Les News PSG — 02 février 2013

Ah, ça a du bon d’avoir le même patron que celui du PSG, et on ne se gène pas pour en profiter d’ailleurs à beIN Sport puisque, après avoir reçu Zlatan Ibrahimovic pendant une heure, Alexandre Ruiz reçoit ce lundi 4 février Carlo Ancelotti, entre 19h et 21h dans l’émission « Le Club ».  Carlo Ancelotti répondra aux questions du présentateur et des consultants beIN SPORT et évoquera notamment l’arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain.

A Canal, on pourrait l’avoir un peu mauvaise car, jusqu’à présent le CFC n’a reçu en plateau « que » Christophe Jallet, alors capitaine parisien, Blaise Matuidi ou Jérémy Ménez et Carlo Ancelotti  (je n’ai oublié personne ? ). Certes c’est déjà très bien et Canal est plutôt bien traité par le PSG,, mais manque le prestige d’un Zlatan Ibrahimovic, d’un Pastore ou d’un Lucas Moura, même si Canal les a déjà eus pour la plupart en entretien, notamment avec Astrid Bard. Mais bon, cela n’altère en rien les bons résultats d’audience de l’émission avec 1,7 million de téléspectateurs de moyenne environ, sans les stars parisiennes en plateau. Mais ça ferait tout de même bien dans le décor.

Mais quand même, on peut se poser la question : y-a-t’il une restriction volontaire de la part du « PSG/beIN Sport » dans l’envoi de ses têtes d’affiche ? Bien sûr que oui et c’est presque normal. Ainsi, pour sa tournée à l’occasion de la sortie de son livre, « Ibra » a fait le 20h de Claire Chazal sur TF1, ou encore Europe 1 (normal, le Qatar est actionnaire chez Lagardère 12,83% contre 5% chez Vicendi/C+) alors qu’une émission comme Le Grand Journal, ou le CFC, lui aurait déployé le tapis rouge et auraient certainement eu plus d’impact sur la population visée (ceux qui connaissent Zlatan et les amateurs de foot) qu’un 20h de TF1.

Quant à Beckham, n’en parlons pas, il y a fort à parier que beIN Sport se réservera sa première apparition « physique » dans une émission de foot. Et il ne serait pas étonnant de le voir prochainement dans un JT de 20h également, car la venue du golden boy dépasse le cadre sportif et l’on sait que le Qatar compte bien l’utiliser comme ambassadeur du club, de la chaîne, du pays.

Mais, quelque part, tout ceci n’est qu’un rendu de monnaie de sa pièce à Canal de la part de beIN Sport qui, de son côté, se voit dépouillée des matchs du PSG à l’antenne. En effet, depuis le début de saison, Canal+ prend un malin plaisir, mais logique puisqu’elle a payé assez cher pour en avoir le loisir et le premier choix, à diffuser de très nombreux matchs de l’équipe phare du championnat, privant ainsi les abonnés de beIN Sport de nombreuses retransmissions en direct et en intégralité, notamment lors de ses affiches du vendredi soir. La preuve en chiffres ?

Sur 27 journées dont la programmation est aujourd’hui connue, Canal+ a, ou aura, diffusé le PSG 20 fois (le samedi ou le dimanche), contre 7 à beIn sport, dont 3 co-diffusions pour cette dernière.

beIN Sport peut juste espérer un bon parcours du Club parisien en Ligue des Champions ou en Coupe de France pour que les calendriers leur offrent une affiche…

Bilan de la guéguerre : étant donné l’audience des rencontres mettant en scène le PSG (au bas mot un million de téléspectateurs le samedi à 17h et bien plus le dimanche à 21h…sans Beckham), l’équilibre invité/retransmissions doit surtout convenir à Canal+ puisque le CFC marche très bien de son côté. Et puis la chaîne est  assez maligne éditorialement pour occuper le terrain « people » PSG en programmant une « Intégrale Zlatan » de 90 minutes ou, comme ce sera le cas dimanche 3 février, un reportage sur la rencontre entre Zlatan et sa marionnette. Elle doit déjà réfléchir activement à la manière de traiter David Beckham pendant les six mois qu’il foulera les pelouses de notre championnat.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. Bonjour,

