Ce n’est pas trop dans les habitudes d’EPL de faire dans la fiction, mais l’été s’annonce mouvementé aux sports de Canal+, Cyril Linette n’ayant d’ailleurs pas caché vouloir effectuer des changements, tout particulièrement à Canal+Sport. Entre ce que l’on peut déjà vous dire (infos EPL) et ce que l’on peut supposer, voici un premier tableau des travaux de l’été en cours. Et il devrait y en avoir d’autres.

MAJ
Thouroude garde l’EDD ?
- Thomas Thouroude, fraîchement nommé à la tête du 18h de Canal+, le « before » du Grand Journal, pourrait arrêter Formula One mais, selon nos informations, conserverait l’Equipe du dimanche. Pour le remplacer sur la F1 un nom circule pour le moment : Victor Robert, ancien des sports de Canal, rédacteur en chef de la nouvelle revue Desports, et présentateur de l’émission « l’effet papillon ». A moins que Victor Robert n’anime une quotidienne que Canal+sport pourrait créer. A suivre donc.

- Messaoud Benterki a été conforté dans son rôle de présentateur de « Jour de Foot »

- Les commentateurs Ligue 1. La hiérarchie ne changera pas : Margotton, Guy, Berger, Dupuis, dans cet ordre, se partageront les affiches Canal et les co-diffusions beIN Sport. Pourtant, beIn sport aurait récemment sérieusement démarché l’un des quatre, qui n’a pas donné suite.

Ca ne devrait pas changer :

« Les Spécialistes Ligue 1 », « The Specialists », « Les Specimens », « Les Spécialistes hand » sur C+Sport

On arrête ou en chantier

- « Total Ligue 1 » : le récit tout en images façon BD de la journée de Ligue 1 du lundi soir 23h sur C+sport, devrait, selon nos informations, s’arrêter. Il pourrait être remplacé par une nouvelle émission, Canal+ ne souhaitant pas abandonner cette case horaire bien pratique pour debriefer les lendemains de week-end.

- C+Sport couleur Premier League. Cyril Linette l’a dit, il veut donner une image « plus premium » à Canal+Sport. La Premier League en sera désormais un des programmes phares. Conséquence : le « Onze d’Europe » s’arrêterait sous cette forme et devrait être remanié et rebaptisé. La Serie A et la Bundesliga (excepté les grosses affiches sans doute) seraient hébergées sur Sport+ (et Foot+), comme c’est déjà en partie le cas.

- Nathalie Iannetta. Elle a failli partir, elle reste. Mais n’aura plus la Matinale (le vendredi matin), Canal+ ayant arrêté l’émission. On la voit mal se contenter du Canal Champions Club et d’une continuité antenne le week-end. « Samedi Sport » pourrait être réaménagé pour elle.

- « Der Spezialist » : il se pourrait que l’émission s’arrête.

- Si la saison dernière le CFC n’a pas vraiment subi de grosses retouches (10 minutes supplémentaires, intégration de la LDC), il n’est pas impossible que l’émission en connaisse quelques-unes pour la saison prochaine. A suivre.

A surveiller : « Canal Tennis » dont le sort devrait dépendre de la direction que prendront les droits Masters 500 et 1 000 prochainement. Droits pour lesquels beIn Sport semble très optimiste.

Une idée en passant : Pierre Ménès aux commentaires de matchs de la Premier League. Nathalie Iannetta aux commentaires également.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(60) Readers Comments

  1. Je voudrais savoir qui diffusera les matchs qualificatifs de l UEFA 2014 2018 ?

  2. Ça deviens long pour le tennis je trouve ça t il un deuxième tour ? et pour Wimbledon c la fin du mois

  3. 2 matchs par week-end : ceux de Canal+ Sport, je suppose ?

  4. À mon avis ils vont perdre l’exclusivité. Si la LNR copie la LFP, je vois Be in Sport se positionner sur un seul lot qui sera sûrement le second. C’est à dire 2 matchs par week-end. Tandis que Canal obtiendra le match principal et conservera Rugby plus car Be in Sport ne pourra mettre ses matchs sur Max à cause du foot étranger et des autres sports qui sont dessus lorsque qu’il n’y a plus de place sur BIS 1, 2 et bientôt 3.

