« Double double » pour Hervé Mathoux et son émission le Canal Football Club puisque l’animateur et le CFC, déjà tenants du titre l’an dernier dans les catégories « Meilleur animateur » et « Meilleur émission de football » conservent tous deux leurs trophées respectifs (résultats complets). De quoi être satisfait et en profiter pour remettre certaines choses en place. Et de laisser un petit mot à Thomas Thouroude, qui fut un très sérieux challenger.

Deux distinctions une collective, l’autre personnelle. L’une des deux te fait plus plaisir ?

Honnêtement les deux. Je pourrais te dire de manière très démagogique « oui, mais non, le collectif avant tout, c’est grâce à l’équipe, bla, bla… » mais bon, ça me fait très plaisir d’être récompensé et le CFC avec.  Maintenant, concernant le CFC, la victoire semble assez large, donc ça c’est agréable car cela fait seulement 5 saisons que l’émission existe, quand on l’a démarrée on avait pour ambition de l’installer, d’en faire un rendez-vous incontournable et aujourd’hui les résultats d’audience et de ton sondage nous donnent manifestement raison. Les gens savent que c’est là qu’ils verront les images, qu’ils auront de l’opinion. (Pierre Ménès arrive dans mon dos…) Et en dépit de la présence de Pierre Ménès dans l’émission, c’est une belle performance ! (rires)

Le CFC est devenu autonome, ne dépend plus de l’affiche de L1 qui suit comme c’était peut-être le cas à ses débuts…

Oui, il est clair qu’il n’y a plus de lien entre les deux. Il n’y a que d’une chose dont nous ne sommes pas autonomes, c’est de l’actualité. C’est toujours mieux quand nous avons du contenu fort, quand il y a de grosses affiches le dimanche après-midi, quand il y a de l’actu tout simplement. Le CFC est comme un Journal de 20H, il fait plus d’audience quand il y a de l’actu. Donc ce prix fait plaisir car c’est un travail collectif, quotidien, le CFC est une grosse équipe, une grosse machine, c’est un paquebot le CFC, et on essaye, malgré ce côté paquebot,  de maintenir des variations de cap pour ne pas en faire quelque chose de trop linéaire.

Ces deux trophées surviennent de plus dans un contexte où une nouvelle concurrence est arrivée.

Effectivement, certains, je ne parle pas des concurrents mais de certaines personnes, ont rêvé de nous voir morts ou à terre, eh bien nous n’y sommes pas ! Loin de là. Et c’est aussi ça le plaisir de cette reconnaissance parce que la recherche de la qualité est malgré tout perçue par les gens et que nous continuons à faire de la gastronomie là où d’autres font du fast food et on s’y tient. Ces prix remettent certaines choses à leur place.

Thomas Thouroude fut un sérieux concurrent pour le titre de meilleur animateur, un petit mot pour lui ?

Il va certainement gagner très prochainement alors il faut que j’en profite encore (rires). Les sondages comme ça, à votes spontanés, bénéficient aux gens qui sont le plus distinctifs, aux gens pour lesquels on a envie de se bouger et l’exposition compte. Et Thomas l’est, distinctif et de plus en plus exposé. Ce qui fonctionne à al télé, c’est la sincérité, moi je le suis, je ne campe pas un personnage, même si je suis beaucoup plus fou que je ne le laisse paraître à l’antenne. J’envie même parfois Thomas de s’être plus positionné sur cet aspect, mais bon, lui il est plus dingue que moi encore. Ne t’inquiète pas Thomas, tu l’auras ta Lucarne d’or…

propos recueillis  par Vincent Rousselet-Blanc en exclusivité pour En Pleine Lucarne

crédit photo : ©Pierre-Emmanuel RASTOIN pour Télé 2 Semaines

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(29) Readers Comments

  1. @Baptiste, bravo pour ton commentaire, tu as tout bien résumé, les deux chaînes font du très bon boulot.

    BeIN pour une première année est une très belle réussite.

    Canal malgré la perte de pas mal de droits, à su rebondir, même si parfois la stratégie ou les choix peuvent laisser à désirer, la qualité est toujours au rendez vous !!!

