Football Les News Question TV — 24 juin 2013

Mi-juin, pour célébrer les 15 ans de l’événement, l’Equipe 21 a rediffusé l’intégralité des matchs de l’équipe de France pendant la coupe du monde 1998 avec, au bout, le premier titre mondial pour les Bleus. Où se procure-t-on ces matchs ? Comment et pourquoi diffuser les commentaires originaux ? Voici quelques questions que nous avons posées à Pierre Robert, le directeur de l’Equipe 21.

A qui appartiennent les droits de France 98 ?

« Les droits des matchs des coupes du monde n’appartiennent ni à la chaîne qui les a diffusés, même si elle avait acheté les droits à l’époque, ni à la FFF s’il s’agit de l’équipe de France, mais à la FIFA, explique Pierre Robert, le directeur de l’Equipe 21 (nous n’aurons bien sûr pasle prix du match, ndlr). Nous avons voulu commémorer ces 15 ans en ramassant tout le parcours des Bleus sur une semaine, un match par jour, pour créer un feuilleton qui ait de l’impact, et je dois dire que je me suis pris au jeu à les revoir et à revivre cet événement. »

Obligation de les diffuser en intégralité ?

« Je ne sais pas, nous ne nous sommes pas posés la question car nous avions le parti pris de les rediffuser en intégralité. Mais j’imagine qu’il était possible contractuellement avec la Fifa d’en faire un remontage comme le fait parfois Espn Classic qui diffuse également beaucoup ce type de rencontres d’archives ramassées sur une heure par exemple. »

Commentaires originaux…

« Nous avons longtemps réfléchi à la possibilité de re-commenter ces matchs avec un consultant qui aurait fait partie de cette aventure, comme un Patrick Viera, par exemple. Mais, à la réflexion, nous n’aurions plus été dans le commentaire, mais dans l’analyse, trop au-dessus del’événement. Finalement nous avons donc choisi de reprendre les commentaires originaux, ceux de Thierry Roland-Jean-Michel Larqué sur TF1 ou ceux de France Télévisions, car ils font partie de cette histoire, de la nostalgie, car ce sont ceux qui nous ont fait vivre ces rencontres et vibrer à l’époque »

« La Fifa, lorsqu’on lui achète ce genre de rencontres, nous livre les matchs sans commentaires, uniquement avec le son d’ambiance, ce que l’on appelle la version internationale. Il a donc fallu que l’on demande à TF1 et à France Télévisions leurs commentaires. TF1 avait les siens en archives. Pour France Télévisions, nous avons dû les demander à l’INA. »

…et gratuits ?

« Nous ne les avons pas payés en supplément aux chaînes concernées pour les réutiliser. En revanche, nous avons dû demander l’autorisation à chacun des commentateurs/consultants ou à leurs ayant-droits (la femme de Thierry Roland) pour les rediffuser. Ensuite, nous avons dû nettoyer un peu ces commentaires, en retirant par exemple les moments consacrés à « la question du match » (jeu concours) ou tout autre message n’ayant rien à voir avec le match. »

Résultat : « ce fut une belle opération pour l’Equipe 21, analyse Pierre Robert. Les audiences ont été au rendez-vous avec un pic à 300 000 téléspectateurs pour France-Brésil. »

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. La semaine prochaine rediffusion France Bulgarie 1993

  2. Peut-être un futur créneau pour cette nouvelle chaine ? Rediffuser les anciens grands moments de sport français une fois par semaine, surtout que la chaine ESPN Classic va s’arrêter dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>