  5. Y aura bien un nouvel appel d offre pour le top 14 de rugby la lnr s apprete à dénoncer le contrat avec canal en septembre et on saura le gagnant en décembre janvier la on va voir la force de frappe de canal ils devraient jouer l exclu si ils ont pas le tennis canal va sortir le carnet de chèque

  6. À mon avis canal ne llaissera pas passer tout ça a mon avis ils garderont au moins atp 250 et Wimbledon je pense pour que sport plus ne perde pas trop

  7. As t’on une chance de voir l’Euroligue de basket passer sur Be in sport ?
    Ca m’interesserait bien ca …

    • le contrat de canal+ se termine en 2013 mais canal ne devrait pas renouveler le contrat et sa passera sur bein pour un contrat de 3ans

    • L’Euroligue va passer sur Be IN ?

      Quelqu’un à t-il des infos ?

  8. Oui m les quel droits ?

    • Euroligue homme , les Atp 250,500 et master 1000 coupe davis fed cup qui sont en partance pour Bein sport

      • Cela va faire du bruit. Reste Wimbledon et éventuellement un peu de Roland Garros.

  9. À priori, il y aura aussi des changements sur Be in Sport avec l’arrivée d’une troisième chaîne prenium pour préparer l’arrivée de nouveaux droits et encore mieux traiter la L1 en garantissant un match en intégralité en HD le samedi à 20h ce qui n’a pas toujours été le cas à partir de mars.

  10. Vincent, faut préparer le même exercice de style sur beIn Sport et éventuellement d’autres chaines. ;)

    De façon générale, tu as des retours ?

    • sur bein c’est plutot compliqué (et rien ne va vraiment changer si j’en crois mes sources), sur les autres rien ne changera…

      • Dommage, il y aurait à faire sur BeIn également.

  11. Oui méfiance sur Wilkepedia m beinsp ort recrute et pour qu’elle sport

  12. Y’a un truc que personne n’a remarqué mais Canal+ a déjà déposé la marque Tennis+ avec un logo :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/42/Tennis%2B.png

  13. Quant à l’horaire de Total Ligue 1, c’est juste pour permettre à Be in Sport d’avoir la priorité pour Le Club du Lundi à 19h.

    • Oui par contrat canal ne peut utiliser les images ligue1 le lundi avant 23h Bein prioritaire

  14. Non, ce n’est pas forcément le cas car l’horaire exacte de l’appel d’offre était 23h (JDF débutant entre 23h15 et 23h20) en pensant qu’il y aurait un match à 21h. Si Canal désire inverser les 2 magazines, la LFP ne s’y opposera pas et l’audience sera meilleure pour Jour de foot et pas beaucoup moins bonne pour jour de rugby.

    • Oui et non, vu que là actuellement le film du samedi se termine vers 22h35, ça fait donc perdre 25min d’audience …

  15. Tennis plus naîtra quand canal aura les droits m apparemment x mal barrer

    • Pas sur , linette ne tient pas spécialement a tennis + tu mets quoi sur sport+ après ?

      • Salut

        Il a dit qu’il rajoutera la bundesliga et la seria a….

        De toute façon le tennis est un excellent sport pour bien remplir sa grille de programme surtout tout le long de la semaine.

        • Salut

          De toutes les façon comme bein sport a bien dit que c’est leur priorité le tennis. Ca va obliger canal plus à sortir une grosse somme qu’ils ont deja fait pour la formule 1 et la premier league anglaise de foot tout en sachant qu’il y a problement le top 14 qui arrive bientot. Pas sur que canal va chercher à se battre à tout prix… Canal plus va devoir lacher du lest à mon avis…

      • Comme d’habitude, ils vont faire du Canal+ : la semaine sur Tennis+, et les demis et finale sur Sport+ ou Canal+Sport, comme pour le golf quoi…

  16. Pour l inversion, demandé par notre ami baptiste, concernant JDR et JDF. Y a une histoire d horaires pour diffuser les images, je crois.

    • Oui c’est ça

    • Comme pour le lundi soir pas avant 23h sur c+sport

  17. Pour moi, l’EDD doit simplement basculer sur Canal + sport pour laisser place au débrief jusque minuit. Il faudrait aussi songer à avancer l’horaire de Jour de foot qui était fixé à cet horaire en raison du match à 21h qui n’existe plus. Inverser les horaires jour de rugby / jour de foot comme avant 2008 me paraîtrait judicieux.

