Les News Radio — 26 avril 2013

Parce que la publication des audiences radio est un sujet très sensible entre les différents concurrents, RMC, après la sortie de la dernière étude 126 000 radio Janvier – Mars 2013, publiée il y a quelques jours, a demandé à Médiamétrie de confirmer ce que les chiffres laissaient paraître, à savoir une position dominante de la station spécialisée dans le sport. Voici donc la confirmation :

« L’institut Médiamétrie a publié les résultats d’audience radio pour la période Janvier-Mars 2013 et confirme la position dominante de RMC sur les programmes sport :

- 1.7 million de Français écoutent chaque jour les tranches sport de semaine (16h-minuit), avec 107 000 nouveaux auditeurs en un an et un nouveau record sur la période.

- Ses deux shows phares, « Luis Attaque » (16h-18h) et « Moscato Show » (18h-20h) culminent en tête de toutes les émissions de sport à la radio* avec respectivement 848 000 et 881 000 auditeurs.

- Le week-end, 1 million d’auditeurs écoutent le nouveau show Des « Grandes Gueules du Sport » de 10h à 13h, et jusqu’à 1.4 million sur les après-midis « Intégrale Sport » de 14h à minuit**.

Concernant précisément les soirées foot (20h-minuit) :

  • RMC est du lundi au dimanche la 1ère radio généraliste*** de France,
  • Le samedi, RMC est même la 1ère radio de France avec en particulier un multiplex de football qui totalise plus d’audience que RTL et Europe 1 réunies,

 Source : Médiamétrie 126 000 Radio Janvier-Mars 2013 – 13 ans et + * audience moyenne **Audience cumulée dimanche *** quart d’heure moyen LàD 20h-minuit

Ces chiffres remettent donc en question ceux de RTL qui annonçaient (voir ici) le leadership le lundi soir, sur la tranche 20-21h, de l’émission de Bixente Lizarazu, « Club Liza ». « Ils (RTL, ndlr) étaient devant nous avant ces nouveaux résultats Médiamétrie, c’est vrai et nous ne le contestons pas, explique-t-on à RMC, mais aujourd’hui nous sommes passés devant ».

A RTL, toutefois, on nous confirme une nouvelle fois, sous la forme d’un démenti, suite à notre « remise en question », les chiffres que nous vous avions donnés : « Nous tenons à apporter un démenti et confirmer que :

 1/Nous sommes Leader le lundi et le jeudi de 20h à 21h.

 2/ Nous confirmons le fait que Bixente Lizarazu est  1ère émission sportive* le lundi soir avec 287.000 auditeurs  à l’écoute de 20h à 21h

Et  Le jeudi soir, son « Club Liza Prolongation » ouvert aux auditeurs de RTL est bien la 1ère émission de foot** avec 215.000 auditeurs. »

Source : *Médiamétrie, 126 000, JM13,Tris spécifiques Lundi, RTL, AC, 20h-21h, 13+ **Médiamétrie, 126 000, JM13,Tris spécifiques Jeudi, RTL, AC, 20h-21h, 13+

Franchement, et ce n’est pas souvent que je donne mon avis personnel, mais c’est mon blog alors je vais me le permettre, si le sport de qualité que ce soit sur RTL ou RMC fait de l’audience, ce ne peut être qu’une bonne chose pour les auditeurs et les stations concernées, et le jour où les mesures d’audience de la radio seront moins alambiquées alors peut-être que nous n’aurons plus à subir les foudres des uns ou des autres. Mais en attendant, je crois que je ferai l’impasse à l’avenir sur ces chiffres que tout le monde conteste. Au moins avec l »audience Médiamétrie de la télé, c’est plus simple.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Bonjour Vincent, en voilà une décision sage ! Tu devrais faire la même chose pour la télé !

    Parce que j’imagine bien la réponse de RMC : « nous n’avons pas autant de fréquence que RTL. Donc en faisant une simple règle de trois, on est leader ».
    Ce à quoi RTL rétorquerait : « même dans les villes où RMC est disponible, nous sommes devant eux. »

    Bref, ces concours ne mènent pas à grand chose car, comme pour la TV, on y compare des choux et des carottes. Ils deviendront intéressants le jour où chaque station communiquera ses tarifs publicitaires par tranche horaire.

  2. C’est une blague « Le samedi, RMC est même la 1ère radio de France avec en particulier un multiplex de football qui totalise plus d’audience que RTL et Europe 1 réunie » ?!? C’est impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>