A l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France, Eurosport et France Télévisions diffuseront en direct les quatre rencontres programmées les mardi 16 et mercredi 17 avril 2013. Et la programmation de Lens – Bordeaux, à 17h sur France 2 (voir le programme TV plus bas) a fait bondir les dirigeants et joueurs Lensois. Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, invité du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, a justifié ce choix et confirmé que la rencontre aura bien lieu à 17h, malgré les critiques et protestations. L’horaire des matchs est en effet décidé conjointement par la FFF et France Télévisions. Or le contrat prévoit qu’un des matchs doit être retransmis sur France 2.

17h serait donc selon le directeur des sports de France Télévisions, le seul horaire possible : « Nous sommes une télévision grand public, explique-t-il sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. Nous n’avons pas de chaîne thématique consacrée au sport et nous avons des impératifs. C’est un mercredi. Ce n’est pas forcément évident pour le public mais je pense qu’il sera présent. Nous ferons tout pour qu’il soit présent.La FFF a décidé que ce match aurait lieu à 17. Il n’y a plus de changement possible. On ne peut pas reculer ».

 

Le programme Tv des quarts

Mardi 16 avril 2013

18h00 : Troyes – AS Nancy Lorraine (Eurosport)

20h50 : AS Saint-Etienne – Lorient (Eurosport)

Mercredi 17 avril 2013

17h00 : RC Lens – Girondins de Bordeaux (France 2)

20h55 : Evian Thonon Gaillard – Paris SG (France 3)

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(19) Readers Comments

  1. Lens-Bordeaux reprogrammé
    Le match entre le RC Lens et les Girondins de Bordeaux comptant pour les quarts de finale de la Coupe de France, est reprogrammé au mercredi 17 avril à 19h30.
    Contrairement à ce qui était initialement prévu, cette rencontre ne sera pas retransmise.

    source: FFF
    http://www.fff.fr/cfra/actu/545774_lens-bordeaux-reprogramme

    • merci !

  2. Je confirme : impossible d’avancer le match au mardi soir car comme l’a souligné Lucio 31, Bordeaux a joué Jeudi en Europa League. Or, il y a obligatoirement 3 jours entre deux matchs. D’où un match décalé au Dimanche en Ligue 1 et donc forcément un match de Coupe de France le mercredi.

    • Les quarts ont lieu à la mi-avril, difficile d’être sur que Bordeaux jouera encore la Coupe d’Europe à ce moment là (je leur souhaite bien entendu).

      • oui mais ils anticipent! ils ne vont pas attendre pour faire la programmation

  3. Il n’y a d’extraordinaire à programmer un match à 17h, France TV a toujours fait ça! La tradition de la Coupe de France était en revanche de mettre les matchs le week-end, pourtant peu de gens ont protesté quand la FFF a décidé d’autoriser les matchs en semaine. Parce qu’évidemment, un samedi à 17 heures, ça pose beaucoup moins de problème au public qu’un mercredi à 17 heures !

    Plus étonnante est en revanche la décision de la Ligue d’avancer PSG-Nancy le samedi à 17 heures… alors que le PSG a joué mercredi en Champions League! Les demandes des télés ont tendance à primer sur la santé des joueurs !

    • Pour PSG-Nancy, c’est d’autant plus étonnant que le match pouvait très bien avoir lieu dimanche à 14h à la place de Nice-Montpellier.

      • oui mais vu que canal+ a choisi le match cela ne peut pas être le dimanche à 14h tout simplement

  4. Moi à 20h50 ça m’arrange pas j’ai piscine !!!

    On se doute qu’à cet heure là certaines personnes ne pourront assister au match mais quelque soit la date et l’heure il y aura toujours des gens qui seront absent ce jour là.

    La lettre parle des clichés sur la région nourrit par les médias mais cette lettre en est le parfait exemple et étant de la région je peux en parler librement.

    Cette lettre donne même l’impression que les lensois valent mieux que les supporter d’evian ou de Troyes…

    Honnêtement ces horaires existent depuis des années en coupe et aujourd’hui un club à décider de se faire remarquer en se plaignant !

    Franchement les supporter Lensois feraient mieux de supporter leur équipe plutôt que de se plaindre tout le temps, entre leur grèves pendant les match, les critiques contre leur président seulement en période de défaite…

    C’est pas pour rien si la fréquentation de leur stade a baisser et même à 20h50 il aurait pas été plein.

  5. LETTRE OUVERTE A DANIEL BILALIAN

    Cher Monsieur,

    Depuis l’annonce de votre choix concernant la programmation du match de Coupe de France entre Lens et Bordeaux, un mercredi, à 17h, les supporters lensois se mobilisent. En moins de 24 heures, un groupe du réseau social Facebook nommé « Offrez à Lens-Bordeaux un horaire décent ! » a accueilli 3500 membres et les adhésions continuent d’affluer.

    Dans un premier temps, ce sont les dirigeants du Racing Club de Lens qui vous ont priés de permettre à ses fans de pouvoir venir en nombre, à une heure où ils ne seront pas encore au travail – car oui, Monsieur Bilalian, contrairement à ce que disent les clichés dont les médias se nourrissent, le stade Bollaert-Delelis n’est pas peuplé que de chômeurs. Vous avez fait la sourde oreille face à cette demande.