    • Tout à fait d’accord sur le débrief qui devrait être plus long et déplacer l’EDD sur Canal+ Sport. En regroupant l’EDD et les différentes versions des spécialistes.
      D’ailleurs, pourquoi pas une seule émission, mais qui traiterait des différents championnats ?
      Pour le tout image, il existe les chaines d’infos.

    • Un debrief d’1h15 pour le 0-0 entre Paris et Montpellier c’est vraiment nécessaire?? Non il faut pas abuser quand même, l’EDD doit rester le dimanche soir c’est presque une tradition et ça permet de voir des résumés sur des journées complète (généralement le dimanche soir après 23h pratiquement tout les matchs sont joués) 20 minutes de debrief c’est largement suffisant…

  18. Je suis abonné à canal depuis 13 ans maintenant. La seule émission que je me permets de ne pas rater, c’est l EDD. Thouroude, je trouve, s en sort très très bien. Je mettrais un autre format concernant le mag de la ligue1 du lundi. Pour ce qui de canal +sport, en ce moment, c’est dramatique, y a ke dalle. Même pas une rediff d une coupe nationale d europe de l est… 3matchs contre les NZ et basta… pourquoi ne pas avoir essayer la coupe à toto des confederations. L été, c’est pas beau d avoir canal….

  19. Remarque en passant : les abonnés Canal par ADSL ne peuvent avoir accès à Sport+ sans s’abonner à CanalSat. Moi qui ne m’intéresse pas à la Premier League et ne regarde que la Serie A et à un degré moindre la Bundesliga, comment devrais-je faire?
    Honnêtement, je trouve que Canal s’est toujours un peu moqué de ses abonnés. Franchement, faire de C+sport une chaine de premier league, c’est vraiment du n’importe quoi. C’est prendre ton abonné pour un pigeon.

    • Non mais canal+ sport ne sera jamais une chaine uniquement consacrée à la ligue Anglaise…

    • cette demande d’avoir un seul bouquet « Sport » avec Canal+sport et Sport+ (et pourquoi pas Eurosport), ou un seul bouquet cinéma, etc … a été faite 10.000 fois par 10.000 abonnés depuis très longtemps.
      Canal+ refuse cette logique pour une raison simple : ils gagnent plus d’argent en fourguant tout le bouquet Canalsat à 25 euros pour les gens qui n’aiment que le sport, idem pour ceux qui s’abonnent pour le cinéma, etc …
      Même s’ils créent une chaîne « Tennis+ », il est 100% certain qu’elle ne sera accessible que si vous êtes d’abord abonné à Canalsat, autrement dit encore un supplément de prix …
      Après ça ils font tout un blabla « on ne travaille que pour vous, les abonnés » …

  20. Oui m canal va sûrement perdre des droits et en gagner d ailleurs et sport plus à mon avis ils en branlent complet leur priorité c canal plus sport et le prenium

  21. Tout le monde s’en fou de mon idée, je le sais.
    Mais s’ils veulent faire de canal sport une vahiné de Premier League, et Sport+ une chaîne de Bundesliga et Série A, je suis désolé mais il manque une chaîne pour le reste.
    Ils n’ont pas le droit de se contenter de 2 chaînes quoi !
    Faut arrêter, c’est le seul bouquet en Europe avec 2 chaînes !
    Le samedi et dimanche ça se bouscule de partout, et les différés en veux-tu en voilà… Essayer de regarder Sport+ une journée entière. « Vous pourrez suivre xxxxxxx a la fin du match » c’est tout le temps ça !!!
    Alors oui, il faudrait une chaîne Canal+ Sport 2, ou Canal+ Football.
    Et aussi, c’est le seul grand bouquet européen où on ne peut pas choisir la langue du match…
    En Espagne, pourtant c’est Canal+, mais pour un match espagnol y’a :
    - Les commentaires de Canal
    - La radio locale 1
    - La radio locale 2
    - Une radio nationale
    Et pour les matchs étrangers, la langue du match… En Italie et Allemagne : pareil…

    • Vérifie mais je crois qu’en Espagne même si ça s’appelle canal ça n’appartient plus au groupe. Pour le reste oui aux commentaires en vo ça peut être sympa…quelques minutes :)

      • Certes mais ça n’empêche pas de « copier » le système quand même. Et par contre je ne suis pas d’accord, j’en connais qui regarderaient la Formule 1 sans commentaire.

