Football L'Actu Média Les News — 22 août 2013

Vous en avez certainement entendu parler, le président de la LFP, Frédéric Thiriez a adressé une lettre aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 leur intimant de prendre des mesures contre les banderoles anti-beIN Sport et anti-LFP déployées dans les tribunes de leur stade, notamment par le collectif SOS Ligue 2 qui réclame le retour de la Ligue 2 le samedi, à 20h de préférence, « parce que le foot ça se vit dans un stade, pas devant la télé », explique Pierre, membre du comité SOS Ligue 2. Il est vrai que dès la première journée de championnat, sur les terrain de Ligue 2, mais aussi sur certains de Ligue 1 (ETG-Sochaux, Valenciennes-TFC), on a pu voir un message  “Pas de compromis, le foot c’est le samedi”. Ce qui a rendu furieux le président Thiriez qui s’en est ouvert aux clubs qu’il gère. l faut dire qu’en cédant une première fois aux revendications du Collectif (retour des matchs du vendredi à 20h), la LFP avait perdu quelques millions d’euros dans l’affaire, reversés à beIN Sport. Que dit en substance cette lettre en partie relayée par Ouest-France et que nous nous sommes procurée ?

« Le championnat de Ligue 2 vient de reprendre sur de bien mauvaises bases.

Ce week-end, des banderoles de revendication émanant du collectif SOS Ligue 2 ont été déployées et ce, dans la plupart des stades. Des slogans hostiles à beIN Sport ont également été relevés dans de nombreuses enceintes.

Au regard des longues discussions intervenues la saison dernière, mais aussi compte tenu des accords passés avec beIN Sport, le déploiement de ces banderoles est totalement intolérable », écrit le président de la Ligue, Frédéric Thiriez. Un nouvel épisode de contestation serait préjudiciable à nos relations commerciales. Nous avons pris des engagements vis-à-vis du collectif SOS Ligue 2 et nous les avons respectés en décalant les matchs de Ligue 2 à 20h00 le vendredi. J’attends donc désormais des clubs de Ligue 2 qu’ils fassent de même et veillent scrupuleusement à ce qu’aucune banderole hostile aux horaires de programmation ne soit déployée dans le stade. Faute de quoi, la Commission de discipline appréciera les suites qu’il conviendra de réserver aux infractions constatées ».

A SOS Ligue 2, on ne l’entend pas de cette oreille : « l’interdiction de nos banderoles, c’est de la censure pure et simple, car nos messages ne sont pas insultants explique Pierre. Les quatre messages sont : “Le foot le samedi pour des stades en vie”, “Boycott BeIN Sport”, “sos-ligue2.com” et “Pas de compromis, le foot c’est le samedi”. La lettre du président a eu de l’effet car il est exact que l’on nous confisque les banderoles à l’entrée des stades désormais. Mais nous continuerons de revendiquer, d’essayer de faire entrer des banderoles réclamant le retour de la Ligue 2 le samedi. Et si l’on ne peut plus le faire alors nous réfléchissons déjà à d’autres actions, à d’autres moyens de manifester, peut-être en dehors des stades. Mais nous n’arrêterons pas. »

Pour justifier le terme de censure, le collectif SOS Ligue 2 s’appuie non seulement sur la liberté d’expression de la Déclaration des droits de l’Homme, rien que ça, mais aussi sur l’article 521 du règlement de la Ligue de Football Professionnel qui cite, parmi les objets interdits, les “banderoles, insignes, badges, tracts ou tout autre support dont l’objet est d’être vus par des tiers à des fins politiques, idéologiques, philosophiques, injurieuses ou commerciales ou présentant notamment un caractère raciste ou xénophobe”.

« Nos messages ne véhiculent rien de tout ça », ajoute Pierre. Les banderoles du Collectif sont conformes au droit français et au règlement de la LFP. »

Face à cette censure, le Collectif SOS Ligue 2 s’interroge dans un communiqué envoyé hier soir :
« Les relations commerciales sont-elles plus fortes que la loi française ? Commet-on réellement une infraction en déployant de telles banderoles ? Transgresse-t-on la loi en diffusant un avis contraire à celui de Frédéric Thiriez, et en lui reprochant de favoriser les diffuseurs et non les supporters ? »

Et c’est pourquoi on devrait encore assister à des manifestations dans les journées à venir. A suivre.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(22) Readers Comments

  1. Par curiosité je suis allé sur le site de sosligue2 et il faut donc savoir qu’ils luttent depuis 2004 contre les matchs de ligue 2 le vendredi (donc bien avant l’arrivée de beIN) et qu’ils sont également contre eurosport et son match du lundi.

