Equipe de France Les News — 26 mars 2013

A quelques heures d’un France – Georgie (ce soir sur TF1) capital pour entrevoir une première finale du groupe le mardi 26 mars contre l’Espagne (toujours sur TF1), Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu, lors d’une conférence de presse à TF1, et François Pellissier, le directeur des sports de TF1, invité de la semaine de l’interview média sur Sport365, nous livrent quelques impressions sur cette double confrontation et sur les Bleus.

Bixente Lizarazu :

(lors de l’égalisation de Giroud au match aller, Lizarazu n’avait pu contenir sa joie à l’antenne, ndlr) :  « J’ai perdu ma voix pour un match de l’Equipe de France, contre l’Espagne champione du monde, double championne d’Europe. Ca fait longtemps je crois que je n’avais pas ressenti un truc aussi fort. On a connu des moments dramatiques parfois, retrouvé de l’espoir avec Laurent Blanc, puis il y a eu ce match contre l’Espagne qui est le match référence de Didier Deschamps, on a vécu des émotions très fortes au point d’en perdre la voix et ça ne m’est jamais arrivé de la perdre comme ça (rires). Maintenant, il y a la suite et surtout cette coupe du monde au Brésil.

« Ne pas oublier la Georgie »

« D’abord, il ne va surtout pas falloir oublier le match de la Georgie, car s’il est moins glamour que le match suivant conte l’Espagne, les trois points sont capitaux car l’important c’est le Brésil, pas de battre l’Espagne pour ne pas se qualifier après. La Georgie est un match assez galère à gérer pour les joueurs car tout le monde ne se focalise que sur l’Espagne. Ce sera la partie difficile du travail de Didier Deschamps que de concentrer tout son groupe sur ce match avant de penser à l’autre, que ses joueurs n’oublient pas chaque étape. Et puis, on ne préparera bien le match de l’Espagne que si l’on a battu la Georgie. »

« Le Brésil, le rêve absolu »

« Pour la majorité des joueurs, excepté la coupe du monde que l’on a jouée nous en 1998, une coupe du monde au Brésil, le pays du foot, c’est un événement immanquable, c’est le rêve absolu. Même pour moi aujourd’hui aux commentaires, pour TF1, pour les téléspectateurs. J’espère vraiment pouvoir la vivre avec l’Equipe de France sinon ça n’aura pas la même saveur. Et même si l’on ne bat pas l’Espagne, j’espère de tout coeur que l’on se qualifiera pour le Brésil. »

« être au top physiquement »

« Ce match contre l’Espagne, il faudra le jouer avec la même agressivité que l’on a eu contre eux à l’aller, mais pas comme on a pu le faire contre l’Allemagne (en amical) où l’on a été moins bien physiquement et contre ces équipes-là on ne peut pas se permettre d’être un peu moins bien car l’Allemagne ou l’Espagne sont au-dessus du lot au niveau technique. On a beaucoup de progrès à faire de ce point de vue. »

Christian Jeanpierre

« On s’attendait à une lutte serrée entre l’Espagne et la France et c’est le cas. Pour jouer la qualification, l’Equipe de France ne doit laisser aucun point en route et il est capital qu’elle s’impose face à la Géorgie avant d’affronter l’Espagne. France – Espagne, c’est le match de l’année sur TF1. A l’aller, l’Equipe de France a été splendide. Ce match nul avait un goût de victoire. En deuxième mi-temps, les Bleus se sont dépassés et ont fait preuve d’un talent exceptionnel. Désormais, nous n’avons qu’une hâte : voir les hommes de Didier Deschamps évoluer au Stade de France face à l’Espagne, qui demeure la meilleure équipe du monde. Nous avons plein d’espoirs, car la première place du Groupe I se joue. »

François Pellissier (Directeur de TF1 Production en charge des sports) : « un nouveau dispositif digital »

« Il y aura une nouveauté pour TF1 à l’occasion de ce match contre l’Espagne puisque nous lançons notre première application « Connect ». Aujourd’hui, le second écran est entré dans les habitudes de consommation du foot à la télé. Les téléspectateurs pourront désormais vivre cette expérience du double écran sur leurs tablettes, smartphones et ordinateurs grâce Connect de MYTF1. Ils vont pouvoir interagir pendant le match, auront accès à toutes les stats du match : la vitesse sur les coups francs, les statistiques des joueurs, le nombre de kilomètres parcourus, les courses, le nombre de ballons touchés, perdus, gagnés… L’instant replay leur permettra tout en regardant le match, de choisir la séquence de leur choix et la partager instantanément sur les réseaux sociaux. L’instant replay, c’est le replay des réseaux sociaux ! Ils pourront accéder également aux vidéos des moments forts du match mais aussi suivre toute la conversation sociale et réagir directement depuis MYTF1 sur les réseaux sociaux. »

recueilli par Vincent Rousselet-Blanc

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>