Autres Sports Les News Question TV — 04 juillet 2013

La réponse à cette question que certains d’entre-vous nous ont posée ce matin, est bien sûr négative. Non, France Télévisions ou une autre chaîne en clair n’est pas obligée d’acheter la finale de Wimbledon si un ou une française y participe, dans la mesure où le tournoi britannique ne fait pas partie des événements d’importance majeure. Et, nous aurions dû commencer par là, Canal+, si Marion Bartoli atteint la finale (maj : elle est en finale !) de Wimbledon samedi, ne serait pas non plus obligée de mettre sur le marché des droits en clair sa finale.  En Tennis, seules les finales hommes et dames de Roland-Garros font partie de cette liste d’événements protégés et donc obligatoirement diffusés en clair. Pourtant, une chaîne en clair devrait réfléchir à cette opportunité de co-diffusion. France 3, en 2008, lorsque Tsonga fut finaliste à l’Open d’Australie, avait diffusé la finale et atteint des scores d’audience faramineux un dimanche matin à 9h30. Mais c’était avec Eurosport que France Télévisions avait fait le deal et de l’aveu, en interne, des gens de France Télé, « c’était plus simple avec Eurosport qu’avec Canal ». Bref, le match Tsonga – Djokovic avait en effet attiré près de 4,5 millions de téléspectateurs, soit 40% de part d’audience, mettant ainsi à mal Téléfoot et France 2 Foot, les deux magazines de TF1 et France Télévisions. Et ce serait l’occasion de faire un bon coup à l’audimat à l’heure où le Tour de France pourrait basculer sur France 2. Voire mobiliser France 4 pour l’occasion.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(35) Readers Comments

  1. Nul le service public, la solution ne regardez plus la télé

  2. Finale à suivre sur ce lien: http://www.rts.ch/sport/tennis/wimbledon/ par contre pas sur que ce soit accessible depuis la France je mets aussi ce lien au cas où: http://www.sportcategory.com/c-4.html

    • Attention avec ce genre de liens qui peut causer des problèmes à ce blog… (c’est illégal)

  3. En parlant de tennis en clair,il y’a eu la fin de Del Potro-Djokovic et maintenant il y’a Murray-Janowicz présentement dans la plage sur Canal+ en clair.

  4. Je vais remuer le couteau dans la plaie,mais je suis content qu’en Suisse on aie les 4 grands-chelems et la masters cup diffusés sur le service public.

    • Exactement et en France si on doit se plaindre (puisqu’on adore ça…) c’est auprès des chaines en clair mais pas canal+ qui fait son boulot et tente de satisfaire ses abonnés…

  5. Pas non plus de chance que ce soit diffusé sur une des chaines de canalsat ?
    En tout cas, si rien n’est fait pour une diffusion en clair, ce sera vraiement NUL de la part de canal+

    • Non mais n’importe quoi sérieux… Logique que des gens payent canal pour voir des programmes diffuser en clair??? Bah non… Bein sport c’est pareil, on ne va pas leurs demander de diffuser des programmes en clair sous prétexte qu’il y a un français ou que c’est un événement important… Faut arrêter un peu avec ce genre de commentaires stupide qu’on peut lire partout…..

      • Les gens ont bien payer pour la finale de la Ligue des champions qui est co-diffusée en clair, pour la finale du championnat de rugby qui est co-diffusé en clair, pour l’open de Monaco qui est co-diffusé en clair sur France Tv.
        Donc oui si un français est en finale d’un grand Chelem, se serait logique que ce soit diffusé en clair

  6. Perso j’en trouve encore ici et là, ils écoulent les stocks mais sont-elles encore activables ?

  7. On peut aussi regarder la finale pour la somme de 10 € avec la carte pré-payée de Canal+ qui permet d’avoir accès aux chaînes Canal+ pendant 7 jours…

    Mais bon, il serait bon que France Télévisions possède plus d’accords du même type que celui qu’ils ont obtenu récemment pour les équipes de France de basket.

