Audiences Autres Sports Les News — 29 juin 2013

Et dire que de nombreux Français voudraient plus de sport féminin à la télé ou « en regarderaient s’il y en avait plus » ! Eh bien, hier, beaucoup on oublié leurs bonnes intentions. La demi-finale Turquie-France remportée par les Braqueuses a attiré 530 000 téléspectateurs soit 2.4% de pda sur France 4 (nous n’avons pas les chiffres de Sport+). La chaîne se situe à l’audimat des chaînes de la TNT à cet horaire derrière TMC, NRJ12, W9, et même France 5. Les Bleues joueront donc la finale de cet Euro 2013 dimanche. Cette finale sera diffusée sur France 3 et sur Sport+ à  partir de 20h. Espérons qu’il y ait plus de monde cette fois.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(21) Readers Comments

  1. France TV ne sait pas valoriser ce genre d’évènements !

  2. Et ce qui fait peur c’est qu’a part 2 annonces dans les JT de France 3 pas une bande annonce pour le match de demain c toujours la bande annonce d’une série a 20h45

  3. Je rappelle qu’il n’y a pas que Bercy à Paris, il y a aussi Coubertin et la Halle Carpentier! Je ne dis pas que c’est assez grand pour accueillir la finale (même si je persiste à penser qu’une finale à Bercy aurait fait le plein avec l’Equipe de France !) mais par contre c’était des enceintes bien plus grandes que celles de Lille et de Vanves!

    • Ok, on a compris, t frustré de pas avoir l’Euro chez toi dans le 92, pas la peine d’aller chercher des arguments bidons. T au courant que la finale n’est pas diffusée seulement en France ????

      • C’est vrai, mais il y a beaucoup de Régions qui ont été frustrées. Je rappellerai simplement que les clubs résidents à la Halle Carpentier et à Bourges sont des clubs féminins, je ne vois pas donc où était le problème à jouer des matchs là-bas…

        • Autant pour moi, j’ai confondu avec Coubertin qui accueille aussi bien des matchs masculins que féminins de hand…

  4. Bon, d’accord, pas tout à fait 1 500, mais à Lille il y avait 1 900 places et à Vannes seulement 1 700. Pour les horaires, elles sont peut-être imposées par la FIBA (ce qui montrerait que la FIBA n’y connaît rien au système français, pour imposer une finale à 20h !) mais l’ordre des matchs reste au choix de la FFBB. Quand aux salles pleines… bah, évidemment, c’était pas si difficile avec des salles si petites! Se gargariser d’un match à guichets fermés quand on fait jouer l’Equipe de France dans une salle de 5 000 places, c’est vraiment petit bras!

  5. Chiffre à mettre perspective avec les scores habituels de France 4. Il faut aussi se poser la question de la promotion du match sachant que la certitude de la demie-finale n’était acquise que la veille à 22 h.

    De plus les abonnés de Sport+ sont sans doute restés sur la chaîne payante.

    • + 1
      France TV ne sait pas valoriser ce genre d’évènements !

  6. Vincent 92, j’adore ton côté Yaka faukon !
    1. Ce n’est pas la FFBB qui organise mais un comité d’organisation soutenu par la FFBB avec un cahier des charges très restrictifs de la FIBA
    2. Les horaires sont imposés par la FIBA Europe
    3. Quelle salle de 1500 places ? Trelaze 5000, Orchies 5000, Vendée 4500
    4 Connais-tu le coût pour le comité et la FFBB d’organisation ? Le minimum garanti à verser a la FIBA Europe ?? Ça se chiffre en million donc penses-tu que des villes habituées au basket soient prêtes à subventionner l’événement alors qu’elles en mettent beaucoup plus sur leurs équipes LNB ?? La réponse est non
    5. Le succès populaire est au RDV puisque l’euro se joue dans des endroits où le basket de haut niveau n’existe pas. Les salles sont pleines contrairement à la majorité des événements de la FIBA

    Et enfin ce discours sur Paris me fait bien rigoler…quelle salle à Paris ??? Nanterre risque de jouer l’Euroleague à Rouen…donc je ne vois pas ou tu voulais faire ces matches…ah si remplir Bercy avec du basket féminin sans de subventions et avec des coûts d’exploitation très importants… Un doux rêve…

    • Eh bien voilà qui est dit :) merci pour les précisions maintenant un match dans une grande ville aurait pu être un + médiatique

    • Des endroits où le sport de haut-niveau n’existe pas, je ne suis pas d’accord. Même si je suis le premier à regretter la localisation de l’euro sur seulement 2 régions, tu ne peux pas dire que le Nord n’est pas représenté dans le haut-niveau. Compte le nombre d’équipes de basket qui jouent en LNB ou en LFB et tu verras qu’il y en a un bon paquet.

