Autres Sports Entretiens EPL Les News — 27 juillet 2013

A partir de dimanche, France Télévisions espère retrouver ses bons scores d’accès prime-time, comme lorsque du Tour de France, grâce aux Mondiaux de Natation. Nouveauté du dispositif, le retour de Malia Metella au micro. Interview de l’ex-championne, toujours aussi souriante.

Le temps des médailles est oublié, place maintenant à la reconversion hors des bassins. Etes-vous heureuse de vous retrouver aux commentaires de ces championnats du Monde ?

Forcément heureuse, c’est ce que j’aime. Mais, ce n’est pas nouveau. Le commentaire sportif, je connais pour l’avoir déjà fait avec France Télévisions lors des championnats d’Europe en 2009, et puis avec Eurosport lors de la dernière Olympiade. J’ai beaucoup mois d’appréhension que j’ai pu en avoir auparavant. Là, je suis motivée, j’ai bien travaillée mes fiches, si les résultats sont au rendez-vous, il va y avoir un beau spectacle. On est prêt en tout cas.

Vous ferez équipe avec Alexandre Boyon, le journaliste de France Télévisions, mais aussi avec Roxanna Maracineanu, elle-aussi consultante. Etre 3 à commenter une course de quelques mètres parfois, n’est-ce pas le risque de se « marcher » dessus ?

Je ne pense pas, vous le verrez. Sur le 100m par exemple, l’un peut terminer la phrase de l’autre d’une simple petite tape sur le genou. Et puis, on se connait, on s’apprécie, aucun ne veut dominer l’autre. Au contraire, je pense que c’est un avantage car chacun vibre par la passion que l’on porte pour la natation. Mais, chacun à sa manière.

Justement, c’est quoi la « patte » Metella ?

(elle rit) L’émotion, la passion et le respect pour des nageurs avec qui pour la grande majorité, j’ai vécu des grands rendez-vous. Je les connais tous, je sais voir en eux si elles ou ils sont dans un grand jour ou l’inverse. C’est cela que j’essayerai d’analyser pour apporter le plus aux téléspectateurs.

Il y aura aussi cet instant particulier, le moment où vous allez commenter la course de votre petit frère, sélectionné pour ces Mondiaux ?

J’y pensais tout à l’heure encore. Il y a 10 ans, je n’aurai pensé être aux commentaires d’un tel rendez-vous et en plus que mon frère soit sur la liste des engagés. Je continue à vivre des rêves grâce à la natation.

Cette reconversion dans le journalisme, c’est votre quotidien ?

Oui, la communication et le journalisme. C’est ma formation. J’ai suivi le cursus, en sacrifiant même parfois des entraînements. C’est un long travail, je ne suis pas arrivé ici, uniquement que par mon passé de championne. J’ai travaillé, je travaille encore. C’est une activité que j’ai toujours voulu réaliser. Aujourd’hui, ma volonté serait d’exposer encore plus la natation. Que les meetings trouvent leur place par exemple sur des retransmissions télés.

Quel votre pronostic pour vos Mondiaux ?

Je n’y ai pas encore pensé. 7-8, non disons 5-6. Faut dire qu’il y a aussi les relais. C’est difficile. Je pense que la France va encore être très forte.

Et en audience ?

Alors, là, c’est encore plus dur. Mais, ce sont les vacances, c’est idéal pour la natation, sport d’été par excellence. Si les Français brillent, ça va être très haut. N’oublions pas que l’on se dit quand ma génération, celle de Laure (Manaudou), Hugues (Duboscq), Alain (Bernard) est partie, ça va être dur. Mais, c’est faux, Yannick et les autres ont déjà un meilleur palmarès que nous. C’est une très grande équipe.

Propos recueillis par Benoît Speybrouck

 @photo : Mamédy Doucara

Dispositif de France Télévisions :

Compétitions de plongeon et de natation synchronisée Du 20 au 31 juillet (à partir de 19h pour la natation synchronisée) Commentaires pour la natation synchronisée : Claire Vocquier-Ficot etCaroline Ragusa. Commentaires pour le plongeon : David Malarme, Michel Goldstein et Laurent Fouchard.

Compétition de plongeon de haut vol : Du 29 au 31 juillet à partir de 16h (France O) Commentaires : David Malarme, Michel Goldstein et Laurent Fouchard.

Les séries de natation

Du 28 juillet au 4 août à partir de 10h (France 2, France 3). Commentaires : Alexandre Boyon, Roxana Maracineanu, Malia Metella et Nelson Monfort.

Finales de natation

Du 28 juillet au 4 août à partir de 18h en direct sur France 2 puis dès 20h sur France 3. Aux commentaires Alexandre Boyon, Roxana Maracineanu, Malia Metella et Nelson Monfort

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(12) Readers Comments

  1. 4 fois 100m masculin commentaires INSUPPORTABLES !

  2. En ce qui me concerne, Michel Rousseau (et sa discrétion) me convenait très bien.
    En fait je n’ai pas à me plaindre de Maria Metella puisque je regarde ces championnats du monde sur Eurosport où je trouve le trio de commentateurs très bon, (y compris Alain Bernard).

  3. Moi, Michel Rousseau me convenait très bien.
    Mais là, je regarde Eurosport. où je trouve l’équipe de consultants Kamoun / Bernard pas mal du tout.

  4. bon ben pareil que tout le monde sur metella…un jour, il faudra enqueter sur le mystère de la nomination des consultants à la tv…du genre comment wiltord peut se retrouver au micro sur Eurosport?…le mec ne sait pas parler français, utilise les mêmes expression sans compter une connaissance plus qu’approximative des footballeurs actuels…mais bon il n’est pas le seul…

  5. Qu’on la vire ! Elle est insupportable avec ces glapissements suraigus !
    Elle gâche les retransmissions. On a besoin d’une consultante, pas d’une supportrice !
    A force de l’écouter, en comparaison, je finis presque par apprécier les interventions de l’imbuvable et mielleux Nelson Monfort.

  6. Faut qu’elle change de job ou qu’elle apprenne à parler français. Cette fille va tuer la natation à la télé.
    Chacune de ses interventions est digne d’un sketch des Deschiens. Quel est le salaud qui l’a pistonné?

  7. Salut

    Et Mickey il devient quoi, c juste pour cette competition que l’on doit déplorer son absence.

  8. Pareil :/

  9. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu les oreilles cassées par cette consultante.

    De plus, je trouve que sur le plan technique pur, elle n’apporte pas grand chose de plus que son prédécesseur Michel Rousseau (qui lui savait se mettre en recul et laisser le commentateur s’exprimer).

    Autre chose: Nelson Monfort, je sature !!

  10. +1 ! Elle a tout cassé ! Horrible voix et des cris à nous casser les oreilles.

  11. Désolé de dire cela mais elle nous casse les oreilles aux commentaires.

    • +1
      Elle m’a gaché l’arrivée du 4×100 H !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>