Vous l’avez remarqué, en cours de saison, Téléfoot a pu diffuser le dimanche matin quelques images de buts de matchs de Ligue 1 (90 secondes par heure d’antenne) disputés le week-end même alors que TF1, non détentrice de droits, n’en avaient plus le loisir auparavant. Ce qui a changé ? Les règles édictées par le CSA concernant la diffusion de bref extraits sportifs. Celles-ci ont en effet été modifiées en janvier 2013, notamment en ce qui concerne les magazines sportifs. Jusqu’à présent, seuls les magazines pluridisciplinaires pouvaient jouir de ce droit à l’info. Désormais, selon les nouvelles directives du CSA, peuvent en bénéficier « les magazines sportifs unidisciplinaires, d’une fréquence au moins hebdomadaire et d’une durée minimale de trente minutes, dès lors que les images de compétitions sportives qui y sont diffusées ne proviennent pas majoritairement d’un accès au titre du droit aux brefs extraits et se rapportent à au moins trois compétitions d’un même niveau sportif (ces deux critères étant appréciés édition par édition) »

Une pratique qui ne plaît pas à tout le monde, ayant-droits ou détenteurs de droits télé, comme Canal+, comme nous le précisait Cyril Linette dans une récente interview :  » Il y a quelques années, TF1 mettait quelques millions d’euros dans la Ligue 1 pour diffuser du foot, ils ont arrêté de le faire, donc ils ne versent plus un centime au football français. Nous, nous avons mis beaucoup d’argent pour créer le Canal Football Club, cet argent va dans les caisses du football français et, en plus, le CFC en plus est en clair. On ne peut pas nous reprocher pour le coup d’avoir privatiser le foot. Or on constate aujourd’hui que le CSA permet par exemple à TF1 de récupérer des images sans donner toujours un centime. On ne se focalise pas spécialement sur Téléfoot, mais c’est un exemple de déséquilibre. »

Vous êtes nombreux à poser des questions sur les réseaux sociaux ou sur les commentaires des articles d’EPL. Nous avons donc décidé d’y répondre, dans la mesure de nos disponibilités, à travers cette nouvelle rubrique : « Question TV ». N’hésitez pas désormais à nous laisser vos questions sous le #QUESTIONTV sur Twitter, dans les commentaires de cette rubrique ou sur la page Facebook « En Pleine Lucarne » avec le mot-clé QUESTIONTV. Nous y répondrons…si nous le pouvons.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Salut

    Je salue Mr Rousselet pour la qualité de son site. C’est vraiment devenu la reference dans le domaine du sport et droits tv sur internet à mes yeux :)

    • Merci fidèle lecteur ;)

  2. Merci de l’info.

  3. Merci pour la rubrique ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>