat, nous verrons ce que ça donne avec le temps, mais je vois bien qu’il y a matière, et le rugby, lui, s’y est mis depuis quelque temps alors que ce n’était pas dans leur culture. Le hand, le basket, le tennis, l’athlétisme ne sont pas des sports qui se prêtent à ça.

Romain Del Bello (The Specialists), Jean-Charles Sabattier (Der Spezialist et intérim EDD) font aussi figure de parents pauvres de la nouvelle grille. Des projets pour eux ?

A suivre. Nous allons étudier ça ensemble. J’ai quelques idées à leur proposer. C’est trop frais.

Dernière chose, une rumeur selon laquelle Victor Robert, le présentateur de l’Effet Papillon, pourrait revenir aux sports ?

Non. Je ne suis pas au courant, je ne l’ai pas rencontré.

Propos recueillis en exclusivité pour En Pleine Lucarne par Vincent Rousselet-Blanc

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(71) Readers Comments

  1. Wholesale Youth nfl Jerseys From China, Cheap Price Also Free Shipping

  2. Buy 2013 nfl here to get lowest price, fast free shipping and 100% product gurantee!

  3. Wholesale Cheap Nike nfl Jerseys Online With Good Discount

  4. Shop for NBA Shorts from china, cheap NBA Shorts for sale with free shipping.

  5. China Cheap 2013 Iphone Case Free Shipping

  6. Bonjour,

    Je me présente, Isma nouveau sur le blog et fraîchement résilié à C+ mais toujours abonné à Csat tel un boulet.

    Je trouve la nouvelle programmation du foot sur C+ axée sur les clubs « riche de L1″ afin de satisfaire les nouveaux spectateurs de foot et C+sport chaîne exclusive de la PL. Je parle bien évidemment de la grille de programmation du foot.

    Quelle fut ma stupéfaction de voir la Série A et la Buli reléguée sur sport + et foot+(où sont également diffusés les matches de qualifs zone Afrique ainsi que certains matches de coupe africaine de club) dont ces chaîne font partie de Csat abonnement en plus de du bouquet C+ et Foot + une chaîne de supplément (8€ en plus/mois) qui précédemment était incluse dans mon offre Csat.

    Depuis la nouvelle grille de programmation des matches de foot sur le bouquet C+ et l’exclusion de Foot + de mon abonnement canal sat, j’ai décidé de résilié canal+ (depuis le 01/09/2013) et je dois attendre le 01/01/2014 pour mettre fin à mon abonnement Csat. Je tiens à vous préciser que je suis abonné à canal sat depuis décembre 2011!

    Les émissions sur le foot comme les spécialistes L1 ou les spécimens ressemblent de plus en plus à des discussions de comptoir. Sans parler de l’EDD où j’ai réussi à m’habituer à T. Thouroude mais depuis la reprise de l’EDD ce dernier m’ennuie avec ses vannes insipides et ses mimiques à l’emporte pièce. Heureusement que le replay existe.
    Dommage que cette émission ne soit pas présenté par Sabbatier.

    Je suis un déçu de C+ et ses chaînes!

  7. Et la grande idée de Linette de mettre de la Premier League sur C+ Sport tous les jours ???
    Rien d’exclusif auj. et demain , hormis les rediffs de The Specialists et de Compile Premier League et surtout rien du tout de samedi à lundi !
    Pourquoi cette annonce alors que Linette connait le calendrier international du foot et des semaines consacrées aux équipes nationales !!!???…

    • parle rde premier league tous les jours, pas diffuser des matchs en direct bien sûr, on a tous le calendrier :-)

      • Quels sont les programmes prévus pour parler de la Premier League de ce samedi à lundi ?

  8. Le jour ou Canal proposera un bouquet exclusivement dédié aux sports (et plus particulièrement au foot) je reviendrais chez eux.
    Je suis prêt à mettre une 20€/mois pour un tel bouquet, osef total du Cinema.
    En attendant je reste avec mon Beinsport offert pendant un an avec ma BBOX.

