Loge maquillage à Canal+. Isabelle Ithurburu et Nathalie Iannetta s’apprêtent pour la séance photo. J’en profite pour leur remettre leur prix avant de descendre en studio. Et Nathalie, le trophée de « meilleure journaliste présentatrice (voir les résultats complets) en main, enchaîne… Une petite discussion plus qu’une interview débute…

(Nathalie) Dis-moi Vincent, je la trouve sexiste ta catégorie. Pourquoi nous caser dans une catégorie « femmes » alors que l’on fait le même boulot que les hommes…

… parce que vous êtes représentatives de la féminisation de la profession, de votre prise d’importance dans des rôles majeurs, à la tête d’émissions phares ou importantes de leur chaîne. La catégorie est cohérente, toutes les candidates sont à la tête d’une émission…

Tu n’es pas contente d’être honorée par les votes ?

Si, bien sûr, je suis très contente, ça me fait très plaisir et c’est toujours un très joli cadeau quand on est plébiscité par le public qui nous regarde. Je le prends comme une reconnaissance de mon travail, c’est une vraie fierté bien sûr.

Mais je pense que la prochaine étape serait que les journalistes femmes figurent dans la catégorie des hommes. Cela fait 18 ans que je suis à Canal+ et cela fait des années que je me bats justement pour que les femmes soient reconnues à l’égal des hommes pour leur légitimité, leur crédibilité, leur travail. Il n’y a pas de raison de nous placer dans une catégorie à part, car, au final, ça ne fait que pointer nos différences.

Promis, l’année prochaine, je te mets avec les hommes…

Chiche ! (rires) Après c’est le jeu, on prend le risque de ne rien gagner, mais au moins ce serait plus cohérent.

Photos ©Pierre-Emmanuel RASTOIN pour Télé 2 Semaines

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. Entièrement d’accord. Faut pas diviser mais rassembler.

  2. Je ne la comprends pas… C’est la première à dire « les femmes sont au pouvoirs » quand elles sont présentes sur le plateau.

  3. Bravo Nathalie que ce soit avec les hommes ou les extra terrestres vous serez toujours la meilleure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>