Le nouveau report du match Lens -Bordeaux à 19h30 le 17 avril et qui, finalement, ne sera pas diffusé sur France Télévisions, ni ailleurs, a créé la polémique. Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, a tenu à apaiser les choses dans un entretien donné au site « maison » francetvsport. Principaux extraits et explications :

« Depuis maintenant sept ans que nous avons le contrat de la Coupe de France, et qui concerne France 2 et France 3, les horaires de match sont les suivants : prime-time à 20h45 et après-midi à 17h. Nous avons un accord avec Eurosport pour diffuser cette compétition: nous avons le 1er et le 3e choix, eux ont le 2e et le 4e. Nous sommes chaînes généralistes et au-delà de 17h, il y a le risque de tamponner le carrefour du 20h au cas où il y a prolongation, voire tirs au but. Tout le monde le sait, et cela n’a pas posé de problème jusque-là. Ce règlement a été signé entre la Fédération, organisatrice, et nous-mêmes, avec ces horaires précis. Il n’y a pas d’arrangement possible. »

- Finalement, France Télévisions ne diffusera pas cette rencontre. Pourquoi ?
« L’affaire prenant un tour polémique avec des milliers d’internautes lensois postant qu’on les privait de Coupe de France, le Président (Rémy Pfimilin, Ndlr), sur ma recommandation, a préféré ne pas le diffuser, et laisser à la Fédération le soin de l’organiser à l’horaire qu’elle souhaite. Même si en terme strictement commercial, c’est une perte pour nous. Je le regrette. Cette décision est prise dans la volonté d’apaiser les choses. »

« On ne peut pas organiser une compétition avec des diffuseurs et avec chaque club qui a une idée différente des horaires auxquels il a envie de jouer. On n’est pas impérialistes, mais en tant que chaîne généraliste, il y a des choses qu’on ne peut pas faire. Si notre volonté à nous était exaucée, la Coupe de France se jouerait le week-end, parce que cela correspond à l’état d’esprit de cette compétition. »

- Ce match pouvait-il être diffusé sur France 4 ?
D.B.:
« Non car France 4 ne fait pas partie de ce contrat. »

Lire l’entretien complet

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(9) Readers Comments

  1. 19h, est-ce mieux que 17h ? C’est vraiment une horaire bof-bof, tant pour les téléspectateurs (concurrence avec le JT oblige !) que pour les spectateurs dans le stade (19h, t’as à peine le tant de sortir du boulot)! Résultat : le match ne sera pas retransmis en clair sauf sur Internet. On ferait mieux de mettre la Coupe de France en week-end, on éviterait ce genre de problèmes !

  2. Bilalian se couche et fait état une fois de plus de son incompétence.

  3. Match à 19H00 finalement avec une retransmission sur internet.
    Enfin pour le moment…Il va bien finir par passer un samedi soir en prime time sur TF1 !!

  4. C’est quand même pas normal de la part de la FFF de prendre des décisions sans consulter les 2 clubs, déja pour les 32èmes, Plabennec avait obtenu le changement de programmation suite à une pétition sur facebook sans même l’accord de Lille

  5. bordeaux a fait appel de la décision, so wait and see !!!

  6. C’est malheureux pour les Bordelais et pour celles et ceux qui voulaient regarder le match à la télé, mais bon les Lensois ont l’air heureux. Ça prouve qu’ils se foutent des autres !!!

    J’espère vraiment que le stade sera plein sinon ça serait un scandale !!!

  7. Pour la coupe de la ligue ils font ce qui veulent car ils sont diffuseurs officiels là pour la coupe de france ce n’est pas le cas

    • diffuseur exclusif je voulais dire

  8. « France 4 ne fait pas partie de ce contrat ».
    Non mais allo quoi, qui a rédigé le contrat… Non mais allo quoi, FTV signe un contrat qui ne concerne pas toutes des chaînes… Non mais allo quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>