  9. le foot portuguais reste sur machaine sport et surement footplus

  10. Merci Canal!
    Heureusement que l’on paie 8 Euros par mois pour Foot+!

    Hier, à 17h30, alors que le match Schalke-Hambourg commençait et que l’antenne de Sport + était accaparée par un match de l’équipe de France de basket (et c’est d’ailleurs normal de donner la priorité à l’équipe de France de basket), le match n’a pas été diffusé sur Foot+ (qui sert normalement à cela) A la place, un match QPR-Manchester United vieux de 6 mois!

    8 Euros pour un match périmé alors que Schalke-Hambourg n’est pas diffusé, l’investissement est ô combien rentable !

  11. Dans les autres pays d’Europe,il y a pas de concurrence dans ce domaine.
    Après ce que fait canal plus, c’est n’importe quoi. Pourquoi ne pas avoir laissé comme l’ an dernier.
    Il faudrait que canal fasse une offre genre: canal plus et canal plus sport avec foot plus, rugby plus, sport plus, golf plus, infosport plus et les autres chaine sports du groupe canal pour 20 euros
    Et le cinéma à part comme canalsat

  12. canal était tt seul tu crois pas qu i_l s allait lacher 100 millions la ca va etre autre chose ca dependra de l appel d offres

  13. En meme temps Canal l’aura bien cherchée cette renegociation des droits, car le Top 14 est le.meilleurs championnat europeen, et.quand on voit comment ils l’ont sous-estimé, cela fait vraiment de la peine a voir.
    Malgre le bon boulot fait par la.chaine cryptée, ce serait une bonne choses que les clubs francais touchent les droits tele qui leur revient avec une vrai estimation des droits

  14. je suis d accord m canal si il veulent separezr sport et cinema il faut des autorisations compliques en France c comme ca

  15. c pas une chaine que de sport canal donc il faut payer

    • C’est justement la ou se trouve les limites du modele… Pourquoi cette volonté farouche de lié cinema et sport à tout prix? En angleterre et bien d’autres pays font ce distingo et c’est nettement moins que cher que propose canal et pourtant cela ne leur empecher de marcher !

      Personnellement le cinema sur canal ne m’interesse absolument pas! c’est la raison de mon non abonnement à cette cette chaine. Bref, il serait temps de revoir leur politique desuette…

  16. faut arreter canal paye tres cher les droits du sport et du cinema nuance c pas une cha

    • C’est bien de justifier le fait de mettre presque 80 euros par mois juste pour du foot ^^ Tu es si bienveillant à l’egard du groupe canal ! ^^

  17. C’est quoi le projet de Linette ? Faire fuir tous ces abonnés ? PERSONNE ne comprend que c’est trop cher ?!?

    Tu veux regarder le foot ? Prends Canal + Le bouquet à 40€, et Canalsat à 25€, et rajoute 8€ pour Foot+… Avec location décodeur et toute les conneries, ça revient à environ 75€.

    Tout ça pour quoi ? Pour regarder les 4 meilleurs championnats de foot européens. Et encore, il n’y a pas tous les matchs, loin de là. Qui peut mettre 1000€ par an pour 38 journées ?

    Moi je sais ce qui empêche Linette de ne pas créer Canal+ Sport 2 : il doit se faire taper dessus pour que des matchs aillent sur Sport+, pour que tout le monde prenne Canalsat, qui est devenue une bouze monumentale, et ils se cachent derrière ce peu de matchs.

    Linette, tu fonces dans le mur.

  18. Abusé. C vraiment abusé. En gros, ils s’en foutet pas mal de chaque abonné qui n’a pas de préférence particulière du foot anglais. Tu veux continuer à regarder la BL et la Serie A? Bon bein il faut encore casquer. Et dire que Canal, pas plus tard que l’année dernière a interdit aux FAI de ditribuer Sport Plus à l’unité pour nous obliger à souscrire à CanalSat. C abusé. Cette fois, ils ont fini par me convaincre de me désabonner.

  19. Le pire c’est le golf !Pour voir les plus grand tournois , il faut être abonné à CSAT pour souscrire à Golf+ et pour voir les tournois du grand chelem ,c’est sur CANAL+ soit un minimun de de 24 Euros pour CSAT plus 8 euros Golf+ plus 40 C+ .

