En Pleine Lucarne En Pleine Lucarne
Menu
Recherche
(maj ) Les Bleus au rabais pour TF1 ?

D’après l’Equipe, TF1 envisagerait de renégocier le tarif des droits tv de l’Equipe de France auprès de l’UEFA qui gère ses droits désormais pour les quatre prochaines saisons (2014-2018). Et sérieusement ! Le quotidien annonce que la Une souhaiterait faire baisser le prix du match de 4,1 millions d’euros à 2,5 millions. TF1 appuie cette volonté sur sa position dominante et quasi sans concurrence de diffuseur des Bleus. Effectivement, l’Equipe de France de football étant protégée, ses matchs doivent être retransmis en clair. France Télévisions n’ayant pas les fonds nécessaires pour concurrencer la Une à hauteur de ces 4 millions et M6 ayant une politique de diffusion sportive très floue (elle achète quelques matchs à l’extérieur qu’elle négocie avec les fédérations étrangères) et peu ambitieuse, la Une peut se permettre ce genre de revendications. Et le budget de D8 ne permet aucune folie pour le moment. La Une peut mettre en avant un argument telle que l’insuffisance d’audience des Bleus (voir plus bas) ou la tenue de rencontres exclusivement amicales entre 2014 et 2016 (en vue de l’Euro que l’on organise). Maintenant, privée de Ligue des Champions (mais elle diffusera les trois prochaines finales), dans l’attente d’une réponse sur la Formule 1, et concentrée sur les grands événements telles que les Euro et les Coupe du monde (foot et rugby) qu’elle doit pourtant se partager, TF1 ne jouera pas trop avec le feu non plus au risque de voir un concurrent se réveiller et appauvrir un peu plus sa grille « sport ». Mais le coup mérite d’être tenté. Après tout ce ne sont que des négociations et TF1, sans obtenir totalité de ses revendications, pourrait tout de même y gagner quelques millions d’euros.

(maj) Et TF1 peut y croire puisque la chaîne espagnole privée Telecinco , dont l’équipe nationale est pourtant championne du monde et d’Europe, a réussi ce tour de force. La chaîne a en effet signé un contrat de 2 ans (pour 16 rencontres) avec la fédération espagnole de football pour un montant de 24 millions d’euros. Ce qui amène le match à 1,5 millions d’euros l’unité alors que  la chaîne publique TVE déboursait dans l’ancien contrat 4 millions d’euros par rencontre.

Les négociations avec l’UEFA promettent d’être âpres.

Les audiences 2011 /2012

les audiences de l’Euro 2012

Les audiences de l’équipe de France 2012/2013

15/8 France – Uruguay (0-0) (amical) : 5,2 millions de téléspectateurs, soit 27 % de part d’audience (TF1)

Ven 7/9 (CDM 2014) Finlande – France (0-1) : 5,2 millions ; 21,8 % (M6)

Mar 11/9 (CDM 2014) France – Biélorussie (3-1) : 6,9 millions ; 29 % (TF1)

Ven 12/10 : Amical France – Japon (0-1) : 5 124 000 ; 21,3% (TF1)

Mar 16/10 : (CDM 2014) Espagne – France (1-1) : 8 538 000 ; 33,1% pda

Mer 14/11 Amical Italie – France (1-2) 6 millions, 23% pda

Mer 6/2 Amical France – Allemagne (1-2) : 6 495 000, 26,6 % pda

arrow17 commentaires

  1. Mathieu_W
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    Ce n’est pas la FFF qui gère la vente des droits de l’Equipe de France pour la période 2014-2018, mais l’UEFA qui centralise tout le processus de vente désormais, même pour les matches amicaux sur demande de la FFF (sachant que les Bleus auront deux ans de matches amicaux entre 2014 et 2016). Seul TF1 est en lice pour le lot Equipe de France et joue là-dessus pour faire baisser drastiquement la facture (beIN SPORT et Canal+ cherchent à obtenir l’autre lot avec tous les autres matches)

  2. ilrude
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    Donc , comme j’avais prévenu D8 sera la chaine à retransmettre l’èquipe de france. TF1 ne veulent plus la F1 et l’èquipe de france, enfin faire baisser les 2 grosses machine à audimat sùre est dangereux pour la une. Bientôt ce sera la chaine des sèries ininterressantes et des télé-réalité que l’on ne veut plus regarder. Bonne chance à D8.

  3. Vincent Rousselet-Blanc
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    tu as raison mais la FFF doit avoir son mot à dore ;-) ai rectifié

  4. Dimitri64500
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    J’aimerai poser une question. Apparemment il est interdit d’utiliser l’argent le Canal+ pour acheter des droits sur D8 (d’après ce que j’ai compris)
    Est-il envisageable que Canal+ achètent ces droits MAIS pour les diffuser sur Canal+ en clair ?

