Autres Sports Les News Question TV — 10 juillet 2013

Chaque année, RMC Info mobilise son antenne pour le Tour de France. Pour cette 100e édition, la radio d’Alain Weill a encore renforcé son dispositif avec un minimum garanti de 6h de direct autour de la grande boucle, chaque jour. Une mobilisation de l’antenne qui se rapproche de celle installée lors de la Coupe du Monde de football. Chef d’équipe de RMC Sport, Christophe Cessieux s’associe à l’antenne avec les journalistes Pierre-Yves Leroux, Georges Quirino, Pierrick Taisne et Frédéric Adam, sans oublier Virginie Phulpin, présentatrice de la quotidienne.

Des commentaires qui sont développés autour des analyses des anciens coureurs, Luc Leblanc et Thierry Bourguignon, deux consultants bien dans l’esprit « RMC ». Volontairement « grandes gueules », ils sont souvent appuyés ou en désaccord avec Cyrille Guimard, l’ancien grand directeur sportif de Laurent Fignon ou Bernard Hinault. Lui-aussi jamais avare d’une colère « moscatienne ». Des champions qui interviennent en direct, mais aussi en refaisant la course chaque jour de 18h à 20h, les auditeurs pouvant même interroger l’ancien champion du monde, Luc Leblanc, de 20h à 20h30.

Mais à cette phase visible s’ajoute une réelle équipe avec un motard (Marc Compe), un directeur technique (Thierry Deslandes), un responsable production (Jean Delestre) et quatre techniciens (Etienne des Roseaux, Thierry Imberty, Stéphane Aït Sliman et Romain Coser).

16 personnes au total, RMC démontre par ce dispositif qu’elle est plus que la radio des seuls ballons ronds et ovales. Ne reste plus à espérer que RMC ne nous assommera, comme dans le passé, par de grandes rediffs du Tour, pendant plusieurs jours après les Champs-Elysées. Car si le Tour est magique en direct, il perd ensuite de sa verve en différé et lorsque le vainqueur final est connu.

par Benoît Speybrouck

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>