Football L'Actu Média Les News — 06 juillet 2013

On vous l’avait bien dit que ça bougerait beaucoup sur les antennes Canal à la rentrée, et Cyril Linette, dans une interview exclu pour EPL, l’avait laissé entendre. C’est aujourd’hui ce que confirme l’Equipe, puis le service presse de Canal+ que nous avons joint ce matin. Revue de détail.

Thomas Thouroude garde l’EDD, Karim Bennani à Formula One et Jour de Foot

EPL l’avait annoncé, Thomas Thoroude, qui prendra la tanche de 18h de Canal+ avec son « before » du Grand Journal, a souhaité gardé son « bébé » l’Equipe du Dimanche. Il a eu gain de cause et c’est une excellente nouvelle pour l’émission.

En revanche, il sera remplacé à la tête de Formula One, par Karim bennani, qui animait les « multi Ligue 1 et 2″ sur beIN Sport. Karim Bennani, et là c’est une surprise que nous révèle l’Equipe, animera également « Jour de Foot » les vendredis et samedis à la place de Messaoud Benterki.

Messaoud Benterki, après quatre saisons sur Jour de Foot, n’est pas écarté pour autant, bien au contraire, puisqu’il reprend l’émission The Specialists, sur la Premier League, sur Canal+Sport. Il sera donc le nouvel homme fort de la chaîne qui souhaite mettre la premier League en avant (voir plus bas). Notons enfin qu’Eric Besnard, le présentateur d’Info Ligue 1 sur Infosport+, reviendrait, selon le quotidien, de façon régulière sur Canal+ (il y animait déjà les multifoot et des opérations spéciales) puisqu’il encadrera les « Jour de Foot » et « Jour de Rugby ». Enfin, selon nos informations, beIN Sport, qui cherche également à recruter, serait sur les rangs d’un journaliste de l’Equipe21 – on parle de Jean-Christophe Drouet. Pour remplacer Karim Bennani ?

Nathalie Iannetta en force

Nathalie Iannetta n’a pas refusé France 2 pour rien. L’animatrice de Canal Champions Club retrouve aussi son émission « Les Specimens » qu’elle avait laissée à Astrid bard la saison dernière. Elle intègre aussi l’équipe du CFC. Elle y remplacera Astrid Bard les semaines de Ligue des Champions. Notez aussi, comme le révèle l’Equipe, l’arrivée sur le CFC de Jean-Michel Larqué dont on attend beaucoup de la confrontation avec Pierre Ménès.

Et Astrid Bard ? Elle présentera sa propre émission, un magazine d’investigation mensuel sur le football, et y réalisera des reportages.

Si côté commentateurs foot , il n’y aura pas de changements comme on vous l’avait dit, côté consultant, Eric Carrière prend du galon et commentera la Ligue des Champions avec Grégoire Margotton. Franck Sauzée et Christophe Dugarry restent attachés à la Ligue 1.

Stéphane Guy, la surprise du chef

La vraie surprise de ce nouveau dispositif c’est l’arrivée de Stéphane Guy à la tête d’un magazine. On vous avait dit que « Total Ligue 1″ à 23h sur Canal+Sport serait supprimée et que Cyril Linette souhaitait conserver le créneau pour y placer une émission au ton décalé. Eh bien cette émission s’appellera « J+1″, à 22h50 chaque lundi. Stéphane Guy y sera chargé de debriefer la journée de Ligue 1 avec impertinence. Le quotidien l’Equipe prend même comme référence « Le Petit Journal » de Canal+. On attend de voir avec impatience. mais Canal nous avait déjà fait le coup avec succès pour l’EDD et Thomas Thouroude. Stéphane Guy sera accompagné en plateau d’un invité.

Le retour de David Astorga !

On l’avait perdu de vue depuis la disparition de CFoot. Il pigeait dans l’ombre comme commentateur de matchs pour Foot+ et comme homme de terrain / Interviewer sur la Ligue des Champions pour Canal+ Afrique notamment. David Astorga, l’ex-homme de terrain des Bleus et journaliste de Téléfoot sur TF1, selon ce qu’a révélé Cyril Linette à l’Equipe, fait son retour à l’antenne, sur Canal+Sport, pour y assurer en plateau les continuités « Premier league » dont on vous avait déjà dit que ce serait le programme phare de la chaîne. Le patron des sports de Canal+ veut « que la Premier League soit présente sept jours sur sept sur notre antenne et que Canal+Sport devienne la chaîne du foot anglais », comme l’écrit l’Equipe. David Astorga sera accompagné de Messaoud Benterki, le nouveau « Mister Premier League » de Canal.