  20. Simona enflamme toi pas trop vite et enterre pas canal il savent réagir et fort

  21. BIS dit ils ils auront tous les sports majeurs , ils ont des moyens ,Canal voient surtout qu’ils sont dans la merde que BIS debarque en plus 8 chaines de total sports et ils ont annoncé plus de chaines quand ils auront tout les sports + 2 chaines info sport + une 3 eme chaine une fois toutes les chaines eue
    le tennis le top 14 je m’en fait pas il seront un jour sur BIS.

  22. @Vincent, c’est juste marrant de prendre un club de d2 puis de d3 pour parle de la premier league (surtout que Wigan pourrait être diffusé par beIN), ça confirme que beaucoup de monde se foute de voir des équipes du genre Norwich ou autre.

    Mais on a tous compris que quel que soit l’affiche Canal+sport diffusera le match de Premier League.

    Et donc les gens préfère voir de la serie A ou la bundesliga plutôt que Norwich !!!

    • oui tu as compris la conclusion : que de la PL sur C+Sport. maintenant je ne connais pas les audiences que faisait la Bund. ou la Serie A avant. Donc difficile de dire si c’est une bonne stratégie ou pas.

      • Il manque cruellement un canal plus sport 2. Etonnant qu’il n’envisage toujours pas…

  23. Je le redis sport plus sera en hd courant 2014 et le tennis n est pas encore sur beinsport loin de la canal reste en bonne position rien n est joue

    • Dit moi comment canal+ peut garder le tennis quand le directeur de la chaîne Bein sport est un ancien grand joueur professionnel ,directeur de la fédération de tennis du Qatar ,Directeur du tournois de Doha , De grande relation avec le directeur de l’Atp , surtout que Canal+ a d’autre problème régler plus problématique avec le Top14

      • Sur le Top 14, le point est fait dans l’Equipe aujourd’hui. Plusieurs présidents sont pour mettre de la concurrence et un gros challenger à Canal+.

        Dans l’article, Toulon, Bayonne, Racing Metro, Bordeaux, Montpellier sont pour la renégociation. Toulouse hésite. Sinon Biarritz est limite au niveau budget et est sous la surveillance de la DNCG.

        Canal+ paye 31,5M€/an. Il a les droits jusqu’en mai 2016. Entre septembre et décembre 2013, la LNR a une fenêtre de tir pour réouvrir le dossier. Le déficit des clubs du TOP 14 est de 13M€ pour 2011/2012.

        • boujour
          pour te suivre sur l’article ,le président de Toulon estime les droits tv a plus de 100 millions d’euros.

  24. LA question est : Quand Sport+ va passer à la HD ?
    En 2013, une chaine de sport qui ne diffuse pas en HD, c’est inadmissible !

    80% des foyers français ont une tv HD et canal reste au XXe siècle sur leur 3e chaine de sport !

  25. Vous me faite rire ceux qui disent que la liga n’est pas attractive à part barça real !!!

    Avant de critiquer il faut regarder, et visiblement c’est pas votre cas !!!

    Je me régale (et je ne suis pas le seul) sur quasi tous les matchs de liga même sur des matchs de « seconde zone », idem sur la premier league !!!

    D’ailleurs je l’ai déjà dit mais visiblement personne ne prend le temps de lire mais regardez et comparez les résultats et classements des 2 championnats et vous verrez qu’ils sont très proche.

    Parce que certains oublie que la premier league depuis 2 saisons c’est ManU et ManCity et les autres avec 3-4 équipes derrière qui essayent de s’accrocher et le reste, exactement la même chose qu’en liga.

    • Désolé pour l’erreur Wigan/Wolverhampton elle n’est pas de Cyril Linette mais de MOI ! On avait parlé de Wigan pour prendre un exemple en effet, mais le club descendait donc j’ai pris un autre nom de club juste pour imager le propos et les Wolves ça sonnait bien :) surtout pour ma vieille génération. J’ai mis Norwich ça vous va ? Mais bon, arrêtez aussi d’aller pinailler dans les moindres détails, c’est le propos et la réflexion du directeur des sports sur ses changements qui comptent ici. Bonnes vacances à tous.