  22. Je ne m’intéresse pas le moins du monde à tous ces magazines « Spécialistes » et autres.
    Ce que je veux c’est voir du sport, pas du blabla de commentateurs ! Par exemple, je suis fan de tennis mais n’ai jamais regardé « Canal tennis », pour ce que savent les commentateurs de toute façon … ils expriment souvent plus une opinion personnelle qu’une vraie connaissance du sujet.
    D’ailleurs, mon rêve serait de voir les matchs de tennis sans les commentaires. Actuellement je coupe le son pendant les matchs de tennis mais le bruit de la balle me manque. Parfois sur internet j’ai pu voir des matchs sans commentaires et c’est l’idéal.
    Pour le foot, les commentateurs sont plus intéressants quand on ne connait pas tous les joueurs, et pour dire « untel a la balle » ou pas … même si ils délaissent de plus en plus souvent cette tâche pour faire du blabla, des phrases prétentieuses et grandiloquentes, des avis définitifs du style que le championnat sera joué par ce match, des commentaires pour justifier qui mène à la marque en enlevant tout crédit à l’équipe qui perd quel que soit le profil du match, des stats inutiles et autres.
    Linette et son « image premium », ce qu’ils m’insupportent avec leurs paillettes à Canal+ : je veux du sport, pas des paillettes !
    Thouroude j’ai eu du mal au début mais après un moment, je l’ai apprécié, il est devenu moins prétentieux, avait moins l’air de se la péter avec ses blagues, plus complice avec les téléspectateurs sans se prendre au sérieux. C’est vrai qu’il était devenu agréable pour un dimanche soir.
    Sabatier j’ai fait le chemin inverse : j’aimais sa connaissance et son enthousiasme sur le foot allemand dans l’ancienne version de l’EDD, mais dans le « 11 Europe » et plus encore quand il commente l’EDD, il ne peut s’empêcher de faire des phrases définitives ou grandiloquentes du style qu’une équipe a « humilié » l’autre … à tous, je voudrais dire ceci : ce n’est que du sport, et ça inclut la « glorieuse incertitude » et l’importance de la chance, arrêtez de prétendre à la science infuse.

  23. EDD dans le CFC impossible les matchs de finissent a 23h en Italie et Espagne et faire un EDD juste après le débrief Ligue 1 c’est naze

  24. Le vrai gros chantier c’est l’EDD qui perd son présentateur attitré l’excellent Thomas Thouroude. Je vois bien SAbattier qui ne va pas se contenter de la Bundesliga sur Sport + .

  25. Canal plus devrait perdre le tennis au profits de beinsport m y a pas confirmation et le tennis c la semaine

    • Surtout qui y aura l’appel d’offre de la Hcup aussi .

      • Est-ce que la H Cup est assez « feuilletonnant » pour Canal+ ?

        • Ils l’ont déjà

          • Je sais. ;)

            C’est juste pour se moquer…Canal+ voulant surtout des droits feuilletonnant,

  26. Les Specimens tournent en rond : touours les mêmes chroniqueurs pour parler des mêmes sujets et surtout pour dire que le Qatar ce sont des méchants. Le problème est que pour être crédible sur l’économie du sport, faut aussi parler de Canal+ et bien sur le sujet n’est jamais évoqué.

    L’EDD : A partir du moment ou il y a déjà The spécialist, Der Specialist, cela fait doublon. Sans compter que Thouroure est une catastrophe…

    Canal+ Sport dédié au foot anglais : c’est déjà le cas non ? Ou alors c’est pour faire passer la pilule de la perte des droits du Tennis ?

    Globalement le problème est que ces animateurs tournent en rond et que la « cosanguinité » rôde. Les nouvelles têtes (jeunes) sont trop rares…

    Et pourquoi ne pas mettre PMenes aux commentaires d’un match ? Et pourquoi ne pas mettre Nathalie Iannetta aux commentaires d’un match ?
    Il faudrait qu’ils se bousculent un peu à Canal+. Les « places » sont acquises, chacun sa « case ». C’est pas d’un dynamisme fou quand même.

    Enfin, si ils pouvaient changer pour les commentateurs sur le Rugby. Ils sont d’un ennui….

    • « Thouroude est une catastrophe »: c’est une question de goût.
      J’ai fini par l’apprécier et j’ai trouvé qu’il a donné un coup de jeune à l’EDD.

