Autres Sports Droits TV Les News — 30 mai 2013
« Dans quelques semaines », annonce-t-elle dans un communiqué, la Fédération Française de Tennis mettra sur le marché des diffuseurs TV les droits de Roland-Garros, pour l’édition 2014 et les suivantes. Rappelons qu’actuellement France Télévisions débourse environ 15,5 millions d’euros la saison. Evidemment, France Télévisions ne compte pas « sacrifier Roland-Garros » comme nous l’a dit Daniel Bilalian. Mais, aujourd’hui, la FFT veut bien plus et est prête à laisser le tournoi filer sur une chaîne payante. « La FFT et ses dirigeants responsables sont, comme ils l’ont toujours montré, attachés à l’accès du plus grand nombre aux images de Roland-Garros. Ils se doivent aussi de veiller à la juste valorisation des droits de l’événement, ajoute-t-on dans le communiqué fédéral. Ces droits, dans le système associatif qui régit la FFT, servent au développement sportif et territorial du tennis français, au financement d’infrastructures et d’emplois. Ils serviront aussi, dans les années qui viennent, à l’indispensable modernisation du stade Roland-Garros, que la FFT est contrainte de financer elle-même, en quasi-totalité. C’est pourquoi la Fédération retiendra, en toute indépendance et dans le plus grand respect des règles de concurrence auxquelles elle est tenue, la proposition la plus favorable aux intérêts du tennis français, de ses 8 000 clubs et de ses 1 100 000 licenciés. ».
Pour Patrice Dominguez, consultant RMC/France Télévisions, laisser le tournoi en crypté, serait « un mauvais calcul ».Quant à la Ministre des Sports, elle irait, pourquoi pas, jusqu’à envisager de placer tout le tournoi sur la liste des événements d’importance majeure, c’est-à-dire obligatoirement diffusés en clair à la télévision. Aujourd’hui seules les finales Messieurs et Dames font partie de cette liste.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(18) Readers Comments

  1. Le parcours de Tsonga cette année va peut être avantager France tv pour les droits tv qui sait…

  2. Il faut que Roland Garros reste en gratuit, car c’est le seul tournois que l’on peut suivre entierrement sur une chaime gratuite.
    Et avec la disparition de cette exposition cela amenerais une baisse des sponsors et surtout des baisse d’abonnement dans les clubs.
    Cela serait vraiment tres mauvais pour la Federation

    • bonjour ce que tu dit yohan est trés juste tu es certainement un amateur de tennis , moi je rajouterais que le service publique garde rolland garros , sans blague y a plus d évènement majeur a la télé si ca continue tout devient payant , comment font ceux qui ne peuvent plus s’offrir un bouquet payant ou les personnes agées qui n’arrive pas a ce servir d’une box ou d’internet , il faut laisser du gratuit pour les exclus des nouvelles technologies et des moins privilégié

  3. C pour le prestige avec Wimbledon c beau

  4. Je vois pas l’intérêt de Canal+ d’acquérir les droits de Roland Garros. Déjà, il faudrait faire de la place dans la grille et pas qu’un peu pour un tel tournoi. Ensuite, Canal+ s’intéresse plutôt aux compétitions à long terme (L1, Top 14, F1…) qui font l’évènement tout au long de l’année et qui justifie un abonnement de 40 euros/mois pendant un an. Personne n’irait s’abonner pour 15 jours de tournoi par an.

    Par contre, pour BeIn sport, c’est une autre histoire. A cette époque de l’année, le football se termine et la grille de leurs programmes s’éclaircit. De plus, avec leurs canaux événementiels, ils peuvent proposer une couverture hors du commun pour le tournoi.