  26. je suis bien content de m’être désabonner de canal+. vivement que le tennis aille sur bein sport. Et puis relégué la bundesliga sur sport+ alors que ce championnat devient de plus en plus attractif, je comprend pas.

  27. Tant qu’il y aura du rugby à Canal,ils s’en sortiront?
    Le jour que…aie,aie,aie

  28. C+ est entrain de se tirer une balle dans le slip

  29. En fait si je comprends bien, ce qui énerve tout le monde c’est le fait que Sport+ soit en supplément, et qu’il n’y ait que C+ Sport, il manque un C+ Sport 2 inclus dans C+ Le Bouquet sans supplément. La Canal+ peut être compétitif.

  30. Son commentaire en disant qu’il n’y a pas de débat sur le basket, le tennis, le hand moi je vais t’en trouver des débats alors que l’on en invente tous les jours sur le foot avec des débats à la con

  31. Franchement, je suis pas un aficionado de Linette mais cette grille me donne envie de me réabonner alors que j’avais résilié. Sa meilleure depuis longtemps. Et ça parle pas du match de basket qui arive sur C+ sport le mardi soir en plus, pour mettre sur un pied d’égalité basket et hand

    Premier League
    Il en fait trop comme d’hab qd il parle de meilleur championnat du monde. La Liga est au dessus (indice UEFA, duel Real/Barça), mais bon il l’a pas. Du Linette quoi
    Mais son idee de mieux la mettre en valeur est excellente, au prix où ça lui a couté. Franchement, c cool. Thiriez devrait reflechir de permettrre à Canal de mieux exposer la Ligue 1. Faudrait pas que la PL soit mieux exposee que la L1
    Sur ce plan, avec son Club, la reprise, Be In Sport fait un travail exceptionnel

    Journalistes en interne
    Bennani, c’est pas mal, sans plus. Je le vois pas en future grande star. Il est tres policé, tres corporate. C’est pas l’esprit Canal à la Thouroude quoi. Ils doivent pas etre ravis en interne de savoir que qd il manque un mec, on va chercher dehors. Quel désaveu… D’autant qu’un Jean Charles Sabattier aurait bien fait l’affaire à l’EDD

    Sport +
    Tres bien aussi d’arreter l’arnaque habituelle (un bout sur Sport +, un bout sur C+ sport). Bundesliga et Calcio sur Sport +, au moins c clair.

    Del Bello, Sabbatier
    Dur dur pour eux. Del Bello, c un peu Bennani bis donc c’est dur pour lui. Sabbatier a les matches de Bundesliga à commenter, il s’ennuiera pas trop

    Hand
    Je comprend mieux ce qu’il veut dire. Grosso modo, ça prend pas assez d’ampleur pour susciter des polemiques donc tt le monde s’aime bien et pense grosso modo pareil

    • Ce que Linette ne dit pas, c’est que la Serie A et la Bundesliga ne sont pas que sur Sport+, mais la moitié des matchs sont sur Foot+… Et ça c’est honteux, il faut encore se payer quelque chose.

  32. Le programme des troisième et quatrième journée a été publié avec à nouveau la part belle au PSG et à l’OM sur Canal ainsi qu’à l’OL sur Bein Sport.
    La surprise : Evian – Lyon et Guingamp – Paris préféré à un alléchant Rennes – Lille pour le samedi après-midi (à 14h sur Bein Sport 1 puis à 17h sur Canal +). Espérons que Rennes – Lille soit au moins sur Bein Sport 2 car ce match mérite plus de respect de la part des diffuseurs.