Romain del Bello et les Spécialistes Hand, Jean-Charles Sabattier : au placard

Cyril Linette nous avait dit être déçu par le hand cette saison sur Canal+Sport. Ce sont les « Spécialistes hand » de Vincent Radureau qui en feront les frais et disparaîtront de la grille. Autre victime collatérale de ces bouleversements, Romain Del Bello, présentateur de The Specialists, qui n’apparaît plus du tout dans la grille pour le moment (excepté sans doute encore dans le CFC pour le résumé des matchs du dimanche, ndlr). Idem pour Jean-Charles Sabattier qui avait assuré l’intérim de l’EDD et dont l’émission « Der Specializt » sur la Bundesliga ne figurerait pas sur les programmes de rentrée de C+Sport (mais peut-être sur Sport+ qui récupèrera la Bundesliga ?), comme nous vous l’avions déjà dit. On pourrait retrouver ces visages sur Infosport+ la saison prochaine.

Pour le reste, ça ne bouge pas…Hervé Mathoux conserve bien sûr le CFC et les Spécialistes Ligue 1, Thomas Sénécal les Spécialistes F1 en alternance avec Margot Laffite, Isabelle Ithurburu garde bien sûr son « Jour de Rugby » et François Trillo, ses « Spécialistes Rugby ». Mais ça, ce ne sont pas des surprises.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(68) Readers Comments

  1. Le basket ne fait pas de grosses audiences en dehors des compétitions internationales. Pour les amicaux, ce sont les chaînes et les clubs qui décident en négociant individuellement.
    Paris, Marseille, Monaco et Lyon ont négocié l’exclusivité et l’intégralité de leurs matchs. Pour les autres, c’est au coup par coup et le club qui s’en sort le mieux est le Stade rennais puisque Lorient – Rennes sera sur Be in Sport 1 le 24 juillet à 18h et Stade rennais – Nantes sera sur Be in Sport 2 le 27 juillet à 18h.

  2. canal ils ont pas le choix de diffuser que le meilleur des sport bein sport achete les matchs amicaux que canal ne veut pas investir dessus c pas leur priorite maintenant il vont achete les droits a forte audiences comme le rugby le basket etc

  3. Je rejoins@joao
    Casting minorité visible
    Je rejoins@silvein
    Canal se TF1ise de plus en plus.
    Heureusement qu’ils ont d’excellents directs en foot et en rugby avec d’excellents commentateurs.

  4. Les matchs de préparation de Monaco seront diffuser sur Bein sport

  5. Benterki bascule sur la Premier League donc il n’est pas écarté. Qui va remplacer Bennani sur Be in Sport?

  6. Thouroude n’était donc pas fait pour la F1 !
    Sauzée mis de coté !
    Benterki aussi, beaucoup moins de visibilité !
    Et pour Del Bello …

  7. À mon avis la c mal barre pr le tennis comme j ai dit hier à moins que

  8. Comme l’a dit Petit Canal+sport risque d’être bien vide en semaine, ils passeront des films comme ils font déjà.

    Et pour le weekend c’est là où ils ont le plus de droits donc forcément ils vont se concentrer en priorité sur la PL c’est logique, pour le reste il y a sport+ et foot+.

  9. Je suis triste de voir partir Benterki de Jour de Foot. J’ai trouvé qu’il a trouvé le bon ton pour l’émission.
    Pour Karim Bennani, je connais moins.
    Par contre, c’est dommage de tourner C+ Sport uniquement sur la Premier League.

  10. Et bein sport toujours pas accessible par la TNT?
    Est ce que ça le sera 1 jour? Est ce que c’est accessible depuis la suisse?

    • pas de beIN sur la TNT car la loi française dit qu’un actionnaire étranger ne peut pas détenir plus de 20% d’une chaîne de la TNT française, et comme ce sont les qatariens qui détiennent BIS en totalité ben voilà, quoi…

  11. spephane guy commentera les meilleuirs affiches de premier league anglaise y a pas mieux que lui

  12. Linette prend Benani comme un trophée de guerre. Mais entre lui, Benterki et Astorga je me demande si c’est un casting professionnel ou politique genre les minorités visibles a l’antenne. Pour le reste je suis convaincu que quand la saison partira si a la même heure que Stoke-Norwich il y a Bayern Schalke la Bundesliga sera sur C+sport. Mais qui alors pour commenter la PL et la Bundesliga Vincent? Et Stéphane Guy fera tjs la PL?

  13. Ok merci ça du être une grosse connerie et pour le tennis j en sais rien pad plus que Wimbledon c vrai c Long et je sais màintenànt que canal se battrà pas pour le tennis si il les avaient acquis il aurait dit lynette et comme c était pas ça priorité du moment c plutôt le top 14 m le tennis n a jamais fais perdre des abonné à canal et c pour ça a mon avis que la semaine canal plus sport et sport plus ça ça être bien vide

  14. @petit une bande annonce sur les programmes je pense juste entre la fin du match et la remise du trophée.

