Les News — 23 mars 2013

Pour la septième année consécutive, Havas Sports & Entertainment publie le classement mondial des Nations du Sport (dévoilé sur RMC aujourd’hui). Cette étude exclusive, qui a pour but d’établir une hiérarchie annuelle et mondiale des nations à travers leurs résultats sportifs. Cette étude prend en compte toutes les médailles en titre de toutes les compétitions mondiales, dans 154 disciplines, dont les épreuves olympiques, soit un total 5 103 médailles. Ce classement référence offre un panorama complet et réactualisé du poids des nations sur la scène sportive internationale.

Les Etats-Unis, la Chine et la Russie confirment leur suprématie

Depuis 2006, le trio de tête reste inchangé, les Etats-Unis, la Chine et la Russie conservent respectivement les 1ère, 2ème et 3ème places. Cependant, 2012 marque le retour d’une domination des Etats-Unis. Depuis 2005, la Chine talonnait les Etats-Unis grâce à sa razzia de médailles remportées lors de ses Jeux Olympiques de Pékin. Aujourd’hui, la Chine stoppe sa marche en avant et voit l’écart vis-à-vis de son grand rival américain s’agrandir pour atteindre 57 médailles d’or d’écart cette année (vs 25 médailles d’écart en 2001). Ce résultat s’explique par les performances réalisées par l’équipe américaine lors des derniers Jeux Olympiques de Londres alors que la Chine n’a pas reproduit les exploits réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin.

La France, 1ère puissance sportive européenne

Avec 103 médailles d’or, la France devient la 4ème puissance sportive et dépasse l’Allemagne. La France obtient ainsi son meilleur classement depuis 2005. Elle s’illustre notamment par ses performances en termes de pluridisciplinarité en remportant des médailles mondiales dans 76 disciplines sportives différentes, ce qui représente plus de la moitié des disciplines recensées par l’étude. La France excelle aussi bien dans les sports collectifs qu’individuels. Elle est la 1ère nation mondiale en handball (l’équipe de France détient les titres de Championne du Monde et Olympique), la 2ème nation mondiale en canoë-kayak et judo et la 3ème nation mondiale en basket-ball.

L’étude nous révèle également que les Fédérations Françaises de Canoë-kayak, Ski, Natation, Judo, Tir, Karaté et Cyclisme sont les plus pourvoyeuses de titres mondiaux et olympiques. A elles seules, elles comptabilisent 157 médailles dont 61 en or.

La Chine et l’Espagne : des politiques sportives favorisant la performance

La Chine et l’Espagne ont choisi de se concentrer dans les disciplines dans lesquelles elles excellent. Nous observons que la Chine n’est présente dans 43 disciplines sur 154 soit 28% et domine ses sports de prédilection. Elle est capable notamment de glaner 32 médailles en tir, 30 médailles en gymnastique artistique, 24 médailles en plongeon, ou encore 21 médailles en tennis de table et laisse donc peu de place sur les podiums aux autres nations.

Dans une moindre mesure, l’Espagne, adopte également cette stratégie, et a fait le choix de se concentrer sur les disciplines médiatiques comme la Formule 1, le Football (champion du monde et d’europe), le Basket-ball (Champion d’Europe et Vice-champion Olympique) ou encore le Tennis.

 

La méthodologie

Pour réaliser cette étude, 53 sports ou familles de sport, englobant 154 disciplines, soit 1644 épreuves différentes, ont été passées au crible. Le classement prend en compte les médailles d’or, d’argent et de bronze obtenues par chaque nation lors des compétitions suivantes : derniers Jeux Olympiques (été et hiver), derniers championnats du monde et, dans certaines disciplines, derniers classements mondiaux et compétitions de référence (ex : ATP, Tour de France). Au total, ce sont 5 108 médailles prises en compte et analysées ! Le classement est établi, conformément à la méthodologie du Comité International Olympique, selon le nombre décroissant de premières places, puis de secondes et enfin de troisièmes.

Le principe d’égalité des sports est donc respecté à travers cette méthodologie puisque tous les sports ont le même poids : les médailles d’or ont toutes la même valeur, quelle que soit la discipline. Au total, 115 pays différents ont gagné au moins une médaille.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>