Entretiens EPL Football Les News — 10 juillet 2013

Repéré sur Canal+ où il réalisait surtout des sujets dans l’Équipe du Dimanche, Benjamin Da Silva a franchi un échelon en passant sur beIN Sport, puisqu’il y est devenu le commentateur attitré de la Liga. Difficile pour lui d’échapper à la série « jeunes talents » de Bruno Ahoyo pour En Pleine Lucarne.

Quel a été ton parcours universitaire ?

J’ai une maîtrise de communication, obtenue à la Sorbonne Nouvelle. Cursus qui m’a permis de faire quelques stages pendant mes études. Notamment au service des sports de France Soir, à Sport FM et à feu Pathé Sport.

Comment es-tu entré à beIN?

J’ai envoyé un CV, une lettre de motivation et une bande démo à Florent Houzot. Ma candidature a été approuvée positivement, et j’ai donc pu signer un CDI.

Cela a dû être extrêmement excitant de participer à la création d’une nouvelle chaîne. Sacré chantier quand même non ?

C’est surtout une belle aventure, professionnellement et humainement. J’ai fait des rencontres extrêmement enrichissantes, et en plus, c’est très rare de pouvoir être partie prenante de la création d’une chaîne avec autant d’ambition. Je me sens privilégié, c’est clair.

Tu es spécialisé Liga sur beIN… Tu avais signé pour ça ?

A la base, j’ai un profil assez polyvalent : j’étais pigiste avant d’arriver sur beIN. J’ai travaillé auparavant pour Ma Chaîne Sport, Orange Sport, et Canal+, où je commentais des matches et où je réalisais des sujets pour l’Équipe du Dimanche. J’ai donc eu la chance de traiter plusieurs championnats très différents : la MLS, la Champion’s League, le championnat brésilien … A ma signature, on en avait un petit peu parlé avec Alexandre Ruiz et Florent Houzot, mais de là à commenter le Clasico quelques semaines après… Ce fut une surprise incroyable pour moi. Je ne m’y attendais absolument pas donc grand bonheur ! Quand on me l’a dit, j’étais comme un gamin. Heureux et vraiment super excité.

En plus, avec Omar Da Fonseca.

C’est vrai que c’est une formidable chance pour moi, car Omar est une pointure dans ce rôle de consultant. En plus, ce que les gens perçoivent de lui à l’antenne représente exactement ce qu’il est dans la vie : il est passionné, jovial, enthousiaste, connaît tous les joueurs… C’est vraiment un soleil. C’est tellement facile de travailler avec lui, tellement il connait le foot et son métier. C’est magnifique de faire équipe avec lui et il m’aide beaucoup.

Tu as une anecdote marquante de tes périples avec lui ?

Franchement, je ne peux pas ressortir un moment en particulier. Car ici, à beIN, c’est toute la saison qui a été magnifique. J’ai eu plein de grands moments : les Clasicos, l’incroyable saison du FC Barcelone et du Real Madrid en Liga, la Ligue des Champions. Cela a vraiment été la plus belle année de ma vie, donc difficile de ressortir un seul souvenir. Et grâce à beIN Sport, je réalise vraiment mon rêve. Je tiens donc à remercier Florent Houzot, Alexandre Ruiz & Charles Biétry pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Par contre, il est clair qu’en termes de matches, quelques uns restent exceptionnels…

Lesquels ?

Il y en a eu trois. Tout d’abord, le clasico du 7 octobre évidemment. C’était bien sûr mon premier et il est clair que cela marque ! Le plus grand match de clubs au monde, que tu vis avec Omar Da Fonseca, Alexandre Ruiz & Sonny Anderson… Difficile d’être mieux encadré.

Ensuite, le Real Madrid-Manchester City du mois de septembre. Je l’avais commenté sur place avec Omar. Grande soirée, avec la tension déjà palpable autour de José Mourinho, le premier but de la saison de Karim Benzema, le scénario incroyable du match (mené 2-1 à la 85ème minute, le Real Madrid s’imposera 3-2, grâce à un but de Ronaldo dans le temps additionnel, ndlr) et un Bernabeu en effervescence !  C’était énorme.

Enfin, Celtic-Barcelone. Grandiose. C’est le genre d’ambiance que je n’avais jamais vécu et que je ne pense pas pouvoir revivre ailleurs. Quels frissons, quelles émotions ! Tu as l’impression que le Celtic Park peut décoller à tout moment. Le siège au poste commentateur tremble pendant 90 minutes tellement les supporters mettent de l’énergie dans leur chants. Souvenirs et moments uniques. Aussi, j’ai eu la chance de confectionner le documentaire sur David Beckham pour le Club. Là également, moment fort de ma saison.