  7. Je dois être un incorrigible optimiste mais je trouve le score pas si mauvais que ça. Le score est même correct à l’échelle de France 4.
    Les matchs de rugby du Challenge européen par exemple diffusés le vendredi soir sur France 4 faisaient sensiblement la même audience. Et là en plus, le basket a commencé à 20h donc en confrontation directe avec les JT et les séries.
    Non franchement, ce n’est pas si mal que ça pour une demi-finale :)

  8. A la décharge de France TV, la Fédération de Basket (FFBB) a vraiment fait un choix casse-gueule en matière d’horaires. Programmer tous les matchs éliminatoires à 20h, c’est se tirer une balle dans le pied en se mettant en concurrence frontale avec le JT! De manière générale, l’organisation de l’Euro en France a laissé à désirer, quand on voit qu’on a parfois joué dans des salles de 1 500 places et surtout qu’aucun match n’a été organisé en région parisienne ni dans les places fortes du Basket que sont par exemple Bourges (capitale du basket féminin), Pau, ou Villerbanne. Cela aurait pourtant pu faire une belle fête pour le Basket français! Au lieu de quoi, l’Équipe de France, malgré sa belle performance sportive, a raté son rendez-vous avec le public français dans une indifférence quasi-générale!

    • Suis un peu d’accord avec ça.

    • Mais regarde tous les Eurobaskets, il y a TOUJOURS l’équipe du pays qui reçoit en prime time. Je ne vois pas en quoi c’est choquant de faire jouer la France à 20h.

      Si pour l’euro 2016 de foot, les matchs de la France se jouent à 16h, tu vas voir si les télés ne gueulent pas.

    • Une indifférence générale ? Les salles sont pleines à craquer et n’en déplaise à ta meconnaissance du basket, le Nord et surtout les Pays de la Loire sont les BASTIONS du basket en France avec l’Ile de France…

      Que tu n’en ai pas profité, dommage pour toi, mais ne prend pas ton cas pour une généralité. La France n’est pas Paris

      Quant au retentissement général, avec deux matches sur France Télé et des Unes de L’Equipe, on peut difficilement faire mieux

      Hier, il y a surtout eu peu d’audience (enfin tout est relatif, c pas si mal pour la TNT) en raison de la chaine, gratuite mais extremement confidentielle, et de la promotion inexistante de France Télé

      Je suis au contraire plutot agreablement surpris par le score quand on voit que des tournois de Monte Carlo font 700 000 ou 900 000. Idem pour les courses type ,Paris-Nice de velo… sur France 3

  9. Et dire que de nombreux Français voudraient plus de sport féminin à la télé ou « en regarderaient s’il y en avait plus » ! Eh bien, hier, beaucoup on oublié leurs bonnes intentions.
    Les passionés de basket etaient sur Sport + de plus la chaine n’a fait aucune publicité pour cette demie finale. C’est trop facile de diffuser seulement a partir des demies finales sur la TNT et seulement la finale eventuelle sur France 2 ou France 3 ah non c’est vrai la on parle de basket donc france 3 . france 2 c’est pour le Handball qui a deja gagné moults trophées. Continuer de miser seulement sur le football afin de montrer les derives de ce sport nous nous en satisfaisont cela nous ramene chaque année de nouveau licenciés degoutes de cette ambiance pourrie du football. SVP laissez le basket au vrais spécialiste qui suivent et commentent ce sport depuis deja des années et surtout qui s’y connaissent !!!! alors pour ma part mes bonnes intentions : CONTINUER A PAYER POUR AVOIR UN SPECTACLE DE QUALITE !!!!!!!! donc dimanche je serais sur SPORT+ comme pour TOUS LES MATCHS DE LA COMPETITIONS !!!!!!!!

    • yes!

    • Ah oui tu as les chiffres de sport+ ? Parce que déjà que la pro A ne fait pas plus de 50 000 tvspectateurs sur de bonnes affiches a mon avis devait pas y avoir foule … Pas plus que sur f4 en tout cas. Ce qui tout compris ne donne pas un chiffre spectaculaire.

    • +1, je préfère la qualité à la gratuité.

      FranceTV a montré toute sa ringardise en mettant un avertissement au seul commentateur qui avait apporté un peu de fraîcheur sur Roland Garros. A quand le départ de Bilalian, Chamoulaud et compagnie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>