  33. Ceux qui disent que les autres equipes espagnols ne sont pas au niveau, c’est qu:ils n’y connaissent rien, car elle font des meilleurs parcours europeens que les equipes anglaises, donc leur niveau est meilleure.
    Donc en tant qu’abonné a Canal je trouve que c’est un manque de respect envers nous d’enlever les championnats allemand et italiens, au profit de petit match matchs anglais dont on as rien a faire

    • Money is MONEY chez canal ! Ne pas oublier que Canal+ a renouvelé les droits du championnat anglais pour 3 ans avec presque le triplement du montant de ce qu’avait payé canal lors du precedent contrat ! Donc la consequence immediate pour les abonnés c’est de mieux valoriser la premier league et que si vous voulez plus de foot etranger des autres championnats (sport plus + foot plus) il faut casquer ^^

  34. « Mais j’ai pris le parti de diffuser en priorité un match de foot anglais en direct sur Canal+Sport, même si c’est Wigan, plutôt qu’un match allemand ou italien. »

    Rien que pour cette phrase, j’ai envie de me désabonner…
    Au passage, Wigan est en d2 maintenant, on voit bien là les bonnes connaissances foot de Linette…

  35. « sur Canal+Sport, même si c’est Wigan, plutôt qu’un match allemand ou italien. »

    D’accord donc si y a un Milan-Inter ou un Dortmund-Bayern, on devra se mater un Wigan-Hull City à la place. Merci Mr Lynette.

  36. Et très bien pr sport plus d avoir la bundesliga et la série à bon produit et y a 5 millions d abonne à sport plus quand même bon produit d appel

  37. C vrai que le championnat d Espagne est très pauvre sans le réal et le Barça et le plus endetté aussi l Angleterre reste le pluS beau championnat du monde avant l Allemagne c deux la remplisse les stades et font de l audiences

  38. Desole mais Valence, Malaga, … C’est plus fort, il y a 2 tete d’affiche, mais ensuite le championnat est tres homogène avec un exellent niveau.
    C’est pas pour rien que Malaga a fait un beau parcours en Ligue des champion, qu’il y a 2: il y avait 3 club en demi finale de l’Europa League.
    Le championnat espagnol est vraiment le meilleurs en qualité et en beau jeu

  39. Au fait pour la bundesliga pourquoi bein ne dispose que d’un match et canal les 8 autres matches alors qu’ils sont censés partager les droits?

    • Je n’ai moi-même pas compris ce « partage malhonnête » même si pour moi qui aime ce championnat, c’est toujours mieux que rien que je puisse voir un match sur beIN.

  40. Tres mauvais paris de mettre que le championnat anglais sur C+sport car contrairement a ce que dit Cyril Linette: ce n’est pas le meilleur championnat europeen.
    Et mettre le championnat allemand et italien sur Sport+ n’est pas une bpnne idee surtout quand on zst pas abonné a Canalsat, car cela rzvient trop cher de prendre Canal et Canalsat. Ce privé du Bayern, Dortmumd, juve, Milan,… au profit de Wigan et Hull City n’est vraiment pas un cadeau pour les abonnés (dont je fait partis)
    Heureusement qu’il reste Bein pour valoriser ces 2 beau championnat, avec en plus la Liga: le meilleur championnat europeen

    • Sans le Réal et le Barca le championnat d’Espagne est très faible et pas attractif… Par contre un match moyen en Angleterre (Newcastle contre Tottenham par exemple reste attractif…)

      • Si on veut etre poli, on dit que c’est juste ton opinion. Si on veut etre desagreable,n on dit que tu te ridiculises

      • Newcastle Tottenham c’est l’équivalent d’un Athletic Bilbao – Valencia, je pense que c’est le même niveau.

  41. qui va présenter samedi sport l’après-midi ? Eric Besnard ?

  42. Mon dieu c’est pas vrai, ne me dites pas qu’il a dit « je trouvais que Canal+ Sport n’avait pas assez l’image de chaine de Premier League »

    Je suis assez déçu qu’il n’ait été mentionné aucune fois les chaines Foot+.
    Parce que Linette veut faire de Sport+ la chaine de la Serie A et de la Bundesliga et … Ce weekend 2 matchs de Bundesliga passent sur Foot+ (dont Schalke vs Hambourg).
    Pareil samedi 31 Aout, où à 20h45 Juventus Lazio Rome sera sur…. Foot+ !