Toi qui as la fibre portugaise, que penses-tu de l’arrivée de plusieurs joueurs formés à l’école Superliga à Monaco ? (Moutinho, Ricardo Carvalho, James Rodriguez, Falcao…)

C’est très clairement une plus-value pour la Ligue 1 car ce sont tous de grands joueurs. Ils ont évidemment ce côté hispanique, très technique dans leur jeu, donc c’est exceptionnel pour notre championnat d’avoir toutes ces stars, y compris celles du PSG. Enfin, notre football va pouvoir rivaliser sérieusement avec les grands championnats européens !

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

J’espère pouvoir continuer à vivre autant de grands moments, tant humainement que professionnellement.  J’ai très envie de m’améliorer encore ! Vrai bonheur de commenter le Real, le Barça, et de faire des sujets pour le Club. J’espère donc continuer sur cette voie-là, et travailler pour ça. Je réalise vraiment mon rêve.

propos recueillis pour En Pleine Lucarne par Bruno Ahoyo

Share

About Author

Bruno Ahoyo

(13) Readers Comments

  1. Tout n est pas rose chez bein sport,la qualité image de bein sport Max sur canalsat est à revoir.

  2. Très subjectifs ces jugements sur la qualité des commentateurs mais il n’y en a pas un qui arrive a la cheville de Stéphane Guy ça c’est certain. Perso j’ai bcp aime cette saison le duo Guillou Tobelem sur la Bundesliga. D’ailleurs curieux de savoir qui fera la Bundesliga sur Sport +. Vincent des infos?

  3. Montpellier, Nice et Saint-Étienne devant le Rennes de Montanier, j’ai un doute là. Montanier est un bien meilleur coach qu’Antonetti et l’effectif (non définitif) est déjà très intéressant avec certains jeunes qui vont vous surprendre.
    Brun bon commentateur, lol!!! Presque idem pour Berger. Pour moi, ces deux là sont surcotés par rapport à Bouabdellah, B. Vendroux ou encore Dupuis et Florent Martin. Autre très sous-côté, l’excellent Ludovic Duchesne qui mériterait une meilleure exposition sur Canal ou une arrivée sur Be in Sport.

    • pour les clubs, je me base sur les résultats de la saison dernière et du dernier classement, donc oui Rennes serait une surprise. après niveau commentateur, Vendroux c’est pas top, Brun: chacun ses gouts. mais ok avec toi pour les sous-cotés!

  4. Canal attaque beinsport en justice pour concurrence déloyal

  5. Pour le tennis ça traine c pas normal pour les deux chaînes et Wimbledon pareil

  6. La Ligue 1 va etre énorme cette saison:
    Pour le titre: PSG-Monaco
    Coupes d’Europe: LDC-EL: Lyon-OM-LOSC-ASSE-OGCN-MHSC
    Les éventuelles surprises: Lorient-Bordeaux-Toulouse-Valenciennes-Rennes
    Clubs mythiques: Reims-Nantes-Sochaux
    Derby: Bastia-Ajaccio
    L’inconnu: Guingamp
    La renaissance et confirmation: ETG
    Canal +: bons commentateurs: Berger; Margotton; Dupuis; Guy; David; Jobard; Carayon; etc…
    Bein: bons commentateurs: Josse; Genin; Brun; Martin; Domergue; Da Silva; Bouabdellah, Genton; etc…

  7. Est ce que Vincent tu sais, ou tu as une idée, de qui commentera le Trophée Des Champions sur Bein?
    Josse; Brun, Genin; Domergue; Martin, Da Silva; Bouabdellah; Genton? Di Meco, Echouafni; Cheyrou: Ferri; Da Fonseca?
    Le top serait un duo Josse- Da Fonseca comme sur Canal avant!

  8. Vincent, tu as annoncé les nouveautés de Canal pour la saison prochaine, vas-tu faire de meme pour bein?
    Si oui, quand?

    • Pour le moment je n’ai aucune info et pas sur qu’il y en ait beaucoup en plus excepté le tennis peut être et le remplacement de Bennani

  9. Super commentateur , il y met du coeur et avec Omar Da fonseca c’est toujours un plaisir de les ecouter meme quand le match n’est pas tres emballant.

  10. Vraiment le meilleur duo de commentateur pour la Liga que l’on a depuis de nombreuses années.
    Il nous font vivre parfaitement le match avec pas mal d’humour.
    Hate de les retrouver la saison prochaine au commentaire du meilleur championnat europeen

  11. encore un coboyes c dingue ca y est l autre il commente un classico il se la pete ca m enerve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>