    Pourtant, un directeur du service des sports devrait savoir que les supporters du Racing Club de Lens sont réputés pour faire beaucoup de bruit. Mais hier, dans un entretien avec 20 minutes, vous déclariez «L’horaire ne changera pas». Aucune considération du public, aucun dialogue amorcé. Que du mépris envers le peuple Sang et Or, dont la demande est louable et mérite négociation, par respect pour eux.

    Vous évoquez ensuite un « contrat » avec la Fédération Française de Football. Certes, un contrat se doit d’être respecté, il peut par contre être renégocié ou adapté lorsque la situation l’exige. Pour exemple, les horaires de vos confrères de Be IN Sport, qui programmaient les matchs de Ligue 2 à 18h45. Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football – avec laquelle vous avez conclut ce fameux « contrat » vous « obligeant » à programmer un match à 17h – déclarait, il y a quelques mois : « le vendredi à 18H45 pour la 2eme division ce n’est pas un bon horaire. J’ai demandé au patron de Be IN Sport de revenir sur cet horaire. » Suite à cela, ces horaires – qui diminuaient significativement les affluences dans les stades – ont été revus et les matchs reprogrammés à 20h. Un mauvais horaire pour la Ligue 2 serait-il plus facilement négociable qu’un mauvais horaire pour la coupe de France ?

    Les fans lensois ne demandent pas une inversion avec le match Évian – PSG. Même s’il faut rappeler la mission de diversité des programmes de France Télévision, qui a décidé, pour la seconde fois, de diffuser le PSG en prime-time. De la part du service public, on est en droit d’attendre que le football ne soit pas traité comme un produit d’appel pour faire de l’audience comme le font les chaînes privées en multipliant les sujets et matchs sur Paris, d’autant qu’après 20h, vous n’aurez aucune retombées publicitaires. En diffusant encore le Paris Saint Germain, France Télévision semble oublier sa mission de service public. La province fait aussi partie de la France, paie aussi sa redevance et à tout autant le droit à une exposition télévisée de premier choix.

    Enfin, doit-on vous rappeler qu’en achetant les droits télévisuels, vous achetez aussi un spectacle, qui doit se jouer avec tout ses acteurs ? Vous ne pouvez pas priver le Racing Club de Lens, dans l’ombre depuis quelques saisons, d’une partie de son fidèle public. Le téléspectateur ne sera que plus ravi d’assister à un match de football dans un stade plein à craquer, avec une ambiance de folie, plutôt qu’à moitié vide.

    Les supporters sang et or vous demandent, plutôt que de les dénigrer et les mépriser, de les écouter, de dialoguer et de trouver une solution avec tous les acteurs concernés. France TV – qui compte également France 3 ou France 4 pour diffuser les matchs -, la FFF, vous même, Monsieur Bilalian, mais surtout le football, si souvent mis à mal ces derniers temps, en sortirez grandit.

    Que la fête du football continue !

    Respectueusement,

    Un supporter parmi des milliers d’autres

    • Votre demande est inutile, le match du mercredi à 17h pour les coupes existe depuis plusieurs années cela ne pose pas de problème pour les clubs pros, faut arrêter de râler pour tout et rien!

  6. Pourquoi France 3 choisi de diffuser Evian-Paris alors que Saint-Etienne-Lorient est une affiche beaucoup plus alléchante ????

    • Parce que PSG, Beckham, Zlatan, toussa….

      Il faut s’y faire le PSG, grace au Quataris, à leurs recrutements, à leurs résultats, c’est devenu un club qui fait de l’audience en France !

      Ils en faisaient déjà avant mais là on rentre quand même dans une autre dimension, le PSG est devenu un club européen cette année, dans les 8 dernières équipes en Champions Ligue ça compte.

    • Tout simplement car St Etienne joue la finale de la coupe de la ligue le samedi donc ils n’allaient pas être programmer le mercredi, sinon il y aurait eu scandale! De plus le PSG fera toujours plus d’audience

  7. A chaque tour il y a un match le mercredi à 17h, faut arrêter de râler à chaque fois, ils sont bien contents que leur match soit diffusé

    • oui mais c’est les Lensois ! Un Lensois qui ne se plaint pas n’est pas un Lensois, plus sérieusement ça fait des années que c’est comme ça, c’est vraiment chercher des problèmes là où il n’y en a pas !

      En plus ils se plaignent que leur stade ne sera pas plein à cause de ça, mais il suffit de regarder le taux de remplissage de Bollaert cette saison pour voir qu’ils ont perdu pas mal de spectateurs.

      Enfin perso j’étais étonné quand j’ai vu cette polémique

  8. Pas de chaîne dédiée au sport ? Je jurerais pourtant que le cahier des charges de France 4 indiquait qu’elle serait une chaine consacré en partie au sport.

    Pourquoi ne pas diffuser le match le mardi soir à ce moment là ?

    • « Pourquoi ne pas diffuser le match le mardi soir à ce moment là ? »
      Bordeaux pourrait jouer en C3 le jeudi précédent, donc le dimanche en Ligue 1.

    • Et peut être que pour jouer le mardi il aurait fallu qu’Eurosport choisisse ce match, parce que si je ne dis pas de bêtise, FranceTV doit avoir le premier et le troisième choix et Eurosport le second et le dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>