Droits TV Les News — 04 avril 2013

Nouvel épisode et rebondissement dans l’affaire, appelons-là comme ça, l’affaire Droit à l’info / CSA. Il y a quelques jours, pour ceux qui n’auraient pas suivi, un groupement composé des fédérations de football, rugby, handball, tennis, et des ligues de football, rugby, handball et volley-ball a décidé d’attaquer devant le Conseil d’Etat la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a récemment modifié, ou plutôt codifié ce qui ne l’était pas encore, les conditions du droit à l’information et de l’utilisation des brefs extraits sportifs à la télévision. Nous avions, suite à cette décision interviewé en exclusivité  Gilbert Ysern, représentant de ce groupement de fronde afin qu’il nous donne plus de détails sur le sujet.

Hier, en partie suite à cette interview, le groupe l’Equipe, par l’intermédiaire de François Morinière, directeur général de L’Equipe, qui ne s’exprime pourtant pas souvent, a contre-attaqué dans un billet-édito qui, cette fois expose le point de vue d’un diffuseur non détenteur de droits et donc très concerné par cette codification du CSA : l’Equipe 21. Extraits choisis.

« Dans un moment de compétition aiguë entre opérateurs privés pour la conquête des droits, qui amène un nombre croissant d’épreuves à basculer vers des modèles de diffusion payante, la possibilité de voir des extraits assure l’attrait aux yeux du public, crée l’envie et finalement déclenche les abonnements, condition indispensable pour maintenir la valeur des droits. Assurer une exposition minimale est tout aussi indispensable pour maintenir l’intérêt des sponsors, éviter leur retrait, et rendre l’économie du sport de haut niveau moins dépendante du montant des droits télévisés. »

« Notre chaîne naissante L’Equipe 21, dont le modèle ne repose pas sur l’achat de droits exclusifs, est directement visée par l’attaque des fédérations et ligues. L’Equipe 21 vise à faire connaître tous les sports à travers des rendez-vous réguliers d’information, de débats, de magazines qui ne peuvent se concevoir sans la possibilité d’offrir à l’antenne un minimum d’images. »

« Nous priver de ce minima est un mauvais calcul, car notre chaîne, qui rassemble déjà chaque mois 14 millions de spectateurs, est une formidable vitrine, qui expose notamment les compétitions de… football, rugby, handball, volley-ball et tennis, avec un contenu éditorial unique en France et pleinement complémentaire des modèles de diffusion payante vers lesquels se tournent naturellement les passionnés pour suivre l’intégralité des compétitions. »

« Il est d’ailleurs assez cocasse de voir que ces mêmes institutions engagées contre la décision du CSA, donc contre L’Equipe 21, font pression de façon amicale – ou parfois menaçante – pour que « leur » sport trouve davantage de place dans nos colonnes et dans nos publications, et pour que nous en fassions toujours davantage la promotion. Nous avons toujours privilégié l’écoute et le dialogue dans le respect de deux principes : l’intérêt du lecteur et l’indépendance de la rédaction. Nous ne sommes nullement rancuniers, ce qui n’empêche pas d’avoir de la mémoire. »

Lire l’article complet

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. N’importe quoi c’est le droit à l’info, si les chaîne gratuite ne diffusait pas d’image de sport alors ces sports seraient moins connu.

    Quand je vois par exemple le Volley ou encore le Handball qui s’est plein pendant des années du manque d’exposition de leurs sport en France, c’est du foutage de g….!!!

    Et un truc tout bête sans les images, les chaînes ne parleraient plus de sports, et bien les audiences serait moins élevé, un PSG-Barça aurait fait moins d’audience, si toutes les chaînes qui n’ont pas les droits n’auraient pas fait de promo gratos !!!

  2. Tout à fait d accord m il faut les comprendre aussi les chaînes qui déboursent des millions pour des droits et les autres c gratuit les image il devrait lancé un appel d offre à chacun pour des images

  3. Bravo ! C’est totalement insupportable de priver les gens des directs mais aussi des résumés
    De qui se moque t on ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>