Sorti des catégories « foot », deux disciplines se sont tirées la bourre aux Lucarnes d’Or : le basket et le rugby (voir les résultats complets). Et c’est le rugby qui a pris l’avantage, malgré le titre de meilleur consultant pour Jacques Monclar, avec deux prix, l’un pour « Jour de Rugby » et l’autre, celui de meilleur commentateur omnisport, pour Eric Bayle, le Monsieur Rugby de Canal+. Une vraie satisfaction tant ce sport a pris de l’importance ces dernières années sur les chaînes du groupe. Et ce n’est pas fini. D’ailleurs, Canal+ retransmettra la prochaine tournée du XV de France en Nouvelle Zélande.

Le rugby récompensé, c’est somme toute logique non, vu l’importance qu’il prend, audiences  l’appui, que ce soit chez vous ou sur France Télévisions…

Oui, il est vrai  que le rugby sur l’antenne de Canal a pris énormément de place depuis une dizaine d’années et c’est un produit très fort. Je suis vraiment content de cette récompense, et pas seulement à titre personnel, mais aussi par celle de « Jour de Rugby », sans oublier les « Spécialistes rugby » présents dans le top 5 finaliste, car ces prix récompensent notre service rugby qui forme une équipe soudée, qui travaille beaucoup, sérieusement, qui est enthousiaste, passionnée et qui s’éclate tous les week-end sur le terrains du Top 14 ou de la coupe d’Europe.

Le rugby est-il encore une valeur montante ou a-t-il atteint son plafond de popularité ?

Non, je pense qu’il a encore un très fort potentiel. La marge de progression est encore très forte. je crois que le rugby a ses fans aujourd’hui mais il recrute encore. Je le vois sur Canal+ lorsque l’on enchaîne les maths de foot et de rugby, on captive une clientèle qui ne s’intéressait pas forcément au rugby et qui y vient petit à petit. Il suffit de voir la semaine dernière lorsque l’on a enchaîné Lyon – St Etienne en Ligue 1 puis la demi-finale de H Cup entre Saracens et Toulon, on a approché le million d’abonnés alors que le match était aussi diffusé sur France Télévisions, c’est juste énorme. Ca prouve bien que la marge de progression du rugby est encore très importante.

Des nouveautés à prévoir sur Canal+ dans le domaine ?

Nous avons sorti pour la dernière journée de Top 14 et les phases finales, notre Canal Rugby App, à l’image de la Canal Football App qui connaît un énorme succès. Et nous diffuserons en exclusivité la prochaine tournée de l’équipe de France en Nouvelle Zélande. Je dis bien en exclusivité parce que France Télévisions ne s’est pas positionné sur ces droits, les matchs avec le décalage horaire étant diffusé très tôt le matin. Mais c’est un produit typiquement pour nous, pour les passionnés qui suivent le rugby sur Canal.

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc en exclusivité pour En pleine Lucarne

Photos : ©Pierre-Emmanuel RASTOIN pour Télé 2 Semaines

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. Là aussi faut de la concurrence et challenger sérieusement Canal+.
    On s’emmerde un peu avec les commentaires à la sauce Canal+. Cela manque de passion. C’est du rugby…Et Canal+ ne sait pas transmettre cela. Au moins, ils sont contents d’eux….

  2. Bonne interview, et il est vrai que le rugby prend une bonne place sur l’antenne de Canal+. On verra ce qu’il se passera plus tard avec beIN Sport, mais je serai déçu que les droits changent de camp.

  3. Pingback: Lucarnes d’Or – RESULTATS & REACTIONS | En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>