Football L'Actu Média Les News Ligue 1 — 11 juillet 2013

Selon une étude exclusive KantarSport publiée aujourd’hui, la médiatisation d’un club de Ligue 1 se chiffre à 73h18 cette saison, toutes compétitions confondues ; alors qu’en 2011-2012, cette médiatisation se chiffrait à 33h45. Cette hausse de plus du double s’explique par l’arrivée de beIN Sport et la nouvelle donne concernant la diffusion des rencontres : 5 sont diffusées en direct lors de chaque journée de championnat, contre 2 seulement les années précédentes (hors beIN Max).

Cette saison, précise l’étude Kantarsport, le classement de la médiatisation est logiquement dominé par le PSG, devant l’OM et l’OL, soit dans l’ordre, le même trio que le classement sportif de la saison. En moyenne, ces 3 clubs ont été médiatisés durant 111h lors la saison 2012/2013.

En revanche, effet bénéfique de la multiplication des chaînes et de « l’effet PSG », 50% des clubs de Ligue 1 disposent de plus de 60h de médiatisation toutes compétitions confondues cette saison alors que l’an dernier seuls trois clubs dépassaient ce chiffre. Même les clubs les moins médiatisés ont presque multiplié par 4 leur volume médiatique cette année, souligne l’étude. Ainsi, Brest, Troyes et Ajaccio ont connu en moyenne une exposition de 38h ; elle n’était que de 10h l’an dernier. On remarque tout de même qu’il y a près de 112h de médiatisation d’écart entre le 1er et le dernier du classement Kantarsport.

Et pour la saison à venir, l’arrivée de l’AS Monaco, qui ne sera pas européen mais qui, de par ses investissements sur le marché des transferts fait beaucoup parler, pourrait, voire devrait, bouleverser ce classement.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(6) Readers Comments

  1. Si les tops clubs sont décidés avant la première programmation et comme Vincent l’a indiqué il s’agit sans surprise de Paris, Monaco et Marseille pour Canal et de l’OL pour Be in Sport.

  2. Ça serait trop pénalisant une chaîne qui paye des millions ils ont droit de faire ce qu’ il veulent et maintenant ils ont deux

  3. Cela serait bien que dans le futur contrat, il y ait de nouveau une limitation du nombre de diffusion pour chaque club, comme cela se faisait avant, car voir toutes les semaine Marseilles et Paris sur Canal au detriment des autres equipes, cela devient penible a force

  4. Pas vraiment une surprise au mois d août les gens sont en vacances et canal diffusera beaucoup Monaco à l avenir donc très bon choix de leur part et les top club sont pas décider encore je crois

  5. Vivement ton article sur le programme télé de la première journée de L1 car il y a de grosses surprises. Le contrat n’aurait il pas prévu une augmentation du nombre de tops clubs car je ne vois pas Canal + choisir l’ASSE plutôt que Monaco en lot top club.
    Guingamp – Marseille plus que Bordeaux – Monaco sur Canal +, c’est une grosse surprise.

    • c’est fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>