Autres Sports Les News — 04 juillet 2013

En cet été sans événement de type coupe du monde, euro ou JO, c’est parfois l’occasion de découvrir d’autres sports quasi absents de nos écrans, voire disons-le inexistants. Et nous vous avons trouvé « Ze » pépite de l’été : les championnats du monde de pelote basque que diffusera cet été la chaîne « Campagnes TV » (on vous avait prévenus)… La chaîne qui, dans son communiqué, fait d’ailleurs preuve d’une sympathique auto-dérision puisqu’elle annonce la compétition sur son antenne « en exclusivité mondiale » !

Cette diffusion du championnat du monde de pelote basque ne se fera bien sûr pas en direct mais sous forme de prime time de 52 minutes diffusés tous les samedis de l’été à 20h45 à partir du 6 juillet, avec rediffusions le dimanche à 14h. Campagnes TV propose de suivre toutes les étapes de ce championnat du monde, à commencer par le match des français à Acapulco, puis à Miami, pour ensuite aller en France (au mois d’août).

Pratiquée essentiellement dans le Sud-Ouest de la France (Pays Basque, Gironde, Béarn et Landes) et en Espagne, la pelote basque est un jeu de balle issu du jeu de paume. Avec ou sans instrument, la pelote basque se joue de différentes façons. A chacun correspond une spécialité de ce sport. 8 grandes spécialités le composent : le rebot, le pasaka, la main nue, le frontenis, le xare, le chistera, la paleta gomme ou encore la pala pelote de cuir.

Ah oui, dernière chose : Campagnes Tv est disponible sur le câble et le satellite chez tous les opérateurs majeurs (CanalSat, Free, SFR, Bouygues, Numéricable, Orange). On vous laisse trouver le canal.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. Je me souviens qu’avant on pouvait retrouver les matchs sur Canal+ Sport (la où je m’entraînais, y’avait un gros logo C+Sport)

    • oui chaque été ils reprenaient les images d’ETB filmées lors des tournois de cesta punta de St Jean de Luz, Biarritz ou Hossegor. j’espere que ce sera encore le cas en aout-septembre

  2. Merci pour l’info. ;)

    Dommage que cela soit diffusé sur une chaine confidentielle. C’est vrai que ce n’est pas simple à filmer. Mais cela vaut largement le squash par exemple.

    Le sport se pratique aux Etats-Unis, à Cuba, en Amérique du Sud et en France il y en a à La Réunion. En fait là ou les basques sont aller se poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>