L'Actu Média Les News Rugby — 19 juillet 2013

La société KantarSport, qui s’est fait une spécialité des études médias dans le domaine sportif, vient de publier sa dernière analyse du genre. Elle concerne la médiatisation tv des clubs du Top 14 lors de la saison écoulée. Cette étude montre qu’en moyenne, un club de l’élite, toutes compétitions confondues, est visible à l’écran (sur Canal+, Eurosport et France Télévisions donc, ndlr) pendant 33h54 cette saison, pour une valorisation moyenne de 13M€. Lors de la saison 2011-2012, la médiatisation d’un club de rugby était de 30h49 et sa valorisation de 9M€ en moyenne.

« Les retransmissions en direct des matches produisent l’essentiel des retombées globales de la couverture des clubs. A titre d’exemple, le direct représente en moyenne 86% de la médiatisation d’un club et 79% de sa valorisation financière », précise KantarSport

La nouveauté est le changement en tête de ce classement trusté, depuis plusieurs années, par le Stade Toulousain. Il vient en effet d’être détrôné par le RC Toulon. Touluse occupe donc la 2e place, devant Clermont, 3e.

« L’écart de médiatisation entre Toulon et ses 2 poursuivants est assez conséquent, poursuit KantarSport. Elle s’explique principalement par le bon parcours en Top 14 mais aussi et surtout en H Cup. »

Quant à Castres, le champion de France surprise, il pointe seulement à la 6e position des clubs les plus médiatisés. Perpignan et Grenoble, malgré leur 7e et 11e rangs du classement sportif, se situent à la 9e et à la 11e place en termes de médiatisation. A l’inverse, le Stade Français, seulement 10e sur le plan sportif, est le 7e club le plus médiatisé cette saison.

« A titre de comparaison entre le football et le rugby, précise l’étude, on remarque que si les 3 clubs de Ligue 1 les plus médiatisés disposent d’une exposition en direct de 111h en moyenne, la médiatisation des trois premiers du Top 14 est de 38h. »

Source : KantarSport

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Avec 38h pour Toulon, cela le situerait à la dernière par rapport à un club de Ligue 1 ! Il me semble avoir lu sur EPL, que l’exposition médiatique (en quantité) avait explosé pour la Ligue 1 avec l’arrivée de BeIn Sport .
    http://enpleinelucarne.net/2013/07/plus-de-100-h-de-mediatisation-858

  2. HS : les prochains évènements majeurs de football (Euro et Coupe du monde) en intégralité en clair en France ?
    « Les Etats peuvent priver de foot les chaînes payantes »
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202905311030-les-etats-peuvent-priver-de-foot-les-chaines-payantes-587675.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>