    Sinon, non Mouket ne travaille pas pour Canal c’est ça le pire, il est tellement fanatique que Canal a fait une demande d’injonction pour qu’il ne s’approche plus d’eux, je plaisante bien sûr !!!

  2. @Mouket
    je te sais fan absolu de canal et ça se respecte comme tous les autres, mais s’il te plait, ce n’est pas une raison pour faire trop de provocation. Et franchement, Canal+ n’a pas besoin d’ardents défenseurs, leurs programmes parlent pour eux pour le moment. Donc, oui aux débats, à l’humour, voire un peu de mauvaise foi (je ne me gène pas non plus parfois), mais n’en faites pas trop quand même.
    Merci à tous de participer à la vie d’EPL en tout cas, vous me faites parfois bien marrer dans vos échanges.
    EPLment votre !

  3. Mouket, tu travaille à Canal?
    Perso, je ne suis pas riche et pourtant j’ai canal + / canalsat et Be in Sport via Free car c’est un des seuls plaisirs que l’on s’offre avec les abonnements au SRFC pour mon frère et moi. Canalsat est utile pour ma mère qui a des problèmes de santé.
    Opposer les 2 groupes (Canal et Al Jazeera) est ridicule.
    Be in Sport réalise une première saison convaincante à plein de niveaux. La L1, les coupes d’europes de foot, le rugby à 13 qui fût une découverte pour moi avec l’intégralité des matchs des dragons catalans et enfin le Giro sont de très belles réussites tout comme l’Euro 2012.
    Canal reste attractif mais à tort de toujours dire qu’ils offrent le meilleur. Ils ont ratés de très beaux matchs de L1 et de Ldc. Dire l’inverse est faux.
    La saison prochaine, Canal risque de louper de très beaux matchs car Lyon devrait être remplacé par le lot top club par Monaco. Du coup, Be in Sport va sûrement remplacer Lille par Lyon ce qui sera un coup médiatique important et l’assurance d’avoir 4 très belles affiches (sûrement un match contre l’OM, un contre le PSG et les 2 derbys contre les verts)

  4. @Mouket c’est que de la télé et du sport si ça te rend cardiaque éteint ta télé, coupe le wifi et met toi au tricot !!!

    Surtout que 10.000 votant sur 60 millions de français, avec les gens qui ont voté plusieurs fois…c’est sur c’est une référence.

    Même les votes des nrj music awards sont pas aussi pipé.

    Mais ça n’enlève en rien la qualité de chacun des nommés (à part peut être Paga !!!) mais de toute façon ce n’est qu’un jeux !!!

    • Blatter est réélu plusieurs fois président de la FIFA, Messi a remporté 4 fois le ballon d’or, canal a gagné plusieurs récompenses, où est le problème ? Qui est mort pour ça ?
      Calmez vous, canal est meilleur, tout comme Messi.

  5. J’espere que les partisants de bein ne vont pas avoir une crise cardiaque,
    Bravo canal, tu es le meilleur, et tu le resteras pour toujours. C’est comme Marseille, elle est fait toujours
    des bonnes audiances, parce qu’elle est la meilleure en france, la plus aimée, malgré des sommes folles et irrationnelles inversties dans l’autre camp. Canal est plus que jamais la chaîne que les français adorent.
    J’ai toujours dis que les meilleurs sont restés sur canal, la preuve !
    vive canal, vive la meilleure chaîne

  6. Entièrement d’accord avec Martin c’est du fast food de qualité, je dirais même qu’il n’y a que le prix quo est fast food !!!

    Mais bon on doit avoir des mémoires de poisson rouge chez Canal pour oublier que les lots « fast food » de beIN était les mêmes lots que Canal diffusait il y a encore un an !!!

    Des lots fast food sur lesquelles Canal a d’ailleurs fait des offres cette année.

  7. De la fast-food comme Man U-Real, Barca-Milan, des clasicos etc… moi j’en veux bien de cette fast-food, j’en mengerais tout les jours même!

  8. @Sergio, c’est sûr que l’idéal serait de répartir les richesses de manière égales et équitable entre tout le monde.

