A quoi joue D8 avec le sport ? Nous aurions bien voulu répondre à la question, mais les personnes contactées à la chaîne sont elles aussi dans l’incertitude la plus totale. Toujours est-il qu’Eurosport retransmettra, en exclusivité, le match amical de préparation à l’Euro 2013 de l’équipe de France féminine de football, contre le Canada, le jeudi 4 avril prochain, à 18h30. Dernier match amical des Bleues avant l’Euro 2013…que D8 a laissé filer sur W9 ! Enfin, laisser filer est un grand mot car selon nos informations D8 aurait fait une offre conséquente pour garder les Bleues.
Ce match, France – Canada, qui aurait dû être diffusé sur D17, a donc finalement été déprogrammé et refourgué à Eurosport qui n’en demandait pas tant. « En fait, dit-on a D8, le foot l’aptes-midi qui ne fait que 300 000 téléspectateurs c’est fini ! On ne diffusera que les matchs en prime qui eux font de l’audience. »
Déjà D8 n’avait pas diffusé le premier match contre Brésil (2-2). Question d’horaire la aussi nous dit-on. Or la Fff a proposé deux France – Brésil, un l’aprés-midi, l’autre en prime. D8, qui avait déjà son quota de matchs programmés, et suivant la politique de l’audimat qu’instaure désormais le groupe Canal, a donc privilégié le second match en prime. D17 peut-elle se prévaloir d’un programme qui attire plus d’audience à 18h30, les féminines ayant pourtant largement prouvé leur pouvoir à l’audimat ? Apparemment oui puisque la chaîne a donc rétrocédé ses droits à Eurosport. Toujours est-il que D8 laisse croire a un désengagement du sport.
« Il est vrai qu’on a l’impression que le sport, c’est sur Canal ! », nous affirme t-on en interne à D8. Faut-il d’ailleurs y voir un signe si le groupe Canal n’a également pas fait profiter D8 de l’acquisition des droits de la Formule 1, sous une forme ou une autre, alors que la question s’était posée à un moment ? Ok, il y a bien la retransmission en différé des matchs de Ligue des Champions des Canal+, passé minuit. 150 000 téléspectateurs à tout casser.

L’Euro 2013 envolé, les Espoirs masculins dissous dans les soirées parisiennes (eux-aussi sous contrat avec D8), et les matchs amicaux féminins prenant la poudre d’escampette, l’offre sport de D8 approche aujourd’hui du point zéro…à moins d’être fan de « Gym Direct » ou « Direct Auto », les deux magazines « sport » de la chaîne, ou classés comme tels en tout cas sur le site Internet de D8.

Pour Eurosport, ce match contre le Canada semble donc en appeler d’autres. Une aubaine pour la chaîne sportive du groupe TF1 qui a misé beaucoup sur le foot féminin ces dernières années, qui diffusera l’Euro 2013 en intégralité et qui, avec l’exclusivité de certains matchs amicaux des Bleues, deviendrait alors incontournable pour tout amateur des Bleues.
Une politique sportive à suivre donc du côté de D8 dont le contrat avec les Bleues avait été signé en 2009, pour cinq ans, jusqu’en juillet 2014. Mais, on nous assure que les matchs des Bleues seront bel et bien diffusés sur D8 jusqu’à la fin du contrat…s’ils sont en prime Time !

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. je suis abonné a canalsat mes par obligation .
    Avant y avait un esprit canal ( de denisot ) mes depuis que la nouvelles dirigeante de canal sont en place , sa devient de pire en pire . canal n’a plus rien a voir avec l’époque d’avant . ils supprime le foot féminin après sa sera les bleuets . ils veulent pas de sport gratuit sinon ils auront mis quelques F1 sur D8 . CANAL c’ de la mer.de . je regrette deja le D8 d’avant sauf que maintenant y a LE GRAND 8 et TPMP . comme dit Lil120 canal est ANTI FEMININ

  2. Je le craignais, vraiment. Ces bâ….rd de Canal + ont viré le foot féminin. Mais qu’est ce que ces c….. (excusez ma rage) sont venus foutre dans Direct 8 qui était une chaîne peinard avant? Je savais qu’ils allaient imposer leur nullité (de l’état d’esprit) à cette chaîne en tuant tout ce qui étaient proche des gens (comme le foot féminin) et imposer leurs marques de fabrique faîte de lourdeur et de sionisme (touche pas à mon poste). J’ai vu déjà qu’ils avaient viré les résumés précédents des matches des Bleues sur le site de Direct 8, alors que ça ne dérangeait personne. Ça a confirmé le capitalisme rampant de ses nouveaux propriétaires qui veulent faire de la thune avant de faire plaisir aux usagers.

