Autres Sports Les News Question TV — 02 juillet 2013

Nous nous sommes posés la question si les images de la retransmission du Tour de France étaient exactement les mêmes sur France Télévisions que sur Eurosport qui co-diffuse l’événement en direct et en intégralité. Ou si Eurosport bénéficiaient d’images ou de caméras additionnelles. Nous l’avons surtout posée à Eurosport. Alors oui : France Télévisions / Eurosport, même événement, mêmes images… Et pourtant des différences……

Directeur des antennes d’Eurosport France, Jérôme Papin s’amuse de la question : « Si vous voulez savoir si le gagnant à Paris sera le même sur France Télé ou chez nous, je peux déjà vous affirmer sans attendre que « oui », le maillot jaune sera porté par le même coureur. Reste à savoir qui ? Et là encore, eux comme nous, nous ne le savons pas encore. »

Pourtant des différences existent bien, sur les moyens techniques d’abord (pas sur la captation de la course mais avec l’envoi de consultants spécifiques sur le terrain et aux commentaires et présentation d’un magazine de debrief après-course, ndlr), mais sur le traitement surtout : « Le signal envoyé pour toutes les télévisions de la planète est bien celui de France Télévisions. Nous avons tous les mêmes images, mais comme cela arrive sur bien d’autres événements. S’agit-il réellement des mêmes à 100%, il y a peut-être des petites différences, mais je ne peux l’affirmer, allez, je vous l’avoue, je regarde le Tour uniquement sur Eurosport. »

Alors, y-a-t-il les monuments comme on les voit narrer par Paulo, la science sur France 2 (Jean-Paul Olivier) : « Chez nous aussi, on remarque les richesses de notre territoire. L’accent mis dessus est juste différent, il n’y a pas ou peu les détails sur l’histoire de ce patrimoine. Maintenant, oui, France Télévisions montre ces images de châteaux, parce que le Tour de France, c’est aussi la plus belle publicité pour le tourisme tricolore. »

Mais, pourquoi alors regarder Eurosport plutôt que la chaîne historique : « Je n’aime pas dire « chez nous, c’est mieux, d’autant que le service public réalise un beau travail sur cette couverture. Maintenant, pour les vrais passionnés, les amoureux du vélo, nous allons peut-être plus loin sur l’expertise. On essaye au maximum d’anticiper les événements, on reste sur l’événement sportif. »

Un travail « d’expertise » qu’il pousse sur l’avant et l’après-course : « On a su installer des rendez-vous forts autour de la course. Il y a Richard Virenque qui est une marque à lui seul. L’ambiance offerte par Guillaume Di Grazia. D’ailleurs, la meilleure réponse, c’est lorsque l’on connaît les tractations actuelles en cours autour des consultants vélos, le fait d’avoir conservé Jacky Durand et Richard démontrent qu’ils savent qu’ici plus qu’ailleurs, ils pourront s’épanouir. Ce n’est pas l’aspect financier qui prédomine, nous aurons toujours un regard différent sur l’événement, une manière d’aller plus loin, c’est la force, la marque Eurosport. Alors, même si les images sont les mêmes, le résultat peut être différent. Maintenant pour le comprendre, il faut regarder. Ça ne se décrit, ça se constate en le regardant. » Malin, Jérôme Papin !

par Benoît Speybrouck

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(7) Readers Comments

  1. Vasseur n’est pas mal non plus. Jean-Paul Ollivier est très bon dans son rôle qui est différent (histoire du tour et de France ainsi que Géographie). Adam n’est pas un spécialiste à la base mais il ne se débrouille pas si mal. Par contre, Holtz, je n’aime pas du tout.

  2. La chaine du vélo c’est Eurosport ! Il n’y a pas photo, le traitement est excellent, les analyses sont des expertises, ça sent la course et le vélo. Et pour moi Jacky Durand est le meilleur. Le duo Pasteur/Durand fonctionne très bien. Moi je suis le vélo sur Eurosport depuis 5 ans et je ne suis pas déçu. Dès que je dois repasser sur france tv, j’ai beaucoup de mal car j’ai l’impression que les commentaires de la course sont d’un niveau très faible d’où un énorme écart de niveau. En résumé, France tv commentaire populaire et eurosport pour suivre les experts, vivre la course et avoir le top niveau commentaires.

    • Tout à fait d’accord avec toi si ce n’est que je trouve Virenque TRES mauvais.
      Par contre DURAND ,EXCELLENT

      • Oui je partage aussi ton avis, Virenque a des analyses simplistes (parfois ridicules), il se trompe souvent en plus. Il est plutôt mauvais. Après il apporte ce coté « humour » car les autres aiment bien le chambrer et on peut avoir des moments sympa de rigolade. Mais il est loin d’être incontournable. Jacky c’est le top du top. Même au niveau des consultants tous sports confondus, je pense qu’il est pas loin d’être le meilleur.

  3. L’audience sur eurosport france doit être très faible vu que l’audience réalisée par francetélé chaque jour

  4. Eurosport offre de loin le meilleur traitement de la course et de l’avant course. Tant pour l’info journalistique (ex : traitement de l’affaire du camion bloqué) que pour le ton (Virenque-Durand, c autre chose que Vasseur/Ollivier)
    En revanche, l’Apres Tour de Gérard Holtz reste la référence

  5. Eurosport, c’est 5mn de course, 10 de pub ;) ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>