En Pleine Lucarne En Pleine Lucarne
Menu
Recherche
Marion Maréchal Le Pen veut du rugby à XIII en clair

Surprenante sortie médiatique que s’est offerte Marion Maréchal Le Pen, sur le site de son parti le Front national. La député FN du Vaucluse, que l’on attend plus sur des terrains comme l’emploi, la sécurité, l’immigration, a interpelé la Ministre des sports lui demandant des explications sur l’absence des retransmissions télé en clair du…rugby à XIII, cette discipline étant aujourd’hui largement médiatisée par beIN Sport, mais pas assez à son goût sur France télévisions, alors que s’approche la coupe du monde. Discipline qui rayonne surtout dans sa région et que défendre ne peut que rendre l’élue plus populaire auprès de la population. Et à la Fédération, on ne se plaint pas de ce soutien.

« A quelques mois du début de la coupe du monde cet automne, écrit donc la député sur le site du FN, dont deux matchs auront lieu en France (à Avignon et à Perpignan), la manière dont est traitée cette discipline dans l’audiovisuel public et dans le paysage sportif français est particulièrement défavorable en comparaison du rugby à XV. En effet, aucun de ces deux matchs ne sera diffusé sur l’antenne du groupe France Télévision, pas plus que ne l’ont été la finale du championnat de France ou de la coupe de France. Le rugby à XIII est une discipline à part entière, télégénique et offrant un jeu plus dynamique que le rugby à XV ; elle rencontre un engouement fort dans le monde (Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande) mais également en France, en particulier dans les régions du Sud Est, comme en Vaucluse. Elle continue, hélas, de pâtir de son interdiction par le régime de Vichy, qui favorisa de fait le XV, comme le rappelait le rapport de la commission Azéma remis en mars 2002 à la demande de la Ministre Marie-George Buffet. On peut s’étonner de l’indifférence que subit un sport qui donna à la France deux titres mondiaux (1951 et 1955) et plusieurs titres de champion d’Europe (1939, 1947, 1951, 1952, 1977, 1981, 2005). Madame Maréchal-Le Pen interroge madame la Ministre sur ses intentions pour soutenir l’équipe de France et la fédération française de rugby à XIII dans la perspective de la coupe du monde et si elle compte revaloriser cette discipline. »

Contacté, le secrétaire administratif de la Fédération Française de Rugby à XIII, Philippe Dallongeville, accueille ce soutien avec satisfaction.

« Nous ne faisons pas de politique, c’est le développement de notre sport qui nous anime au quotidien. Alors recevoir un soutien ou une marque d’intérêt d’une élue de la République, qu’elle soit FN ou d’un autre parti, je considère cela comme valorisant et respectable. Tous les soutiens sont bons à prendre.

Maintenant, je ne partage pas l’opposition que l’on fait avec le rugby à XV, je ne vois pas l’intérêt de nous opposer car la comparaison est aussi valable avec toutes les autres disciplines sportives plus médiatisées que la nôtre. Aujourd’hui, c’est tout foot. Mais on va vite déchanter car des disciplines comme la nôtre contribuent aussi au développement des jeunes, de leur éducation, et il ne faut pas les négliger.

Que Mme Maréchal Le Pen demande plus d’exposition télé en clair pour le XIII va donc dans le bon sens. Et je trouve bien d’aborder le sujet en le liant à l’approche de la coupe du monde dont on mesure mal l’importance pour nous. La France accueillera en effet deux rencontres dont un France – Nouvelle Zélande, le 1er novembre à Avignon. La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre ! On jouera à guichets fermés. Mais, à l’heure où je vous parle, nous ne connaissons encore aucun diffuseur officiel en France pur ce match ou cette compétition. Nous avons eu la chance récemment que l’Equipe 21 diffuse la finale du championnat de France. L’an dernier, France Télévisions, sur le réseau régional de France 3, avait diffusé des matchs qui avaient très bien marché avec des 400 000 téléspectateurs devant le poste. Et il y a bien sûr beIN Sport cette saison pour la télé payante. Notre sport est spectaculaire, dynamique, agréable à regarder. J’imagine que si Mme Maréchal Le Pen interpelle la ministre, celle-ci lui répondra peut-être. D’autant qu’au ministère nous faisons partie des fédérations respectées car nous faisons notre travail proprement. »

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc

arrow9 commentaires

  1. Vincent Rousselet-Blanc
    5 moiss plus tôt

    Je vous préviens tout de suite : tous les messages à caractère raciste ou non respectueux seront bannis et leurs auteurs aussi. Merci, ici on parle de sport et de média, pas d’autre chose. merci de respecter ce principe.

  2. bardet60
    5 moiss plus tôt

    elle a lu lequipe magazine de samedi dernier qui traitait en grande partie du rugby a XIII! sous l’occupation surtout

  3. Looping
    5 moiss plus tôt

    Il y a eu du rugby à XIII en clair par le passé, certains matches de l’équipe de France étaient co-diffusés par feues Orange Sport, qui en faisait autant pour le XIII que beIN SPORT actuellement, et Direct 8.

  4. Treiziste
    5 moiss plus tôt

    Petit rappel ce sont des hommes en lien direct avec les idées du FN (Voivenel et ses amis collabos) qui ont lutter pour l’interdiction du XIII sous Vichy. Un soutien pareil on s’en passerait!
    Non a le récupération politique de notre combat !

  5. Fab
    5 moiss plus tôt

    Vincent, me permets-tu une remarque et une question ?
    Je commence par la remarque : ton commentaire montre bien qu’il s’agit glissant et que tu t’exposes à devoir faire la police sur ton blog en relayant ce communiqué.
    D’où ma question : de nombreux élus, quelquefois par visée électorale, s’offusquent fréquemment de la faible médiatisation de « leur » sport (pelote basque, tir à l’arc, volley, course de poney, curling…). Pourquoi reprendre ce communiqué précisément ?

  6. Vincent Rousselet-Blanc
    5 moiss plus tôt

    Parce que le rugby à XIII est une nouvelle discipline très exposée sur bein Sport, contrairement aux autres que tu cites ;-) , parce qu’il y a ne vraie communauté du XIII aussi, parce qu’il y a une coupe du monde chez nous et que personnene le sait, parce que le rugby est une valeur moontante médiatiquement et que le rugby à XII ma foi est plutôt sympa…et puis parce que l’info m’a été envoyée par un follower alors que ce n’est pas dans mes habitudes d’aller chercher sur les sites politiques, souvent démago. Là, j’ai trouvé l’article plutôt sobre et sans visée électorale bien marquée. bref, pas de raison précise, juste l’occasion…et l’info a été reprise par Métro du coup.

  7. Befa
    5 moiss plus tôt

    BeIN n’est pas sur le coup du monde ?

  8. Befa
    5 moiss plus tôt

    Zut !*#?*§!
    BeIN n’est as sur le coup pour la coupe du monde ?

  9. 4 moiss, 4 sems plus tôt

    Il est normal que l’on redonne ses lettres de noblesse au Rugby à XIII qui a été injustement placé sous l’éteignoir politique de l’époque.
    Il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre ces deux rugby en regardant le XV avec ses règles et le XIII avec les siennes…!

Laisser un commentaire