    Si on doit prendre partie pour l’une des deux chaînes, mon choix irait vers Be in Sport. Canal plus est allé à plusieurs reprises trop loin à mon goût dans leur rivalité avec cette chaîne. Par exemple, dans le CFC ou les spécimen, les journalistes ou consultants mettaient en avant le manque de « savoir vivre » des Qataris. Pierre Ménè a plusieurs fois fustigé le manque de communication ou le non respect des valeurs du club de la part des nouveaux dirigeants. Une des rares voix à s’être élevée contre cela est celle de Pape Diouf.
    Ou encore, le fait de clamer la victoire contre Bein (même si pas cité dans l’annonce) dans l’acquisition des droits pour la Premiere league. J’ai trouvé cela limite
    De l »autre côté, Bein pourrait faire un blocage plus prononcé pour priver Canal plus des joueurs parisiens dans leurs émissions mais ce n’est pas le cas. Comme vous le disiez, 3 joueurs et l’entraineur ont participé au CFC. Christophe Jallet répond à toutes les interviews lors de matchs diffusés sur canal…
    Mais bon, je ne suis pas non plus naïve au point de croire qu’il y a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Je suis juste déçue de la tournure que prend cette rivalité.

  2. bein sport ja eu David Beckham en interview après la conférence de presse de son arrivé http://ow.ly/hkWk8

  3. Et vous avez pensé surtout aux personnes qui supportent déjà trop de Paris ?
    Parce que si plusieurs parisiens viennent sur le plateau, ça ferait beaucoup trop, comme c’est écrit, y’a déjà eu 4 parisiens sur environ 25 émissions… Ca fait quand même une émission sur 6 ! Il n’y a pas que 6 clubs en L1 !

  4. Salut

    Bel article toutefois il y a une erreur notable sur le nombre de matches du psg diffusés sur BeIN Sport, ce n’est pas 7 matches diffusés sur BeIN Sport mais bien 11 matches sur 27. Les 11 matches diffusés en direct sont contre: Lorient, Lille(exterieur), toulouse(domicile), nancy, nice, valenciennes, brest, ajaccio, lille(domicile), toulouse (exterieur) et contre bastia vendredi prochain.

  5. Bonjour Vincent,

    très bon article encore une fois mais je ne comprends pas cette phrase : « beIN Sport peut juste espérer un bon parcours du Club parisien en Ligue des Champions ou en Coupe de France »

    Quoi qu’il arrive pour Paris en champions league Canal le diffusera car ils ont le 1er choix et pour la coupe de France, c’est france télé ou eurosport

    Bien à vous

    • non parce que si le PSG jourle mardi en LDc alors leur match sera sans doute programmé le vendredi soir, donc sur bein…en codiff avec Canal mais sur bein quand même non ?

  6. Hello Vincent

    Je pense que le début de ton analyse n’est pas juste, le CFC a toujours invité des invités français ou maitrisant la langue, et n’a encore jamais reçu (je pense) d’invités avec lesquels il faudrait faire une traduction etc… le format de l’émission ne le permettrait pas à mon avis, c’est pourquoi Moura, Pastore ou Ibra ne seront pas possibles. En revanche Carlo ça s’est fait, Leo, je dirais pourquoi pas, mais un joueur, je crois pas trop qu’ils aient cette volonté.

    • franchement si Ibra venait, le problème de traduction n’en serait pas un je pense ;-)

  7. Concernant les invités du psg sur canal + vous avez oublié Carlo Ancelotti qui a déjà été invité sur le plateau du Canal Fooball Club.

    • je l’ai rajouté, oui je l’avais oublié

      • oui oui je viens de m’en rendre compte, ajouté

  8. Bonjour, juste pour vous signaler que Carlo Ancelloti à déjà été invité sur le plateau du CFC quelques mois après le début du championnat.

    • exact, je l’ai rajouté, j’avais confondu avec l’interviewx croisée avec Bravo et Dugarry aussi dans le cfc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>