    Perso j’ai pas vu mais sur twitter Cyril Linette n’était vraiment pas content et il l’a répété plusieurs fois.

  15. Du coup vous êtes surs que le tennis (Masters 500 et 1000) vont aller chez Bein Sport?

    Pas encore de confirmation la dessus?

    • Sur non mais c’est très probable Bein a besoin de nouveaux droits

      • Ah bon ! Vous ne trouvez alors pas qu’ils en ont pas assez comme çà des droits TV déjà ?
        Avec la fin de ESPN Classic et ESPN AMERICA en France, des droits vont être à reprendre.

  16. C était quoi comme bande annonce ? J ai du la loupe quand j ai été fumé une clope

  17. Sinon, scandale hier sur Canal qui diffuse une bande annonce en plein milieu de Wimbledon, colère des abonnés et même de Cyril Linette, ça va chauffer pour le pauvre gars qui a décidé de lancer cette BA !!!

  18. on nous parle peut-etre de bundesliga sur sport+ ou autre championnat mais si on veut tout voir il faut foot+(regarder déjà la programmation allemande sur foot+)il nous faut donc avoir de multiples abonnements.Comme par exemple la plupart du temps la saison dernière alternance du bayern et de la juve entre be in sport et foot+-c+-sport+.

  19. À mon avis il trouvait pas ça place chez beinsport c canal la référence ça se refuse pas vu les émissions qu’il va présente

    • Faut dire que présenter jour de foot sa se refuse par trop ,plus un autre magazine .

  20. Canal qui recrute chez beIN, comme quoi beIN a réussi en à peine 1 ans a devenir une chaîne référence.

    • Il y a des bons partout pas besoin d’être réfèrent :)

  21. la serie a va sur sport plus aussi avec la bundesliga et benani tres bonne recrue

  22. Vincent STP, pour la Serie A, elle va aussi sur Sport + ? Quelqu’un ici peut avertir Canal que ses abonnés ADSL n’ont pas accès à Sport + sans un abonnement à CanalSat?

    • Pour la serie A
      Le Match du samedi a 18h Sur Bein sport2
      Le Match du samedi a 21h Sur Canal+ sport ou sport+
      Le match de dimanche a 12h30 Sur Bein sport2 avec foot+
      Les Match du samedi a 15h 1 match Sur Bein sport 2 ,2 match sur foot+
      La Grande affiche de 21h sur Bein sport 1

    • Excepte les grosses affiches je pense que oui

  23. Karim Bennani sur C+… WHAT ?!? C’est quoi ce délire ?? J’aimais bien ses multiplex, moi ! o_O

  24. 1ère partie en clair, 2ème en crypté.

  25. Non je crois pas

  26. Déjà le tennis canal à les droits jusqu a décembre je crois après on verra m canal devrais garder atp 250 et Wimbledon je pense

  27. Canal + diffuse actuellement le meeting de Saint-Denis (Diamond League) en clair, est-ce une obligation contractuelle avec la FFA ?

    • Ah bah non, ils avaient oublié de crypter :D

    • ils laissent une heure en clair ou un truc du genre, il font ça aussi avec Monaco

      • C’est comme ça chaque année pour la ligue de diamant sur Canal+ 1ère heure en clair et la 2 ème en crypté que ce soit celui de Lausanne,Paris ou Monaco.

        • pour les meeting de Lausanne,Paris et Monaco.*

        • Merci pour vos réponses :)

  28. Quel consequence ?

  29. Bizarre de faire de Canal+ Sport la chaine du foot anglais et de faire de Sport+ la chaine des autres foot. Bon en même temps, faut bien rentabiliser les droits du foot anglais et remplir la chaine sans le tennis.

    N.Iannetta au CFC, la pauvre….

    Logiquement, les droits du championnat de Fance de hand ne devrait pas rester sur Canal. L’émission du lundi à 22h50, à voir. Mais paser après toutes les émissions ne va pas être simple.

    Karim Bennani va aller s’encrouter sur Canal+. Tant pis pour lui.

    Sinon tout avait déjà été dit sur EPL. ;)

    • le hand et comme le rugby les droits courrent pour quelques saisons a canal encore !

      • Le Championnat de hand est remis en jeu à la fin de l’année et pour le Top 14, la ligue peut le faire entre septembre et décembre.

        • si canal perd ca ! attention aux consequences !

  30. Cyrille Linette: ou l’homme qui fait perdre des droits tv a tour de bras à canal, et le grand patron la haut qui ne bouge pas le petit doigt pour lui montré la porte. Je ne comprends pas leur politique…

    40e par moi et aussi peu de sport « éclectique »… juste du foot en faite.