      Par contre, faire disparaitre l’EDD serait une immense erreur ! J’ai le sentiment que beaucoup d’abonnés sont attachés à cette émission et faire passer son contenu dans le CFC, donc en clair, est clairement une perte pour l’abonné.

      • Totalement d’accord avec vous. Thouroude, c’est un style, on adhère ou pas. Personnellement, j’aimais bien. La formule précédente avait fini par me lasser. C’est peut-être le moment idéal pour innover mais il ne faut surtout pas que l’EDD disparaisse.

    • Tu veux dire la perte de Thouroude est 1 catastrophe, non ?
      L’EDD était une synthèse de tous les championnats et proche de l’évènement.
      Les émissions spécialisées sont à partir du mardi …
      Rien sur le Calcio et peut etre perte de « Der Spezialits » …

    • Ton article va faire du bruit sur la toile, Vincent !
      L’EDD doit rester dans cette case avec JC Sabattier comme présentateur. Un tout images ou une présence dans le CFC n’aurait pas de sens : quid des matchs du dimanche soir surtout qu’ils ont récupéré les images du Barca et du Réal.
      C+ Sport : le foot anglais peut difficilement etre mis plus en avant ! L’absence de Calcio et de Bundesliga viderait encore plus la grille des programmes.
      Pourquoi vouloir catégoriser un championnat sur une chaine spécifique (peu d’abonnés sur Sport+ ou Foot+) : donc plus de Milan, de Juve …
      La Bundesliga est attractive : bcp de buts, les 2 finalistes de la LDC, présence de Ribéry proche du ballon d’or
      Pas sûr que la meilleure place de Ianetta et Ménès soient aux commentaires …

      • J’ai tout de même précise qu’il y a une part de fiction dans l’histoire :) on émet des hypothèses (EDD)

    • Mauvaise fois quand tu nous tient…

      « L’EDD : A partir du moment ou il y a déjà The spécialist, Der Specialist, cela fait doublon. Sans compter que Thouroure est une catastrophe…  » les « spécialistes » c’est plutôt un débat et dans l’EDD ils font des résumés de matchs donc aucun doublon, pour Thouroude dire que c’est une catastrophe c’est vraiment ton point de vue, au début je n’aimais pas, aujourd’hui je suis triste d’apprendre qu’il arrête l’EDD (je l’apprend sur cette article d’ailleurs)

      « Canal+ Sport dédié au foot anglais : c’est déjà le cas non ? Ou alors c’est pour faire passer la pilule de la perte des droits du Tennis ?  » La meilleure blague… Il faut vraiment te refaire la grille de C+ sport pour te montrer qu’il n’y a pas que de la premier League? Quand au tennis pour le moment on ne sait rien, canal n’envisagerait pas de créer une chaine sur le tennis si elle était certaine de perdre… La ligue Anglaise on la donnait les yeux fermée à Bein et pour la F1 canal a créé la surprise donc… Rien est acquis

      « Les nouvelles têtes (jeunes) sont trop rares… » Le but n’est pas de changer de tête tout les ans, dans aucune chaines du monde (ou alors c’est qu’il y a un gros problème)

      « Enfin, si ils pouvaient changer pour les commentateurs sur le Rugby. Ils sont d’un ennui…. » C’est la première fois que je lis ça… »
      Bref ton avis pourrait être intéressant mais trop de critique tue la critique, en lisant certains j’ai l’impression que canal est la pire chaine pour le sport…

      • « en lisant certains j’ai l’impression que canal est la pire chaine pour le sport… »

        Quand on paye on peut critiquer quand même. ;) Ensuite si il y a des chantiers d’ouverts autant parler et critiquer…

        Regrouper l’EDD avec les spécialistes/spécialists/Specialitz/ : on voit les mêmes choses, sauf qu’avec les spécialistes/spécialists/Specialitz/ il y a du fond. Un tout image comme l’EDD avec les chaines infos, cela ne sert plus à rien. Et en plus le présentateur ne sert à rien.

        Pour le tennis : il n’y a rien de fait , mais cela à l’air de pencher pour BeIN Sport. C’est dit dans quelques commentaires sur EPL.

        Du sang neuf : c’est le pire défaut de Canal+. Les positions sont acquises et plus rien ne bouge, sauf en cas de départ pour la concurrence.

        Pour le rugby : Oui, ils sont tristes et ne dégagent pas d’émotions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>