    Et pas que dans le monde des entreprises, on travail tous de manière plus ou moins égale mais nous n’avons pas tous le même salaire, pourtant il n’y a pas de sous métier, c’est bien beau d’avoir des grands patrons qui brasse des millions mais sans le petit ouvrier smicard son entreprise marcherait moins bien.

    Je ne suis pas anti riche, d’ailleurs certains on sans doute mérité leurs richesses mais quand tu vois que ces gens la se plaignent de payer trop d’impôt qui les empêcheront d’acheter une 10ème voiture, une nouvelle piscine olympique pour leurs jardins ou encore une 5ème résidence secondaire alors que l’on vit très bien avec juste une seul résidence principale, une voiture par personne…et que certains n’ont même pas ça et galère bien plus !!!

    Juste pour revenir au sujet, beIN ne veut pas et n’a jamais voulu « tuer » Canal, il y a largement la place pour les deux et la concurrence a toujours était bénéfique aux consommateurs, je prend mon exemple perso, avant l’arrivée de beIN je n’avait pas les moyens de payer 40 euros pour Canal alors que quand beIN est arrivé a 11 euros là j’avait les moyens, j’ai donc vu mes premiers matchs de ligue 1 en intégralité, la nba, etc…

    Et je pense pas être le seul dans ce cas là.

    Tout ça n’enlève rien à la qualité de Canal qui au contraire a du changer un peu de stratégie ce qui n’est pas plus mal, et d’ailleurs ils ont encore des efforts à faire sur certaines petite choses.

    • Oui grace a Bein j’ai pu prendre l’habitude de regarde la Liga, la NBA régulièrement et découvrir la NFL qui m’a beaucoup plus :) Donc moi je suis a fond pour Bein qui de plus n’est pas cher 11€ par mois !! J’espère bien que le prochain sport sur bein sport sera le tennis !! :) Que Canal prend un malin plaisir a mettre a mal le tennis sur son antenne !!

  9. @Sergio, je voudrai bien être d’accord avec toi mais on vivraient dans un monde utopique.

    TF1 n’est pas en crise, ils ne veulent plus investir dans le sport car ça leurs rapporte moins que les séries américaines.

    Chez francetv c’est la crise, mais quand on voit la mauvaise gestion de la chaîne, sur l’affaire Courbet qui cartonnait avec son jeu et qui est remplacé par une série qui fait un bide alors qu’elle a coûté un bras à la chaîne et dont les conditions d’achat ont été douteuse.

    Aucune chaîne n’est a égalité tant niveau budget que pour le reste.
    TF1 a plus d’argent que francetv et M6, et tf1 est leader.
    Les chaînes de la tnt ont des budgets moindres et la qualité s’en ressent.

    Canal a un budget supérieur aux chaînes gratuite et leur offre est donc logiquement de meilleur qualité…

    Donc non ce que tu dis n’est pas logique dans le monde actuel.

    Ps : si tu n’es pas riche j’espère que tu as de l’ambition quand mème ;)

    • C’est peut être ça le problème, le monde actuel…
      Ça me dérangerai de créer une société, passer ma vie à faire grandir cette boite, investir… Puis qu’une autre boite comme la mienne s’installe et ramasse le fruit de mon travail parce qu’ils la chance de pouvoir le faire…

  10. @Sergio sauf que c’est pas illimité le pétrole.

    De toute façon je vois pas le mal, ok ils ont eu la chance d’avoir du pétrole mais c’est pas les seules.

    Et si tu pense que c’est l’argent qui nourrit l’ambition c’est bien triste, j’espère que tu est riche en illimité alors.

    • C’est pas le cas, quand tu vois France télévision et dernièrement TF1 se serrer la ceinture, faire des économies, devoir se priver et d’un autre côté Bein qui dépense sans compter, perdre de l’argent sans se soucier, ce n’est pas très logique, pas juste… Tout le monde devrait être au même piédestal et gagner au mérite… C’est logique non??

