Autres Sports L'Actu Média Les News — 16 juillet 2013

La chronique est devenue une séquence phare de l’émission « Touche pas à mon poste » sur D8. Cet instant où Bertrand Chameroy lance « Papi Wiki », un magnéto où l’on entend le célèbre commentateur de France Télévisions narrer les grands monuments français. Problème, sur la même image, une incrustation met en écho un texte identique écrit sur le site communautaire Wikipedia. Rires des chroniqueurs autour de la table, applaudissements du public et, on l’imagine, sourire de l’assistance. Reste à savoir quelle était la réaction de Jean-Paul Ollivier, principal intéressé et qui était resté muet jusqu’alors.

« Oui, je suis au courant, cela m’a fait sourire lorsque je l’appris. Moins, quand cela est devenu récurrent au fil des jours. J’accepte la critique, mais il faut que cela soit juste. On a pris quelques séquences sur des heures et des heures de direct. Et à l’antenne, il y a de l’improvisation, du au fait de course, mais aussi de longs mois de préparation et d’écriture. D’ailleurs, disons-le, une bonne partie du travail est fait par l’assistance du réalisateur qui reconnaît le parcours. Elle m’aide beaucoup, et puis, il y a les documents qui nous sont fournis par les offices du tourisme, sans compter les maires qui m’écrivent eux-même, surtout en milieu rural. »

De quoi ressentir presque de la peine dans les propos de celui qui était justement en train de préparer ces fiches à l’hôtel lorsque nous l’avons contacté, lundi après-midi, jour de repos sur la grande boucle : « Ce n’est pas de la colère, ni de la peine. Maintenant, avec l’expérience, je me dis simplement que chaque être a en soi, une âme de justicier. L’humain veut toujours prendre l’ascendant sur l’autre. Avoir raison, dire moi, moi, je sais, pas toi ! Alors pour se faire connaître, on se moque, mais c’est peut-être aussi cela l’humour ou alors, c’est le besoin d’être reconnu. Maintenant, je l’avoue, je ne suis fais que de chair et d’os. Alors, je ne sais pas tout, oui, j’ai des fiches. Et sans prétention aucune, j’invite cette personne à un petit jeu sur la culture autour du patrimoine. »

Et Paulo, la Science qui conclura même avec malice : « Cela n’a rien d’un secret, wikipedia est l’œuvre de milliers anonymes, alors ce sont sûrement aussi nos sources qui « alimentent » ce site. Et puis, tenez, vous voulez un scoop, j’ai quelques années de carrière, et à l’époque, il n’y avait ni internet, ni wikipedia. »

recueillis en exclusivité pour EPl par Benoît Speybrouck

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(15) Readers Comments

  1. Today, I went to the beachfront with my kids. I found a
    sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She put
    the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is
    entirely off topic but I had to tell someone!

  2. bien sûr qu’il y a un droit d’auteur sur wikipedia! il y a des auteurs identifiés (cliquez sur « historique » d’un article au hasard) donc droit d’auteur.
    et comme mentionné plus tôt les articles sont placés sous la licence d’exploitation creative commons, qui est très permissive (autorise beaucoup de droits) mais contient certaines restrictions (comme l’obligation de citer le/les auteurs).
    enfin, oui il y a des erreurs sur wikipedia, comme ailleurs, mais là rien ne vous empêche de les corriger vous même, c’est même encouragé :-)

  3. @Vincent, les canulars et les infos erronées sont généralement vite retirées de wiki grâce au système qu’ils ont mis en place.

    Donc wikipedia est une source d’info assez fiable en général.

    • Je m´eń mefie toujours un peu… Mais ça ne m’empeche pas d’y aller en premier regard et après je cherche autre source pour confirmer.

  4. J’ai vu la première séquence à TPMP et j’était plié en deux.

    Ça n’enlève en rien le boulot de Jean Paul Ollivier.

    À ceux qui parle de plagiat, il faut bien prendre les infos quelque part, de plus wikipedia est fait par des anonyme et à ce que je sache, il n’y a pas de droits d’auteurs sur leurs articles donc rien ni personne n’empêche leurs recopies.

    • Si si il y a des droits d’auteur.

      Tous les textes sont sous creative commons CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

      En gros, ils peuvent utiliser les textes sous condition de nommer l’auteur, ce que ne fait pas JP Olivier. Mais bon, comme dit, ce que fait Bertrand Chameroy, c’est de l’humour ;)

      • Des droits d’auteurs? sur wikipedia tout le monde peut écrire! Tu peut écrire! je peut écrire!

        • oui et les auteurs ne sont pas mentionnés (pas de signature des articles, ou pas vu). Et puis, vu que ce sont des anonymes qui y écrivent, qui garantit la fiabilité des infos ? on en a vu des trucs faux ou des canulars sur Wiki. Pour moi ce n’est pas une source d’info fiable, juste une tendance à regarder vite fait pour comparer l’info avec des sites fiables. Pomper Wiki c’est donc dangereux.

  5. Et le « rageux » est un simple chroniqueur sans prétention, il n’a jamais rabaissé le commentateur et n’a jamais fait ressentir une quelconque position de supériorité intellectuelle de sa part. Si vous ne savez pas reconnaître l’humour dans ses interventions, c’est dommage pour vous.

  6. mais quoi qu’il dise pourquoi recopier mot pour mot, phrase pour phrase le contenu des pages wikipedia sans absolument rien changer?!
    cela s’appelle du plagiat et pas du travail!
    recopier les documents des offices de tourisme? pas mieux, encore de la copie!
    un journaliste, pas besoin d’ajouter un « vrai », ne recopie pas les dépêches d’agences de presse mais rédige un véritable article nom d’un chien!!!
    incroyable la mauvaise fois du gars là!
    « pour se faire connaître »! comme si il avait besoin!! pas les mêmes gens qui regardent les deux émissions… pfff nulle la défense là!

    et pire au lieu de changer, il continue! dans l’erreur il persiste! faut le faire!
    pris la main dans le sac il nie l’évidence! incompréhensible!
    quel manque de professionnalisme incroyable!
    oui c’est un petit jeune qui donne une sacrée leçon à quelqu’un qui vieillit mal et lui se veut donner de leçons…

  7. Le pb, c’est que le rageux qui se fout de sa gueule laisse penser au gd public qu’il ne fait que ça.

  8. En plus maintenant que cette histoire est sortie je suis sur que des personnes s’amusent à enregistrer ce que dit Jean Paul Ollivier et à l’écrire mot pour mot sur wikipedia!

  9. Il est chaffouin

  10. Donc il ne dément pas pomper une partie de ses interventions sur wikipédia. Ce n’est pas honteux et plutôt marrant dans la chronique de Chameroy. Je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de le faire sur 1 ou 2 interventions par étapes, sachant qu’il y en a aussi beaucoup d’autres qui viennent d’autres sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>