Alors que l’on parle aujourd’hui surtout de beIN Sport, Canal+ ou TF1 comme acquéreurs potentiels du tournoi de Roland Garros dont France Télévisions pourrait se séparer à la fin de cette édition 2013, faute de moyens (voir ici), nous avions dès la publication de l’information émis la possibilité de voir le groupe M6 (W9/Paris Première) entrer dans la danse des droits tv du tennis de la Porte d’Auteuil. Ce qui a été confirmé hier par Nicolas de Tavernost lui-même, lors d’un déjeuner organisé par l’Association des Journalistes Médias. Questionné sur le sujet, le patron de la 6 a en effet répondu : « Bien sûr que cela nous intéresse. Nous regardons avec intérêt tout ce qui se passe actuellement autour du tennis. Nous ne nous interdisons pas de regarder cet appel à candidatures. Tout nous intéresse, après c’est une question d’exposition, de prix, de rentabilité ».

Pour cela il faudrait tout de même débourser un minimum de 15,5 millions d’euros par saison, ce que paye France Télévisions actuellement. Et, après en avoir discuté avec certains collaborateurs de la chaîne, on n’y croit peu en interne. « C’est comme pour tous les appels d’offre, parfois, on participe juste pour faire monter les enchères », nous confie-t-on. Et à ce tarif (15,5 millions, ndlr), mieux vaudrait investir dans des matchs de la coupe du monde de foot 2014. Le foot, c’est de toute façon plus rentable, même si on n’a pas l’équipe de France. mais on l’a eue à l’Euro 2012 sur M6, alors pourquoi pas pour la coupe du monde ?»

De toute façon, Nicolas de Tavernost, qui paye actuellement près de 4 millions par match des Bleus (2 matchs qualificatifs au mondial, en Finlande et en Georgie, ndlr) a bien l’intention de faire le forcing pour faire baisser les prix : « « Les matchs à 4 millions d’euros, c’est fini !, a-t-il affirmé comme le rapporte les Echos, lors de ce déjeuner médias. Le football n’a jamais été rentable, aujourd’hui il l’est encore moins. Le marché doit s’adapter à la nouvelle donne économique. Il va y avoir sur la télé gratuite la baisse des droits sportifs, j’en suis persuadé»

Le patron de M6 est en cela sur la même longueur d’onde que TF1 qui aurait bien l’intention elle aussi de faire passer le tarif de 4,1 millions à 2,5 millions la rencontre, d’autant qu’entre 2014 et 2016, les Bleus, organisateurs de l’Euro 2016, ne joueront que des matchs amicaux, bien moins fédérateurs en audience (toutes les audiences)

Pas rentable le foot ? Sans doute plus que le tennis en tout cas. Rappelons tout de même, et même si rien n’a encore été officialisé sur le sujet, que le groupe M6/W9 vient tout juste d’acquérir les droits de l’Euro 2013 féminin qui se déroulera cet été en Suède. Droits sur lesquels lorgnaient D8, chaîne qui a jusqu’à présent réalisé de formidables audiences sur la TNT avec les Bleues, battant même le record absolu ! Et une chaîne comme W9 ne refuserait une audience dépassant aisément le million de téléspectateurs en cas de phase finale de nos Françaises.

Revenons pour terminer à « Roland ». Le service public n’a pas encore dit son dernier mot et répondra à l’appel d’offre de la FFT pour les prochaines éditions du Grand Chelem parisien. Ce qu’a d’ailleurs confirmé Daniel Bilalian, le patron des sports, hier, au journal Les Echos : «  Il n’a jamais été question de se désengager du tournoi de Roland-Garros. La consigne, pour l’instant, c’est, au contraire, de renégocier les droits du tournoi en septembre»

Les dossiers d’offres (financières et qualitatives, ndlr) doivent être déposés début avril. Peut-être alors y verra-t-on plus clair dans les stratégies des uns et des autres.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(10) Readers Comments

  1. Je pense que canal pour l’instant se focalise sur le tournoi de Wimbledon!!il vont bien sur participé a l’appel d’offre pour roland garros mais il y’aura une lutte terrible pour le tournoi de Wimbledon avec bein sport!!!Dans leur stratégie d’exposition du tennis ils leur faudrait forcément un tournoi de grand chelem!!Affaire à suivre!!

  2. Beinsport et canal devraient oui m j ai un doute sur canal

  3. Celà dit, jusqu’ici, il y a toujours eu un partage entre le gratuit et le payant puisque France TV diffusait en gratuit et Eurosport en payant. On peut donc espérer que la FFT laissera quoi qu’il arrive une place au gratuit.

    • Ce n’est pas vraiment un partage car les 2 diffuseurs diffusent l’intégralité du tournoi. Un vrai partage c’est plutôt une répartition des matchs entre plusieurs diffuseurs

  4. Non ils ont pas réagi m ils vont y aller à l appel c sur m canal un peu moins

  5. Aux dernières nouvelles :

    - France Télévisions n’a pas l’intention de renoncer au Tournoi (Bilalian aux Echos)
    - M6 a l’intention de se positionner SEULEMENT si France Télévisions renonce (Tavernost à TV Mag). Dans le cas contraire, M6 n’affrontera pas France Télé sur ce terrain
    - Ni Canal + ni TF1 ni Beinsport n’ont réagi à ce jour. Trop tôt selon elles

    • A mon avis TF1 ne participera pas à l’appel d’offre, canal+ et be in surement

  6. En cas de défaillance de France TV, sur M6/W9, ça peut être intéressant (à condition que le groupe mobilise toutes ses chaînes)! D’autant que W9 diffuse déjà le Tournoi de Paris-Bercy. En espérant quand même que la FFT donne la priorité à la visibilité plutôt qu’au gros chèque!

  7. Tu vois Petit c’est exactement ce que je te disait dans l’autre post. M6 s’intéresse à tout mais remporte jamais rien ou presque !!!

  8. N importe quoi il rêvé lui il croit qu’ il va faire baisser les droits bon bref il a tout faux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>