Autres Sports Les News — 24 mai 2013

Cet été, France Télévisions s’apprête à passer un été sport placé sous les signe des anniversaires. Le premier que le public fêtera sera celui de la victoire, il y a 30 ans de Yannick Noah à Roland Garros avec la rediffusion en intégralité, y compris les 12 minutes non diffusées par TF1 à l’époque (pub + course hippique), de la finale du 5 juin 1983 contre Mats Wilander et les commentaires de l’époque. Pour le reste, c’est-à-dire le dispositif télé, c’est du classique. Notons tout de même l’arrivée de Louise Ekland, qui remplace Daniel Lauclair dans les allées de Roland Garros, et d’Arnaud Clément dans le staff de consultants. Justine Hénin viendra apporter sa science dans le tableau final féminin et le tandem Laurent Luyat – Tatiana Golovin sera chargé de vous faire vivre tout ça pendant la quinzaine, du 26 mai au 9 juin. Baroud d’honneur et dernier tournoi de Roland Garros pour France Télévisions ? Pas si sûr pour Daniel Bilalian, qui ne compte pas le « sacrifier » sur l’autel des économies que doit faire le service public (lire interview).

Quant à nous, sur EPL, pendant toute la quinzaine, nous vous ferons vivre à travers des articles et des reportages vidéos, les coulisses « techno » du tournoi grâce à IBM, partenaire du tournoi depuis 28 ans, qui a accepté de nous ouvrir ses portes. Nous vous en dirons un peu plus très bientôt.

Le programme télé pratique.

Les premières balles

France 4 / 11-15 heures (première semaine) & 14 heures (deuxième semaine)

Dès 11 heures, les caméras de France Télévisions capteront l’entrée des joueurs et des joueuses sur les courts et leurs premiers échanges.

Les matches du jour

France 2 / À partir de 15 heures (première semaine) et 14 heures (deuxième semaine)

Laurent Luyat, accompagné de Tatiana Golovin, animera le direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier et jonglera entre les 7 courts couverts par France Télévisions tout en recevant entre les moments forts, ceux qui font l’actualité.

Jusqu’au dernier rayon de soleil

France 2 / France 3 / France 4 pour les dernières balles de la journée. Pour ne rien manquer et vous proposer une couverture totale du tournoi, France 2, France 3 et France 4 prolongeront le plaisir pour assister à la fin des matches les plus importants.

Les finales

Finale Dames – France 2 / Samedi 8 juin, à partir de 14h40. Comme pour les quarts et les demi-finales du tournoi féminin, Justine Henin rejoindra François Brabant et Patrice Dominguez pour commenter et analyser cette dernière rencontre.

Finale Messieurs – France 2 / Dimanche 9 juin, à partir de 14h15. Lionel Chamoulaud et Arnaud Boetsch seront aux commentaires de ce match toujours empreint d’histoire.

Commentaires de Lionel Chamoulaud, François Brabant, Arnaud Boetsch, Arnaud Clément, Patrice Dominguez, et Justine Henin, sans oublier Nelson Monfort et Louise Ekland pour les interviews au bord des courts, en studio et dans les allées.

Les rendez-vous

Spéciale 30 ans – Finale Yannick Noah vs Mats Wilander 1983

France 4 / Samedi 25 mai

Retour au 5 juin 1983, avec la rediffusion de ce match d’anthologie commenté par Hervé Duthu et Jean-Paul Loth. Ce 5 juin 1983, en trois sets et deux heures et vingt-cinq minutes, Yannick Noah remporte la Coupe des Mousquetaires contre le tenant du titre, Mats Wilander. Il met ainsi fin à 37 ans sans victoire française masculine dans le tournoi et reste, à ce jour, le seul Français à avoir remporté un grand chelem dans l’ère Open.

Un jour à Roland

France 3 / Vers 20h05

Pour ceux qui aiment le tennis et ses à-côtés, mais qui n’ont pu se libérer la journée, voici la solution ! En 5 minutes, Un Jour à Roland, présenté par Claire Vocquier-Ficot et Haron Tanzit, revient sur la journée écoulée, avec toujours plus d’instantanés, un maximum d’images, le résumé des épreuves du jour et des séquences à ne pas manquer.

Retour à Roland-Garros

France 2 / 3e partie de soirée France 4 / Le lendemain, à 10 heures

Pour aller plus loin que le résumé, Gérard Holtz propose 52 minutes d’images pour vivre ou revivre les meilleurs moments de la journée de compétition.

Stade 2

France 2 / 18h40 les 26 mai et 2 juin 18 heures, le 9 juin

Le magazine dominical des sports, présenté par Céline Géraud, propose trois rendez-vous exceptionnels en direct de la terrasse de Roland-Garros.

Tournoi des Légendes

France 4 / 11 heures à partir du mercredi 5 juin

Dans la bonne humeur, Daniel Lauclair et Patrice Dominguez retrouveront chaque matin les joueurs et joueuses d’exception qu’étaient et que sont toujours Guy Forget, Henri Leconte, Mats Wilander, Mansour Bahrami, Ivan Lendl, Carlos Moya ou encore Martina Hingis, Lindsay Davenport et Martina Navratilova, en lice pour le Trophée des Légendes.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. Haron Tanzit, est vraiment 1 guignols à se mettre autant en avant ! Les stars, ce sont les sportifs, pas lui ! :(

  2. France 3 est quasiment absente durant cette quinzaine hormis des débordements de matchs à 20h, même la finale dames habituellement sur la 3 passe sur France 2…

    • PLus de tennis sur F3 entre 13 et 15 h ??? Ils vont se faire piquer RG par Bein Sport :)

      • Au temps pr moi. Tennis sur F4 entre 11 et 15 h. F3 ou F4 : peu importe …

  3. A quand un dispositif multi-court sur sa télévision ?

  4. Mais sur Eurosport, il n’y a pas Laurent LUYAT ! Et on pourra envoyer des Tweets qui arriveront sur la terrasse du Central avec #ftvrg

  5. Daniel Lauclair n’est donc pas complètement évincé du dispositif ! Depuis quelle année le tournoi des légendes est-il retransmit par France TV ?

    Qui sera à la réalisation des images ? Fred Godard semble être partit sur BeIN !

    Je pense que je « suivrai » sur France TV, je risque de ne plus avoir Europsport au moment du tournoi… Trop cher avec mon FAI !

    • Fred Godard est sur les 2 chaines, même plus car je crois qu’il réalise aussi pour eurosport parfois

  6. ce sera pour moi aussi EUROSPORT

    De plus pas de GIRO qui coupe les retransmissions

  7. y aura til comme tous les ans la possibilitè de choisir son court sur le site de france tele?

    • Je peux pas te l’assurer avec certitude mais normalement oui. A noter que les abonnés TV Orange ont ce service sur leur télé

  8. Dommage pour l’émission de 10h de Cyril Hanouna. Ça sera sur Eurosport alors pour moi

  9. Personnellement, je regarderai le tournoi sur Eurosport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>