A partir du 29 juin, le 100e Tour de France sera à n’en pas douter l’événement médiatique de ce début d’été. Pour le suivre pleinement, voici l’ensemble des rendez-vous que vous fixe France Télévisions : magazines, documentaires, retransmissions d’étapes, émissions en direct, etc… Tout le programme est ici ! Le programme des réjouissances :

Les Directs

L’après-midi du Tour de France sur France 3 puis France 2 du 29 juin au 21 juillet

21 étapes de ce Tour 2013, dont 9 en intégralité. En préambule de l’étape du jour, Gérard Holtz présentera le parcours du jour et ses particularités, et partira à la rencontre des coureurs et des spectateurs venus les supporter.

Les directs seront commentés par Thierry Adam, Laurent Jalabert et Jean-Paul Ollivier avec, sur les motos, Nicolas Geay et Cédric Vasseur, nouveau consultant de France Télévisions.

Les rendez-vous

Village Départ sur France 3, tous les jours à partir de 13h, excepté les 7, 18 et 19 juillet et exceptionnellement à 11h le 29 juin et le 1er juillet. Comme chaque année, Laurent Luyat animera, en compagnie de Carinne Teyssandier et Fabien Lecoeuvre, le talk-show quotidien Village Départ en direct et en public depuis la ville de départ de l’étape du jour ou la ville de repos. Toute l’équipe fera découvrir les villes, leur région, leurs spécialités et accueillera chaque jour sur le plateau une personnalité (chanteur, acteur, sportif) pour évoquer son actualité. C’est Christophe Maé qui ouvrira l’édition 2013 !

L’Après Tour sur France 2, jusqu’à 18h40 sauf le 1er juillet jusqu’à 18h00

Au pied du podium, Gérard Holtz accueillera les coureurs qui auront marqué l’étape du jour pour des interviews à chaud et des directs depuis leur quartier. Ce sera aussi l’occasion d’analyser l’étape avec Laurent Jalabert et Cédric Vasseur. Claude Eymard et Nicolas Geay recueilleront les impressions des coureurs sur la ligne d’arrivée. À l’occasion de la 100e édition, Gérard Holtz invitera chaque jour les téléspectateurs à revivre les grands moments de l’histoire du Tour en compagnie de Jean-Paul Ollivier. Jean- René Godart présentera, quant à lui, le grand résumé de la journée pour voir ou revoir les moments marquants de l’étape.

Le Film du Tour sur France 3 vers 20h05

Tous les soirs, Benoit Durand proposera le film de la journée avec toutes les images fortes, les analyses et les classements.

Stade 2

Les dimanches 30 juin, 7, 14 et 21 juillet sur France 2 à partir de 17h30 Céline Géraud et l’équipe de Stade 2 seront en direct du Tour de France pour quatre émissions exceptionnelles !

De nombreux programmes inédits et des rendez-vous exceptionnels

A l’occasion de la 100ème édition du Tour de France, France Télévisions enrichira son offre avec plusieurs programmes dédiés :

- Au plus près du Tour : Diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 20h35 jusqu’au 28 juin puis diffusé également lors des étapes concernées. Pour la toute première fois, France Télévisions propose des images exclusives filmées à l’aide de drones afin de découvrir les plus beaux lieux et monuments de France visités par le Tour. Une quinzaine de sites ont ainsi été filmés.

- Histoires des bords de route : Déjà disponible sur francetvsport.fr et diffusé dans L’Après-Tour sur France 2. Grâce à des images d’archives, Christophe Duchiron raconte Le Tour de France des spectateurs. Sur les bords de route de France, au cours des 99 précédentes éditions de la Grande Boucle, de nombreux événements ont marqué l’histoire du Tour et l’histoire de la France.

- Le vélo dans le monde : Diffusé sur France 2 du lundi au vendredi à 19h50 jusqu’au 28 juin puis diffusé lors des directs. En amont de cette 100ème édition, France 2 propose chaque jour un programme court autour du cyclisme. Témoignages à l’appui, les téléspectateurs découvriront comment chacun, d’ici ou d’ailleurs, utilise le vélo comme moyen de locomotion, comme objet de passion, comme monnaie d’échange ou même comme moyen de paiement !

- La belle échappée : Diffusée dans L’Après-Tour sur France 2. Au coeur d’une équipe française (Europcar), Rodolphe Gaudin proposera de vivre chaque jour, de l’intérieur, le déroulement de l’étape du jour et les coulisses du Tour.

- Spéciale dernière étape de la 100ème édition du Tour de France (voir « Questions TV »)

- Pour célébrer le Tour de France et son Histoire, France 2 dédie une soirée événement mardi 25 juin avec un documentaire inédit.

La Légende du Tour de France (Mardi 25 juin à 20h45 sur France 2)

Film-documentaire (2×52’), écrit par Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann, réalisé par Jean-Christophe Rosé, avec la voix d’André Dussollier. Ce film documentaire donne des couleurs aux visages des plus grands coureurs de ce siècle, comme Eddy Merckx, Fausto Coppi, Louison Bobet ou encore Jacques Anquetil.

L’offre numérique de francetvsport

francetvsport retransmettra toutes les étapes en direct et en VOD et offrira toutes les infos, les résultats, les classements, les analyses, les coulisses du Tour de France grâce aux reporters de la Rédaction présents sur place.

Le site francetvsport.fr proposera notamment deux nouveautés :

- Le « multicam » permettra de vivre en temps réel l’ambiance au coeur de la course, durant chaque étape, grâce aux quatre caméras embarquées sur les motos au sein du peloton. Une expérience qui permettra aux internautes de zapper pour choisir leur angle de vue sur la course, à partir des images produites par France Télévisions.

- Le direct de la course sera enrichi pour les internautes qui pourront consulter simultanément des informations complémentaires – sondages, dernières news, photos, images, coulisses – jour après jour.

Grâce à la tv augmentée, le téléspectateur accèdera facilement, directement depuis son téléviseur connecté, aux informations de la course, aux classements en temps réel, aux vidéos du Tour et à une sélection d’archives.

A l’occasion de la 100ème édition du Tour, A.S.O, l’INA et France Télévisions ont lancé, en partenariat, le premier site vidéo de référence sur l’histoire du Tour : lalegendedutour.fr véritable mémoire des moments forts de la grande boucle. L’occasion également pour chacun de contribuer à la légende en partageant ses souvenirs vidéo via la rubrique Ina Mémoires partagées.

Enfin pour les plus jeunes, rendez vous dès le 15 juin sur francetveducation.fr pour retrouver un jeu interactif destiné aux 8 à 14 ans, permettant de découvrir les règles du cyclisme et du Tour de France en s’amusant.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. J’ai eu la chance d’aller au critérium du dauphiné.
    J’ai félicité chaleureusement Nicolas Geay que je trouve remarquable dans ses commentaires et sa politesse avec les coureurs.
    Je lui ai dit que je regrettais qu’il ne soit pas sur la première moto.
    Il m’a répondu que cela n’avait pas d’importance pour lui et que C.Vasseur était très bon.
    Vraiment un monsieur super à qui je souhaite une très grande réussite professionnelle.

  2. Salut

    Je compte sur pierre rolland et thibaut pinot pour enflammer la France durant ce tour de France. ^^

  3. 3 belles semaines de cyclisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>