A l’occasion des résultats des « TV Notes » publiés ce matin, Nonce Paolini, le PDG de TF1, a accordé une longue interview à puremedias.com. Et dans cet entretien est abordé l’arrivée de beIn sport qui a contraint TF1 a lâché du lest sur son offre sportive, avec, notamment la perte de la Ligue des Champions (excepté la finale qu’elle diffusera pour trois saisons) et la Formule 1, partie sur Canal+. Alors, TF1 victime de la chaîne qatarie ?

« Non, absolument pas. Ces compétitions sont des évènements récurrents dont on a pu observer, ces dernières années, que la baisse d’audience était régulière et, pour tout dire, inéluctable. Ces deux contrats étaient très déficitaires. Nous avons dit aux ayants droit qu’il n’était pas possible de payer autant qu’auparavant ; ils ont fait le choix du chiffre d’affaires plutôt que celui de l’audience. Il faut qu’à un moment donné, les ayants droit comprennent qu’on ne peut plus proposer des sommes que nous proposions lorsque TF1 était en croissance dans un marché à six chaînes. »

Le patron de la Une est également intervenu sur Roland-Garros dont les droits seront prochainement mis sur le marché. « A priori, ce n’est pas une compétition pour notre chaîne pour des questions de programmation. Que fait-on si des rencontres sont annulées à cause de la météo, si un match dure plus de 5 heures ? C’est très compliqué. » Ensuite, renchérit Paolini, « c’est une question d’argent. Roland Garros envisage d’augmenter ses recettes et, donc, de faire un mix payant/gratuit. C’est peut-être un signe des temps. En tout cas, nous diffuserons le Mondial 2014 de football, le Mondial 2015 de rugby et, en 2016, nous co-diffuserons l’Euro avec M6. »

Et de conclure ce chapitre « sport » par la possibilité de revente de matchs de la coupe du monde à des chaînes en clair ou payantes puisque,; dit-il, « nous ne diffuserons pas tous les matchs ».

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(8) Readers Comments

  1. Canal plus n a jamais dit que rolland Garros ne l interessait pas ça dépendra de l appel d offre

  2. C’est marrant les stratégies : les gros événementiels pour TF1, les gros feuilletons pour Canal+, le patrimoine pour France TV.
    Comme le groupe TF1 taille dans ses dépenses, il est logique que les droits sportifs y contribuent.

  3. Pas de Canal+ ni de TF1 sur Roland-Garros…L’horizon s’éclaircit pour France Télévisions.

    • Il reste encore M6 et Beinsport.

    • N’oubliez pas Bein sport

    • le plus gros concurrent pour francetélé c’est be in

    • Tout à fait mais je n’ai pas dit le contraire ;)
      Disons que le nombre de concurrent passe de quatre à deux. C’est déjà ça de pris pour France TV.

  4. Bon ben comme d’hab une interview ou on trouve a boire et a manger ! Langue de Bois de Paolini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>