  5. Ce n’est pas que Roland Garros qui sera mis sur le marché mais également Wimbledom il faut bien que Bein Sport acquiert soit le tournois de Wimbledom ou Roland ou encore le circuit ATP

  6. Combien déboursait Orange sport pour le tournoi? (il y avait aussi une double diffusion en crypté à l’époque non? avec Eurosport, d’ailleurs Eurosport débourse combien?)
    Moi je vois FTV garder les droits et pour le payant Eurosport et Bein sport

  7. Oui m je vois mal France tv mettre 20 millions la fédération à besoin d argent pour s agrandir etc donc il faut qu’ il fasse un choix imagine que canal ou beinsport mette entre 25 et 30 millions la fédé va y réfléchir très sérieusement

  8. J’espère vraiment que Roland-Garros restera en clair! La Fédé se tirerait une balle dans le pied à donner le Tournoi en exclu ou même à réserver la 1ère semaine pour une chaîne payante ! La couverture médiatique du Tournoi en prendrait un coup! Je ne pense pas que TF1 ira en personne, ils tenteront sûrement de conserver les droits pour Eurosport. Quant à D8, ils semblent se désengager du sport gratuit.

    Seule M6 pourrait éventuellement y aller (en mobilisant W9 ?) mais estime que c’est trop cher. En terme de couverture, seule un dispositif M6- W9 pourrait rivaliser avec France TV qui utilise ses nombreux canaux pour assurer une couverture maximum. En clair, pour le tennis, c’est quasiment France TV ou le chaos!

  9. Orange Sport diffusait RG en doublon avec France Télé. C’était pas du top premium, mais cela complétait la grille avec une couverture moins « plan plan » que FT.
    Un schéma du même type pourrait intéresser la chaine qui aura les futurs droits du circuit ATP masculin.

    • En effet,laisser la diffusion gratuite pour France tv et ajouter Canal+ pour la diffusion payante en parallèle serait le meilleur choix à mon avis.Comme ça tout le monde serait content.
      Pis qui sait Canal+ pourrait mettre une plage en clair de 11h à 14h(sur la chaîne premium) et en soirée de 19h10 à 20h45 sur Canal+Sport.
      En tout cas bien que j’habite en Suisse donc regardant en partie sur la RTS et France tv. La perte de Roland Garros en clair en France serait dommage. Déja qu’il ny’ a plus que ce tournoi du grand-chelem de diffusé gratuitement. Sur ce point en Suisse,on a de la chance d’avoir les 4 grands-chelems + la Masters Cup + les demies finales et la finale d’un M1000(si il y’a un Suisse de qualifié) sur le service public.

      • C+ n’est pas partageur, il lui faut du Premium exclusif. Payer 40€ , c’est cher pour voir un truc proposé gratuitement par ailleurs.

  10. Il serait bien domage de faire une sorte de sélection alors que Roland Garros est qd même très populaire et regardé par un grand nombre de personnes !!!
    Laissons au moins le plaisir de pouvoir visionner les matchs sans avoir à payer un abonnement a une chaîne cryptée …
    Ce serait vraiment regrettable !
    A bon entendeur …

  11. Aucune chaîne privée ne va se risquer à récupérer les droits avec les circonstances actuelles. Trop risqué.
    Imaginez TF1 ou M6 casser leur grille pour une compétition qui marche bien mais qui n’affole pas non plus l’audimat. C’est impensable. Et quand en plus, la pluie s’y met…

    Non, en fait, France Télé a de très grandes chances de garder le Tournoi car elle bénéficie en plus du soutien (plutôt inattendu) de l’Etat qui exige une diffusion en clair et qui est prêt à modifier le décret des retransmissions en clair. C’est un soutien de poids.

  12. Je ne dis pas ça parce que je suis un fan de Roland Garros, mais enlever le tournoi de la gratuité serait une GRAVE erreur.
    Les personnes qui regardent RG mais qui n’y connaissent rien, et qui ne regarderait aucun autre sport dans l’année, j’en connais. Et bizarrement ça donne envie à ces personnes de pratiquer du tennis.

  13. Ça va joue serrer entre les diffuseurs

  14. Communiqué d’une incroyable lucidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>