    Je trouve que Cyril Linette s’obstine trop à vouloir faire payer les gens (cf : prendre C+ et CanalSat ET EN PLUS devoir prendre Foot+)
    S’il veut pousser les gens à payer, il doit créer une autre chaine de sport, et supprimer Foot+. Un peu comme tous les bouquets européens en fait… :

    - Espagne : C+, C+ Liga, C+ Ligue des Champions, C+ Sport 1 & 2
    - Italie : Sky Sport 1 2 3, Sky Supercalcio et plusieurs Sky Calcio
    - Angleterre : Sky Sports 1 2 3 4
    - Allemagne : Sky Sport 1 & 2, avec des canaux évenementiels jusqu’à 11.
    - Grèce : Novasport 1 à 7

    France ? Canal + Sport et Sport+… Avec un petit peu de C+…
    En plus, ils se permettent de mettre la moitié du temps des films sur Canal+ Sport, et ça il n’y a qu’en France que l’on voit ça

    Est-ce possible qu’il puisse lire ce message ? J’ai l’impression qu’il a les yeux fermé sur ses chaines chéries…

    Merci.

    PS : Je ne suis ni pro-bein ni anti-canal. Je dis ce qui m’énerve.

    • C’est la que je voudrais que Canal coule et que Sky arrive en France.

    • C’est clair que la maniere qu’à le groupe canal a diffusé les sports laisse fortement à desirer si on compare avec le reste des principaux pays européens… Avec canal il faut depenser pas loins de 80 euros par mois si on veut l’integralité du sport… Ce sont des tarifs ultra prohibitifs sachant qu’en france la moité des gens en France touchent moins de 1500 euros net…

  43. Sport plus en hd c pour 2014

    • Ça va faire 3ans que Sport+ est prévu en HD pourquoi 2015 2016…

      Sinon le calcio est vraiment pas le bienvenue sur Canal c’est dommage que beIN a pas les droits a 100%.

  44. bonjour
    pour relancer sport + il faudrait déjà la passer en HD. et avec la venu du calcio et de la bundesliga ça devient urgent.

  45. Vivement que le championnat de hand soit sur bein sport , canal le délaisse de plus en plus on le voit avec le hand star game qui va être sur l équipe 21 sans que Linette n est pas bougé preuve de son désintérêt pour ce sport qu il critique sans arrêt. Comme ça il n y aura plus besoin de prendre deux abonnements pour suivre le championnat canal + sport plus.

  46. Merci la rentree va etre passionante :)
     » même si c’est Wigan, plutôt qu’un match allemand ou italien. »
    Depuis quand C+ diffuse de la d2 anglaise :p
    Ils veulent relancer Sport+ :(

  47. Bravo pour l’interview ! Auriez vous eu des infos concernant le Tennis Vincent? Sinon on voit bien qui faut rentabiliser la Première League se qui est logique vue le prix dépensé pour la diffusée .

  48. Pourquoi ne pas avoir parlé de la ProA qui sera le Lundi sur Sport+ avec Lundi Basket et un match en Prime et le 2e match télévisé le Mardi sur Canal plus sport !
    2 Abonnement pour un même championnat !
    Quand est-ce que les droits TV se renégocie ?

    Je suis mitigé sur l’idée de l’exposition de la Pro A, soit le Basket n’est plus dans leur tablette (cf. NBA), Soit leur but final est de faire passé la Totalité sur C+ Sport qui serait alors bénéfique pour la Pro A

    Quelqun en sait quelquechose ???

  49. Merci pour l’interview. ;)

    Bien entendu rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit. Je reste dubitatif sur le choix de faire de Canal+ Sport l’antenne unique du foot anglais et de releguer le foot allemand et italien sur sport+.

    Ca c’est l’esprit Canal : être obligé de prendre un abonnement supplémentaire…

    Mais aussi de justifier l’abonnement à CanalSat et à Sport+. Si le tennis, l’EuroLeague de Basket et peut être le championnat de france de hand, voir le Top 14 se barre sur BeIn Sport, faut aussi avoir des images à mettre à l’antenne.
    Mais isoler le foot allemand et italien sur une chaine secondaire est une erreur.

    Sinon, en gros, il faut du sport feuilletonnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>