Droits TV Les News — 22 juillet 2013

« Tout le monde a le droit de suivre les grandes compétitions de football. » C’est ce qu’avait expliqué en décembre 2012, comme nous vous en informions sur EPL, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne, Niilo Jääkinen, qui demandait à la Cour européenne de justice (CEJ) de rejeter les recours déposés par la FIFA et l’UEFA qui s’opposaient à un arrêt en ce sens rendu en février 2011.

Cet avis a finalement été suivi. Dans une décision prise jeudi 18 juillet dernier, la Cour de justice européenne a définitivement autorisé les Etats à réserver la diffusion de la Coupe du monde et de l’Euro à des chaînes diffusées en clair.

Coup dur pour la FIFA (coupe du monde) et à l’UEFA (Euro), qui en tirent des revenus conséquents, et, chez nous à beIN Sport qui a acquis l’intégralité de l’Euro 2016 (dont certains matchs, notamment ceux de l’équipe de France, au nom de l’importance majeure, seront diffusés en clair) et pour laquelle ces droits sont un fer de lance d’attractivité pour gagner des abonnements.

Le gouvernement Français ira-t-il pour autant jusqu’à exiger une diffusion en clair de l’intégralité de ces compétitions et à en interdire la retransmission exclusive sur une chaîne payante ? Il en a désormais le droit et serait appuyé par l’Union Européenne.

« La désignation par un Etat membre de certains événements comme étant d’une importance majeure pour sa société et l’interdiction de leur retransmission exclusive constituent des entraves à la libre prestation de services », admet la Cour de Justice. « Toutefois, de telles entraves sont justifiées par l’objectif visant à protéger le droit à l’information et à assurer un large accès du public aux retransmissions télévisées de ces événements », explique-t-elle.

 avec AFP

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(16) Readers Comments

  1. Les matchs de l’Equipe de France, les demi-finales et la finale sont protégés par le décret actuel. Peut-être faudrait-il y ajouter les quarts de finale. Mais surtout, il faudrait que d’autres sports soient mieux protégés. Certains grands évènements pourraient être intégrés au décret comme par exemple, les matchs de l’EDF de Rugby disputés dans le cadre de la Coupe du Monde, l’intégralité du Tournoi de Roland-Garros, ou encore le GP de Monaco en F1. Mais on devrait aussi mieux protéger les équipes nationales et décider qu’une Equipe de France qui arrive en Quarts de finale d’un Championnat du Monde ou en Demi-finale d’un Championnat d’Europe, quelle qu’elle soit, soit diffusée en clair.

  2. En y repensant France tv ne voulait pas diffuser un bloc de 11 matchs de l’Euro 2016 ?
    11 matchs sur le service public et 18 matchs répartis entre D8 et D17,ce serait plus que jouable.

  3. C clair moi aussi en France y a que la une et la 6 m ils peuvent pas acheté presque tout et France télévisions plus de sous ça va être d avoir du gratuit maintenant c ça le problème

    • On pourrait espérer un sursaut du côté de Canal+ et de son pôle gratuit (D8 et D17) mais ça n’en prend pas la direction.

      • C’est vrai que Canal+ pourrait en profiter,d’autant plus qu’il n y’ a pas grand chose de diffusé l’été sur D8 et D17.

  4. L’exclusivité ne doit pas exister pour ses compétitions. Toutes les grandes compétitions doivent être à la fois disponible en clair et sur une chaîne payante pour ne léser personne. Perso, je paye des chaînes sportives car leur traitement de l’événement me convient mieux.

  5. @Petit je vois pas pourquoi beIN ferait la gueule, parce que de une rien est décidé et de deux je pense que le contrat pourrait être rompu car il ne respecte plus les conditions.

  6. Oui pourquoi pas m ça va être compliquée les chaînes gratuit n ont plus les moyens publicitaires qu’ avant

  7. @Sergio, si on auraient quand même les matchs sans les chaînes payantes mais ils ne seraient pas forcément en direct et pas forcément sur tf1 ou M6.

    Comme tf1 a fait pour la coupe des confédération.

    Parce que sans les chaînes payantes les prix seraient moins élevé mais la fifa ou l’uefa serait obliger d’accepter même si le prix est moins élevé.

    En gros tu as raison dans le sens ou les chaînes gratuite on moins d’intérêt qu’avant pour le sport.
    Mais il y a aussi les chaînes payantes qui ont plus de moyens.

  8. Il va falloir que les organisateurs prévoient une diffusion payante (en couleur, 3D, son 4K, 30 caméras, etc…) et une diffusion gratuite (noir et blanc, 2 caméras, etc…).

  9. Pour compléter mon commentaire, j’irai même jusqu’à dire que sans les chaines payante (Bein sport en l’occurrence pour cette compétition) les français n’auraient même pas accès à l’intégralité de la compétition…

  10. Il va falloir que le gouvernement mette à jours la liste des événements « comme étant d’une importance majeure pour sa société »

    Est-ce qu’un PSG/OM de Ligue 1 est-il moins important qu’un Italie/Ukraine de l’Euro 2016 ? Et quid de la tournée d’été de l’Equipe de France de Rugby ?

    Après, est-ce que cela sera retroactif pour l’Euro 2016 ? Il restera aux pouvoirs publics de donner les moyens au Service Public afin que celui-ci finance l’acquisition de ces droits.
    Avec quels moyens ? Au detriment de quoi ?

  11. ils doit avoir les meilleur match en gratuit et en exclu et les autres en payent et en exclu pas de rediffusion sur les match en exclu c mieux et tout le monde trouvera son compte et bein doit faire la gueule

  12. Et c’est la que le rôle des chaînes de service public doit se faire…

  13. Mais le problème en France c’est pas les chaines payante mais les chaines gratuite qui ne veulent plus investir je ne vois pas TF1 ou M6 diffuser l’intégralité de la compétition (TF1 a les matchs qui feront le plus d’audience, les matchs restant ne feront pas plus d’audience que les experts donc pourquoi dépenser plus?)

    • Ben pourquoi pas une partie des matchs qui reste sur le service public et l’autre partie sur une des chaînes de la TNT genre D8 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>