Les News — 25 mars 2013

Journaliste « sport » de Canal+ bien connu des téléspectateurs de la Matinale et animateur de « Cissé Sport » sur la radio Le Mouv’, Sylvère Henry Cissé n’est pas homme à se satisfaire de résultats sportifs bruts ou d’images spectaculaires. Pour lui c’est le jeu, mais aussi les enjeux, pour paraphraser le slogan de la nouvelle chaîne d’info sportive Sport365.

« Le sport, explique S-H Cissé, n’est vu qu’à travers la performance sportive et se retrouve trop souvent l’objet de poncifs. Non, le sport n’est pas qu’un objet d’égocentrisme et d’excès en tout genre. Encore moins, une contrée angélique délaissant le mal pour ne conserver que le bien. L’adhésion à ces clichés est trompeuse et creuse le fossé entre l’opinion publique et le monde du sport. L’essentiel est souvent ailleurs. Pour saisir complétement ce phénomène, Le sport doit se comprendre dans ses interactions avec la société et se lire à travers les prismes économiques, sociologiques, scientifiques, politiques et autres. « 

C’est pourquoi, avec comme vice-présidents, Serge Simon (médecin et président de Provale, le syndicat des joueurs professionnels de rugby) et Pape Diouf, consultant et ancien président de l’OM, Sylvère Henry Cissé lance aujourd’hui le Club Sport et Démocratie.

« Ce club de réflexion, poursuit son président, a pour vocation, loin de toute polémique, à partir d’une vision globale, de formuler des propositions concrètes, d’agir et de communiquer autour des problématiques liées au sport : sport-santé, économie, gouvernance, sports loisirs, citoyenneté, haut-niveau, etc. C’est un espace indépendant et apolitique d’échanges et de confrontations d’idées. Ses actions sont destinées à agir comme un levier auprès des différents relais d’opinions de la société Française et entend participer au débat démocratique en plaçant toutes les formes de sport au centre de la vie de la cité. »

Participeront également à ces échanges d’idées, d’autres membres fondateurs : Cécile Traverse (Docteur en psychologie du sport), Pascale Lafitte-Certa (journaliste-auteur) et Eric Héyer (Economiste à l’OFCE).

Les actions du club s’articulent autour 3 axes :

- La création d’un comité scientifique composé d’anciens sportifs, d’experts, de journalistes, de chercheurs et universitaires. Son but est d’éclairer les questions importantes relatives aux thèmes choisis par la direction du Club Sport et Démocratie « Kellerman de Saint-Georges ». Le fruit des réflexions alimentera un rapport annuel et présentera une large photographie critique des thèmes choisis par la direction du Club Sport et Démocratie.

- L’organisation de débats-diners pour faire connaître l’action du Club Sport et Démocratie « Kellerman de Saint-Georges » et échanger avec les décideurs privés et publiques du monde du sport.

- Un lobbying réglementaire auprès des décisionnaires privés et publics, afin que les idées répondant aux valeurs et aux principes du Club Kellerman de Saint-Georges irriguent et influencent en toute transparence les débats autour du sport.

Pour en savoir plus : sportetdemocratie@orange.fr

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Bonjour
    formateur à l’ENPJJ à Roubaix je cherche à joindre M Sylvère Henry CISSE pour le solliciter sur un intervention en formation ( média training ) auprès de cadres de notre administration.
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce message
    Hervé PICOU
    formateur ENPJJ
    tél 03 59 03 13 99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>