    Ils précisent qu’ils veulent que « TOUS » les matchs de ligue 2 se jouent le samedi !!!

  2. Petit t’es jamais objectif..

  3. Moi je bosse de nuit alors je vais demander à ce qu’ils jouent le matin comme ça je serait rentré du boulot !!!

  4. Je vais téléphoner bis pr qu il décale a 22h30 le match Monaco toulouse puisque je serais sur la route a se moment la

  5. Ils commencent à nous les gonfler ce collectif! en fait ils préfèrent peut être que les matchs de ligue 2 ne soient plus diffusés? les clubs touchent des droits télés et sont bien contents de les toucher

    • Exactement ! Et que leurs clubs ne jouent qu’à domicile aussi parce que c’est trop loin pour se déplacer !
      Ils veulent un jet privé pour tous les supporters quand c’est à l’extérieur !

  6. Oui m canal choisi que le meilleur maintenant ils vont claquer leur sous dans du sport à forte audience comme le top 14 bientôt qui va remis en jeu ça fait aucun doute maintenant canal va être la chaîne du rugby vous verrez

  7. @Sergio entre le vendredi 20h et le lundi 20h30 c’est quasi la même chose !

    Mais eux ne veulent pas jouer le vendredi ou le lundi mais le samedi 20 et c’est impossible.

    Perso 14h je trouve que c’est un bon horaire, quasiment tout le monde est dispo, contrairement au samedi soir ou souvent tu est bloqué entre le match et une soirée entre amis ou en famille.

  8. @Petit tu troll sur ce coup là sachant qu’il y a autant de sport différent voir plis sur beIN que sur canal !!! (Athlé, Cyclisme, Judo, motocross, handball, boxe, ski, basket, rugby…)

  9. y que du foot sur bein apres ils vont achete le championnat du kasastan et du bangladech mdr

  10. Quelqu’un pour leurs dire que la majorité des gens s’en foutent de la Ligue 2 ?

  11. Ce qui derange dans ces banderoles c’est qu’elles s’en prennent à Be In mais pas à Canal et Eurosport, mais juste à Be In, comme par hasard… Ce sont les relents racistes le probleme car franchement le match du lundi est bien plus prejudiciable que le vendredi.

    Autant 1845 ct un horaire inacceptable autant là…

    • Que vient faire canal dans cette histoire? Ils ne diffusent pas la ligue2… Ils s’en prennent pas à Eurosport car il n’y a qu’un seul match le lundi à 20h30 (l’horaire est correct) par contre programmer des matchs à 18h45 le vendredi ou pire à 14h c’est vraiment débiles et ca c’est la décision de Bein sport… (14h sérieusement que ce soit la L1 ou la L2… Même en terme d’audience ça doit être mauvais)

      • C’est une blague ou t juste totalement malhonnete ?

        Be In Sport ne diffuse aucun match à 18h45 et ces groupes reclament du foot le samedi à 20h… et seulement ça Or, Be In est la seule chaine à le faire

        Le lundi est bien entendu bien pire pour eux que le vendredi.

  12. On connait les droits que payent beIn pour la Ligue 2 ?
    Et est-ce un élément important pour les clubs ?

  13. La ligue 2 se retrouve face au match de ligue 1, donc moins de telespectateurs, ce qui explique la baisse de ces droits, car le nouvel horaire a defavorisé totalement Bein

    • Ca sert à quoi d’avoir « moins de téléspectateur » ? Le but de BeIN c’est vendre des abonnements… Ils ne sont pas inscrit sur Mediametrie…

  14. Moi quand même ce qui m’a choqué, c’est que déplacer les matchs de 18h45 à 20h ça a couté 3 millions à la LFP. C’est quoi le rapport ? Pourquoi BeIN paie moins pour juste 1h15 ?

    C’est pas comme si c’était France Tv qui n’a pas le droit de mettre de pubs après 20h.

    Perso je comprends pas.

    • car la lfp a due modifié le contrat de be in donc be in a du demandé de l’argent

  15. Mettre le multiplex de Ligue 2 à 20h ils peuvent toujours rêver vu qu’il y a déjà le multiplex de Ligue 1 et que c’est aussi sur BEIN.

  16. Ce que ne dit pas ce collectif, c’est BEin a proposer de mettre le.multiplex le samedi a 14h, mais c’est les presidents de club qui ont refusé.

  17. Bein obtient le championnat portugais
    ts Tout / Sans réponses
    [La plus belle offre de football est sur beIN SPORT] La Liga ZON Sagres (championnat portugais) en exclusivité sur beIN SPORT pour 3 saisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>