  3. C’était hélas prévisible! Canal est tiraillé entre sa volonté de s’implanter sur le gratuit et sa nécessité d’attirer des engagements en payant. Donc, aucun intérêt pour le téléspectateur de voir Canal racheter D8! On l’a bien vu avec la consternante décision de Canal+ de reléguer l’ensemble de la F1 sur une chaîne payante, alors même que cette dernière faisait plus de 20% d’audimat!

    Donc, les gogos qui applaudissaient soit en sont pour leurs frais, soit étaient déjà abonnés à Canal… Sur D8, il y aura du coup encore moins de sport que sur Direct 8 puisque Canal veut en rapatrier un maximum sur ses chaînes payantes!

  4. Elles vont laver les casseroles chez Bernard lacombe a Lyon .

  5. Elle vont laver les casseroles chez Bernard lacombe a Lyon .

  6. Mais que va devenir Alexandre Delpérier ?
    Après si C+ n’accepte pas que D8 fasse des audiences plus faibles sur les matchs amicaux pour ensuite faire de bonnes audiences sur les match de compet’ …

  7. Normal un match de préparation surtout pour le foot féminin ne dépassera pas les 500 000 téléspectateurs à 18h30 alors que touche pas à mon poste en réuni 2 fois plus chaque jour!

    • C’est ce que j’allais dire. Touche pas à mon poste réalise de très bonnes audiences (pour la chaîne, je précise) et un match féminin fera sûrement moins d’audience.
      Et D17 n’est pas une chaine à vocation sportive, ni même généraliste.

  8. Salut

    Comme souvent la politique de canal plus est de raquer au maximum le porte feuille de ses abonnés ! Vous voulez du sport à la télé? Eh bien vous devrez debourser plus de 50 ou 60 euros au minimums en s’abonnant à canal le bouquet(39.90 par mois) et canal sat(19 euros minimums par mois pour espérer avoir sport+ et eurosport) ! Bref le sport chez canal+ c’est ruineux.(et encore je ne compte pas foot+ rugby + ou encore golf+ lol) Bien entendu c’est avec engagement :- ))) Et attention pour se desengager il ne faut pas oublier sa date d’anniversaire qu’on peut facilement oublier(sinon c’est reparti pour un an!) vue que canal plus nous l’indique tres discretement et en petit caractere lol

    Canal + qui sait choyer ses abonnés et ne les considère jamais comme des porte feuilles ambulants

    • Plus la location du décodeur si tu passe par satellite

  9. Salut

    Comme souvent la politique de canal plus est de raquer au maximum le porte feuille de ses abonnés ! Vous voulez du sport à la télé? Eh bien vous devrez debourser plus de 50 ou 60 euros au minimums en s’abonnant à canal le bouquet(39.90 par mois) et canal sat(19 euros minimums par mois pour esperer avoir sport+ et eurosport) ! Bref le sport chez canal+ c’est ruineux.(et encore je ne compte pas foot+ rugby + ou encore golf+ lol) Bien entendu c’est avec engagement :- ))) Et attention pour se desengager il ne faut pas oublier sa date d’anniversaire qu’on peut facilement oublier(sinon c’est reparti pour un an!) vue que canal plus nous l’indique tres discretement et en petit caractere lol

    Canal + qui sait choyer ses abonnés et ne les considerent jamais comme des porte feuilles ambulant :D

  10. canal cherche des abonner vue qui on perdu a ce que j’ai lu et entendu 80.000 abonner

    • et aussi canal a jamais aimer le sport féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>