Ce sont les motos des photographes de l’AFP qui en sont équipées. En effet, à l’occasion du 100ème Tour de France l’AFP a innové en installant sur ses motos des antennes orientées en continu sur la position satellitaire afin de permettre aux photographes de transmettre des photos en quasi instantané durant la course. Ces antennes sont comparables aux moyens de transmission installés à bord des bateaux qui effectuent des courses au large. Ce dispositif exclusif de l’AFP permet aux équipes de transmettre à tout moment, et notamment sur les tronçons où les réseaux terrestres téléphoniques n’offrent pas le débit suffisant pour diffuser la production. Ce dispositif haut débit garantit la transmission d’une image de 8 Mo en moins d’une minute sans interrompre la poursuite du peloton pendant l’étape.

Une couverture « live » sera ainsi proposée en plus de la production classique en français, en anglais, allemand et en espagnol : texte, photos, infographie et des sujets vidéo des préparatifs et les conférences de presse au départ du Tour ainsi que l’arrivée de la course sur les Champs-Elysées.  Tout au long des étapes, dont la première partira de Porto-Vecchio le 29 juin, une équipe multimédia se chargera de produire des live reports, des directs multimédias adaptés aux supports web et mobiles. Au total, l’Agence France-Presse déploie une équipe de 20 collaborateurs pour faire vivre les étapes du Tour de France en direct.

© AFP/Joël SAGET

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Certes , je ne sais pas qui est à l’origine de la technique pour les photographes. En tout cas , ce que je sais , ce que les motos images utilisés par Euro Media pour France Télévisions ont des antennes qui servent de relais aux hélicos puis aux avions.

  2. Et qui est « derrière » cette technique ?

    • faut pas m’en demander trop non plus :-)

      • Bon, je n’insiste pas ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>