  11. @Sergio, non l’argent tombe pas du ciel, il vient du sol et Canal crache pas dessus non plus ;)

    Mais on parle pas de Canal qui fait les annonces des matchs de tf1, mais de Canal qui n’annonce pas les matchs de beIN alors que beIN le fait.

    En tout cas quand beIN le fait c’est vraiment pas pour faire un coup de pub déguisé, c’est complètement faux d’affirmer ça.

    • Bah moi je confirme… L’argent vient du sol si tu veux (si ça te fait plaisir de jouer sur les mots…)
      Qu’on me donne de l’argent en illimité alors j’aurai aussi des ambitions… Bref ils se cassent pas trop le derrière pour réussir puisqu’ils ont de l’or (noir hein…) en veux tu en voilà…

  12. amplement mérité pour lui et pour son émission!!bonne continuation et merci au groupe canal+

  13. De la gastronomie, tu parles d’une gastronomie… Grasse, indigeste, réalisée par des cuisiniers qui ont perdu leur savoir-faire. Merci à messieurs Margotton, Guy, et Dugarry pour avoir réussi à me faire résilier mes abonnements C+ / Csat, je me sens libéré d’un poids !!! Depuis, je suis passé à la cuisine Orientale, et elle est bien plus digeste. Merci Canal !

  14. Mouais, il crache sur beIN alors que beIN n’a jamais craché sur Canal contrairement à ce que certains disent.

    En gros c’est le même discours que son patron, mais pourquoi toujours faire dans l’agressivité si ils ne se sentent pas menacé par l’arrivé de concurrence ?

    En plus, malgré tout le bien que je pense de lui, il devrait être un peu plus humble, car il parle de qualité et gastronomie, désolé mais tous les matchs du PSG n’ont pas étaient les meilleurs matchs au niveau de la qualité, tant en ligue 1 qu’en LdC.

  15. Sympa ce classement de la déconne le vrai arrive quand?

  16. Pingback: Lucarnes d’Or – RESULTATS & REACTIONS | En Pleine Lucarne

  17. La « voix de son maitre » avec l’arrogance de Canal+ dans toute sa splendeur. C’est beau l’ambition. Dommage son émission mérite mieux.

  18. Mr mathoux na pas cité bein sport comme ceux qui font du fast food c’est juste ton interprétation!!c’est une question de gout et d’objectif dans la vie il yan qui préfére voir que les matchs des clubs francais en c1 et la vu les audiences de cette année canal a gagné pour certanis c’est de voir tous les matchs et la bien sport a également gagné!!bein sport serait ravi de diffuser des match comme paris -barca ou barca-bayern cette saison!!

    • là où d’autres font du fast food ces pour qui a ton avis

      • Oui falcao je n’apprécie guerre qu’il sature les autres surtout Bein Sport, je me rappelle bien lorsque Canal avait les premier choix des matchs de champions league, bein sport est très fair en disant, cette rencontre vous pouvez la suivre chez nos confrères de Canal plus, pour ce qui est de canal il n’ont jamais fait ce geste de fair play et ça je dis bravo a Bein ^^

        • C’est faux :) canal disait toujours que tel match était à suivre sur TF1… La Bein a presque tout raflé, canal ne va pas en plus faire de la pub (déjà qu’on en voit tout les quart d’heure pendant les matchs de L1)
          (c’est plus facile de dire qu’on diffuse tout et l’autre diffuseur un seul match, ça appuis encore plus sur l’attractivité de la chaine… Un coup de pub détourné quoi)

  19. Ce mec est toujours aussi prétentieux avant de dire que Bein sport ces du fast food compare le nombre d’affiche qu’ a diffuser Bein sport en ligue des champions comparer a canal+ les seule affiche de canal+ en ligue des champions ces (Paris-barça et barça – bayer) Mr herve mathoux ne vous féliciter par trop vite car Bein sport sera la pour de nombreuse années a en déplaire a plusieurs personnes et a de grand ambition pour sa chaîne Bein sport et a la création d’autre chaîne française.

    • Avec de l’argent qui tombe du ciel c’est toujours plus facile…

  20. Bel interview (avec 2 coquilles cependant ^^ : Antre ou lieu de entre, et al au lieu de la !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>