Dans le cadre de notre nouvelle rubrique « Questions Tv », en voici une concernant la Ligue 1. En effet, dans le cadre de son lot Top Club, beIN Sport peut-elle co-diffuser un match faisant partie du « Top 10″ de Canal+, matchs protégés par la Ligue pour Canal+.

Rappelons que le « Top 10″ concerne 10 affiches choisies par Canal+, généralement en grande partie avant la fabrication du calendrier de Ligue, 1 afin que la Ligue lui assure qu’elles seront disputées un dimanche soir à 21h et ce quels que soient les aléas du calendrier (Ligue des champions, Europa Ligue, coupes nationales, etc… excepté les intempéries bien sûr). Des rencontres ultra-protégées donc.

Rappelons aussi que dans le cadre de leurs lots « top Club », beIN sport peut diffuser dans la saison 4 affiches d’un même club (choisi avant le début du championnat), même si c’est l’affiche programmée par Canal+ (samedi 17h et dimanche 21h). Canal+ dispose du même droit avec les affiches beIN Sport (vendredi 21h, dimanche 14h et17h), mais avec trois clubs, soit douze rencontres qu’elle peut co-diffuser avec beIN Sport.

Réponse à notre question par le service de presse de beIN Sport : « Oui, il pourra y avoir codiffusion sur un match Top 10″.

Admettons ainsi que Bein Sport choisisse Lyon (puisqu’il est probable que Canal+ prenne PSG, OM et Monaco), si beIN sport souhaite co-diffuser l’affiche Top 10 de canal+ ASSE-OL de la 13e journée (dimanche 11 novembre),  Canal, beIN sport assure qu’elle pourra le faire. Les matchs « Top 10″ ne seraient donc pas exclusivement réservés à Canal+.

N’hésitez pas à nous laisser vos questions sous le #QUESTIONTV sur Twitter, dans les commentaires de cette rubrique ou sur la page Facebook « En Pleine Lucarne » avec le mot-clé QUESTIONTV. Nous y répondrons…si nous le pouvons.

 Au titre de son lot Top 10, Canal+ a déjà effectué 7 choix. Les sept affiches programmées sont les suivantes :

- 4e journée : Olympique de Marseille – AS Monaco le dimanche 1er septembre à 21h00

- 6e journée : Paris Saint-Germain – AS Monaco le dimanche 22 septembre à 21h00

- 9e journée : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain le dimanche 6 octobre à 21h00

- 11e journée : AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain le dimanche 27 octobre à 21h00

- 13e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais le dimanche 11 novembre à 21h00

- 15e journée : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais le dimanche 1er décembre à 21h00

- 18e journée : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille le dimanche 15 décembre à 21h00

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(10) Readers Comments

  1. Lille-PSG (J4), la saison dernière a été co-diffusé alors qu’il était dans le TOP 10 de Canal.

    • Oui moi je sais mais on répond a des questions de lecteurs qui eux ne savent pas ;)

  2. Non, c’est logique. L’appel d’offres était réalisé comme ça. Tout était clair. Canal a même eu un bonus concernant le match d’ouverture ce qui n’était pas prévu dans celui-ci. Pour avoir étudié cet appel d’offres l’année dernière pour un site internet traitant du Stade rennais, rien ne s’oppose aux co-diffusion dans les limites fixées par l’appel d’offres. Pour moi, les co-diffusion ne diminuent pas ou peu les audiences des chaînes concernées puisque les abonnés ne sont pas tous les mêmes. Personnellement, je privilégie souvent Be in Sport lors des co-diffusions car je préfère leurs commentateurs en général. Je suis abonné aux 2 groupes car il est impensable pour moi de rater un match du SRFC (j’enregistre lorsque je suis au Stade ou pas disponible).

  3. Je suis surpris que bein sport puisse diffuser un match du top 10 en co diffusion… J’avais pourtant cru que cyril linette avec repondu par la negative l’an passé sur son twitter.

    Eh bien tant mieux pour moi et pour ceux qui sont abonné à bein sport.

    • C’est la réponse que nous a faite Bein sport en tout cas

  4. Ces droits de top club je trouve cela idiots, car les diffuserurs payent cher leurs droits, et voir que le co.current peut co-diffuser certain match, c’est un peu bete.
    Et en plus cela ne favorise pas les nouveaux entrants qui sont les plus penaliser, alors que c’est la ligue qui voulais leur arrivée

    • C’est pas faux, canal paye beaucoup trop cher je trouve donc le top 10 devrait être une exclusivité…

  5. Déja 7 matchs sur les 10 pour la 1ère partie de saison …
    Peu de marge de manoeuvre pour les matchs retours …

    • ce ne sont que les top 10, Canal a encore de très nombreux premiers choix pour les autres matchs

      • Notamment les week end à 3 matchs que canal garde surtout pour la 2ème partie de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>