Les News — 11 mars 2013
  • Pendant une semaine, vous avez été plus de 5 000 (5 180 exactement) à voter sur EPL ou sur le site de notre partenaire programme.tv by Télé 2 Semaines, pour sélectionner vos 5 commentateurs foot préférés à envoyer en finale des Lucarnes d’Or 2013, le 23 avril prochain. Nous avons compté les voix récoltés par chacun de chaque côté et le verdict est tombé.

Vos cinq finalistes (non classés par ordre de vote pour préserver le suspense pour la finale, mais par ordre alphabétique) :

 

  1. David Berger (C+)
  2. Stéphane Guy (C+)
  3. Christophe Josse (beIN Sport)
  4. Grégoire Margotton (C+)
  5. Alexandre Ruiz (beIN Sport)

Peu de surprises donc dans ce top 5 qui traduit la présence des deux grandes chaînes diffusant du foot à la télé : Canal+ et beIN Sport et la prédominance de la Ligue 1, le vrai feuilleton de la saison. Un beau duel en perspective pour la finale.

Le reste du classement a laissé entrevoir quelques surprises ou révélations. La 7e place est occupée par Nicolas Vilas (MCS) qui a longtemps fait partie du Top 5 avant de céder du terrain. Sébastien Dupuis, de Canal+, a lui aussi pu croire en ses chances. Il termine 6e au général. Enfin, quelques « personnalités » pour lesquelles on aurait pu penser que le vote « grand public » d’un site comme Télé 2 Semaines pourrait contrebalancer un vote plus « spécialiste » sur En Pleine Lucarne, ne figurent pas dans ce Top 5. On pense notamment à Christian Jeanpierre (TF1), 15e, ou à Fabien Levêque (France Télévisions), 9e. Signe aussi de la disparition progressive du foot en clair à la télévision.

Le classement de 6 à 20

  • 6  S.Dupuis
  • 7  N.Vilas
  • 8 E.Huet
  • 9 F.Levêque
  • 10 J.Brun
  • 11 D.Balbir
  • 12 K.Boudaoud
  • 13 S.Bouabdellah
  • 14 X.Domergue
  • 15 C.Jeanpierre
  • 16 P.Genin
  • 17 A.Delpérier
  • 18 P.Montel
  • 19 C.Bureau
  • 20 T.Bihel

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(11) Readers Comments

  1. 1.Christophe Josse
    2.Grégoire Margotton

  2. Je peux plus le supporter Stephane Guy moi, il voit 43 penaltis par match …
    Ruiz est saoulant, il arrete pas de baver, on dirait Balbir.
    Donc Margotton pour moi
    Berger et Josse pour compléter le podium mais loin derrière.

  3. Allez Stéphane Guy c vrai il est meilleur quand il commente le foot anglais

  4. Pour moi, les 5 meilleurs sont dans mon ordre de préférence :
    1. Josse
    2. Margotton
    3. Guy
    4. Genin
    5. Dommergue et Bouabdellah
    Je n’ai pas participé au vote donc je le fait maintenant.
    Ruiz est un bon présentateur mais un commentateur moyen.

  5. Stéphane Guy…. qui donne toujours son jugement immédiat sur la dernière décision arbitrale, souvent à tort. Qui est dans l’incapacité de commenter un match du PSG sans parler gros sous, il faut dire que commenter sur le sportif se travaille… Heureusement qu’il ne commente plus avec Dessailly (aux oubliettes) et qu’Eric Carrière fait le dur et salutaire travail de modération et de commentaire intéressant.

  6. cela montre qu’a canal+ le travail est apprécié 3 journalistes parmi les 5!pour moi il ya ex-équo entre grégoire margitton et stéphane guy 3e David berger qui est excellent avec plein de tact un vrai pro quant à grégoire et stéphane c’est la classe il vit le match et il font vivre les match c’est un régal de les attendre.josse arrive en 4e mai je trouve qu’il existe meilleures que lui enfin alex ruiz lui au monis il est bon!!!

  7. David Berger (C+)————————————–> très bon et très pro
    Stéphane Guy (C+)————————————> un vrai passionné, le meilleur ex-équo avec margotton
    Christophe Josse (beIN Sport)——————–> il s’enflamme qd il le faut pas et reste calme ds les moments de folies, bref je le trouve nul et canal a bien fait de s’en débarrasser
    Grégoire Margotton (C+)—————————–> la voix, la connaissance, la passion, un vrai chirurgien ds son domaine
    Alexandre Ruiz (beIN Sport)————————-> il n’a pas une voix pour commenter en direct, de plus c un pro madrista, ça enlève l’objectivité qu’un journaliste doit avoir.

  8. Classement gentil pour Berger, Brun, Huet. Par contre, pour Eurosport Bihel et Bureau sont sous-cotés même si c’est pas évident de passer derrière l’excellent Christophe Jammot qui aurait plus mérité que Christian Jean-Pierre de remplacer l’excellent et regretté Thierry Gilardi. Sous-côté aussi de nombreux commentateurs de Be in Sport tels Baptiste Vendroux, Samuel Ollivier et Florent Martin (même pas dans le classement) ou encore Smail Bouabdella, Philippe Genin et Xavier Dommergue.
    Même s’ils ne commentent que pour jour de foot (canal +), Philippe Carrayon et Ludovic Duchesne méritent de figurer dans le top 20. Ludovic Duchesne a même réalisé l’exploit de l’année 2012 en précisant en direct des règles que peu connaissaient lors d’AC Ajaccio – Stade rennais FC.

  9. « Christian Jeanpierre (TF1), 15e, ou à Fabien Levêque (France Télévisions), 9e. Signe aussi de la disparition progressive du foot en clair à la télévision. »
    Non, c’est simplement le résultat de la médiocrité des commentateurs du football sur les chaines en clair…

    • C’est sûr que quand on a pas les moyens de pouvoir trouver mieux…

    • @ maxime

      Au mot près tu as écrit exactement ce que je pense et nous ne devons pas être les seuls.
      J’ajouterai que les consultants sont à l’ image des commentateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>