    BIS est VRAIMENT la chaine omnisports. J’espere dans le futur que leur puissance financiere en feront la seul et unique chaine de sport en france. Et canal seulement la chaine du cinéma français…

    vive BIS et leur politque du « tout les sports. » 13ans de canal, je me laisse encore 1ans et ensuite bye bye…

  31. Karim Bennani a la F1 ! euhhhhhhhhhhhhhh ……………

  32. Mr Linette se plaignait des audiences du hand, c est pas en supprimant la seule émission qui en parle que cela va s améliorer.il n’a qu a laisser le hand a bein sport , en plus cela coûtera moins cher en abonnement. Moi le premier , plus de hand sur canal plus , je résilie mon abonnement.

  33. Canal continue à se « TF1iser » un peu plus
    On a l’impression que Linette tient absolument à faire de l’anti-Biétry. Tjrs moins d’expertise, tjrs plus de café du commerce. Manque plus que Courbis

    Larqué dans le CFC et Stephane Guy dans un late show, je crois que là on touche le fond
    Ecarter l’ADN de la chaine, l’ancien ton joyeux et sympa comme Radureau et Sabbatier, waouh…

    En revanche, excellente recrue que Karim Bennani.

    • 100% d’accord avec toi, je ne comprends plus trop le virage voulu… Larqué dans le CFC quelle mauvaise nouvelle…

  34. Je suis assez déçu on va dire. Messaoud monsieur Premier League ça ne me plait pas beaucoup.
    La seule bonne nouvelle je trouve c’est l’arrivée de Karim Bennani.
    Et puis on va encore se coltiner Nathalie Iannetta, comme si c’était pas déjà assez, j’aimais bien Astrid Bard, qu’on verra donc encore moins… Et je ne regarderai sans doute plus Les Specimens, étant donné que Nathalie Iannetta prendra sa place.
    Ensuite concernant la Bundesliga, c’est vrai que c’est bizarre. Bon moi je n’aime pas trop ce championnat, mais je m’étonne du peu d’exposition de ce championnat : un club allemand remporte la LDC et l’exposition est encore + faible qu’avant…

    Pour le hand, le match du jeudi soir restera sur C+ Sport ?

  35. Donc y a de grande chance que Romain del Bello et Jean-Charles Sabattier fasse le chemin inverse et parte chez le concurrent

  36. Donc pas de Spécialistes tennis a la rentrée

    • à mon avis le tennis va changer de chaîne la saison prochaine ;-)

      • Sinon vous allez le continuer le blog ou pas ?

        • Votre site

        • C’est bien un blog :) oui je devrais le continuer ça dépendra en fait d’une grosse surprise bien partie pour arriver :) ))

          • Merci pour votre blog et bonne continuation pour votre excellent travail.

      • Si vous avez des infos sur les prochains droits du tennis allant vers BeIN SPORT, il faut les publier. Dans ce cas, avec tous ces droits, il faudra une BeIN SPORT 3 HD. Du côté du groupe CANAL+, une chaîne TENNIS+ est-elle d’ailleurs toujours d’actualité ?

        • Bein sport 3hd doit arriver a la fin de l’année comme avait annoncée Thomas Villechaize sur twitter.

    • Si vous avez des infos sur les prochains droits du tennis allant vers BeIN SPORT, il faut les publier. Dans ce cas, avec tous ces droits, il faudra une BeIN SPORT 3 HD. Du côté du groupe CANAL+, une chaîne TENNIS+ est-elle d’ailleurs toujours d’actualité ?

  37. ca c sur mais la budesligua va etre un programme phare sur sport plus qui a 5 millions d abonne et foot plus et puis le tennis ds tt ca ? ca en est ou des droits de diffusions quelqu un a des nouvelles ? vincent et toi ?

    • A mon avis ces mort pour canal+ ,L émission ne pas reconduite a la rentrée .

  38. Bon sang ! Ils ont trouvé un t-shirt à la taille de Pierre Menés ! Y a pas, ils ont les moyens à canal…

  39. L’EDD est en clair le lundi a 18h30 sur Canal+Sport :)

  40. J’aurai bien vu une petite plage en clair de l’équipe du dimanche dans la 1 ère partie du CFC. Tout en gardant l’émission principale.

    • Ça me rappelle qu’en 2004-05, il y avait une partie omnisports de l’EDD en clair entre 20h20 et 21h avant le match de Ligue 1 avec Eric Besnard et Hervé Mathoux à l’époque ^^

  41. C’est dommage pour la bundesliga mais tu peux regarder Sportschau sur das erste dispo sur le sattelite gratuite le samedi a 18h.
    Ah Larque enfin de l’objectivite sur Sainté. Par contre les supporters parisiens vont faire la tete avec Larque et son objectivité relative :)

  42. je regretterai Der Spezialist :( la Bundesliga merite bcp + d’exposition, rien à faire des wigan-stoke ou norwich-west brom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>