    • La carte prapayee n’existe plus

  8. Maintenant que Canal + possède D8, pourquoi pas un arrangement entre les deux chaînes ? Ce serait pas trop idiot (même si Canal veut pas transférer trop de programmes sur D8.)

    • Pourquoi quand ça concerne canal, tout le monde souhaite que le sport passe en clair???

      • Ce n’est pas en rapport avec Canal+, mais juste le fait qu’un ou une française en finale de Grand Chelem devrait être diffusée en clair (comme la finale de l’Autralian Open avec Tsonga, alors que le tournois est diffusé sur Eurosport).
        C’est dommage que cela ne fasse pas partis des évenement protégé, ce serait bien que ce soit intégré à la prochaine liste.
        Et c’est dommage aussi que Canal ne joue pas le jeu en revendant la finale, comme l’avais fait Eurosport

      • Je te signale qu’on a râlé (on râle toujours ?) sur beIN Sport car ils ont une grosse partie de l’Euro 2016 en France.
        Perso, même si je suis abonné je comprends la frustration de ceux qui ne le sont pas car ne pas voir un événement en France sur des chaînes françaises grand public, c’est juste pas très crédible pour un pays comme le nôtre.
        En même temps quand tu vois que les chaînes investissent dans la télé-poubelle tu m’étonnes qu’ils n’ont plus de fric pour le foot !

        • L’euro est un événement qui se déroule en France donc oui c’est pas normal que l’intégralité de la compétition ne soit pas diffusée en clair (comme Roland Garros) Mais quand on voit la soi disante première chaine d’Europe diffuser 90% de série américaine et ne rien diffuser en sport (à part quelques matchs de l’équipe de France) faut pas s’étonner si il faut payer pour voir du sport… C’est pas normal mais c’est comme ça et c’est pas parce qu’on va pleurer sur internet que ça changera les choses…

  9. Allez Marion on y va on regardera tous sur internet :-)
    http://www.ichallengeyou.net/ICU75844984

    • C’est cool ces challenges !

  10. Pour info Canal va proposer un abo uniquement pour le sport. Les autres programmes (séries, films, docs…) seront cryptés.
    Maintenant la question que tout le monde se pose. A combien sera cet abonnement ?

    • un abo que pour le sport… ça c’est de la grosse info ? tu sors ça de où ?

      • Effectivement c’est une très grosse info ça

    • Je ne veux pas être attaché comme un mouton à un abonnement., je veux le retour de la Carte prépayée. Sinon, tanpis pour eux !

    • Info inintéressante, à suivre !
      Mais comme Thierry si ce n’est pas sans engagement ça va me refroidir…

  11. canal plus devrait garder lexclusivitè. dsl pour les non abonnè!! dommage cependant, pour une fois qu un joueur ou joueuse atteint une finale de grand chelem

  12. reste a savoir si canal veut mettre la finale sur le marchè! france 4 peut etre mais ca depend de la somme! en sachant kil ya le tour en face! sinon, pourkoi pas m6 ou W9( qui as deja diffuser du tennis. ca pouurait etre un bon coup pour eux aussi

    • oui c’est sur qu’avec le tour en face pas sur que francetélé souhaite avoir cette finale qui reste malgré tout qu’une finale féminine, toujours moins fédératrice qu’une finale du tableau masculin
      Après cela dépend de la somme que canal+ réclame

      • Canal ne va rien réclamer puisqu’elle ne va pas vendre la finale pour une chaine en clair…

  13. A noter que si Lisicki passe la finale sera sur ZDF.
    Ayant regarder l’integralité de la competition sur SKY Deutschland j’ai trouvé que le traitement est de meilleurs facture que Canal (enfin les année precedente) :)
    Une possibilité de reporter la finale :D Je serai dans un avion entre Berlin et Paris :(

    • Des exemples?

      • Le multi-court comme le fait Orange par exemple pas de pub… N’etant pas en France durant ce Wimbledon je ne peux pas comparer avec cette année… :)

  14. 15h

  15. c’est quel heure le match ?

    • le samedi après midi normalement non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>