    Ou c’est interdit ?

  5. Sylvein
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    Déjà, je pense pas que ce soit permis, sinon ils auraient diffusé la finale de C1
    Mais de toute façon, Canal n’a aucune envie de faire du clair (c pas pour rien qu’ils ont acheté D8)
    Tu peux pas faire payer les gens 40 euros et proposer des programmes gratuits

  6. 8 moiss, 2 sems plus tôt

    Oui canal et beinsport est sur l autre lot je pense que canal va mettre le paquet encore une fois je pense ils ont foot plus à fournir et canal sport et la f1 canal sûrement

  7. Dimitri64500
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    En parlant de Foot+, j’ai été choqué ce week-end en regardant les tweets de Cyril Linette, qui disait (on peut le résumer comme ça) que Foot+ était une voie de secours, qui ne sera jamais utilisé, et qui ne sert que pour le foot hollandais belge etc :

    « Ça ne se renouvèlera pas souvent ce n’est pas du tout l’idée juste un embouteillage aujourd’hui »
    « La fapl va rester sur c+ sport cette saison et les suivantes, aucune inquiétude a avoir, »
    « On a foot + pour ceux qui sont abonnes. Pardon pour le désagrément. Il n’y a aucun cynisme derrière »

    Tout en disant « y a 600 000 abonnes tout de même »

    Je ne comprends pas cette stratégie, de plus on est abonné systématiquement à Foot+ quand on s’abonne à CanalSat…
    Ca serait possible de faire un petit article dessus ? Notamment qui compare ce que fait Canal par rapport à l’étranger, car :
    - En Espagne, Multideporte est le Foot+ espagnol, avec énormément de matchs qui ne peuvent pas être diffusés dans les 4 chaines de sports en direct (contrairement à la seule petite chaine de sport que propose Canal+ Fr…..). Voir le programme ici : http://www.canalplus.es/lacasadelfutbol/horarios/futbol-internacional/
    - En Angleterre, il y a 4 chaines Sky Sports…
    - En Italie, 5 chaines sky sport, avec aussi leur « Foot+ » à eux qui diffusent des matchs étrangers.

    J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en France que cela est impossible, et que Cyril Linette essaie de TOUT concentrer dans une seule chaine : Canal+Sport, avec ses défauts (énormément de matchs en différé, ou en résumé)

  8. 8 moiss, 2 sems plus tôt

    Ça c clair mais foot plus est important quand même il est grave de dire ça les fan de foot aime footplus et avoir les droits des match des équipe national d Angleterre Allemagne etc quand même c valorisant

  9. arabem
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    Salut

    Selon l’equipe, beIn Sport est favori pour remporter le lot des matches internationnaux en dehors des matches de l’equipe de france pour la periode 2014/2018. BeIN Sport a mis 18 millions contre 12 seulement chez canal plus.

  10. 8 moiss, 2 sems plus tôt

    Ok merci de l info donc pas important pour canal alors c vrai c peu mais peut être un deuxième tour

  11. 8 moiss, 2 sems plus tôt

    Ça m etonne que canal n a mis que 12 millions mais bon on verra ce n était peut être une priorité pour eux

  12. ilrude
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    D8 va avoir 120 millions à dépenser. Donc, avec les 40 millions de la F1 par saison, si ils l’ont. Plus 20 à 30 millions par saison pour l’èquipe de france de foot. Et on a une chaine très compètitive préte à avoir les 4% escompté d’audimat pour 2015. Alors, canal ne mettra pas d’argent dessus.

  13. 8 moiss, 2 sems plus tôt

    Je suis d accord avec toi ilrude d8 peut crée la surprise sur la formule1 m l équipe de France es que la fff aura le courage mettre l équipe de France sur la TNT Faut voir et ça serai un gros coup de d8 et canal qui sont en train de perdre les équipe national au profit de beinsport aux dernières nouvelles

  14. ilrude
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    En espagne ils l’ont bien fait. Alors mettre l’èquipe de france de foot sur la TNT. Ca serait un super dèfi et pied de nez à TF1 et leurs chaines minables sur la TNT.

  15. yoan
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    Cyril Linette a dit il y a quelques semaines que si Canal a les droits de la F1: elle ne sera pas diffusée sur D8. Donc il faut oublier que la F1 soit diffusée sur D8 pour les prochaines saisons.

  16. ilrude
    8 moiss, 2 sems plus tôt

    En fait, une partie des droits doit être retranmis en clair. Donc, si canal + veut avoir les droits ce sera simplement avec TF1 pas autrement. Car l’argentier de la F1 n’a jamais donné son championnat exclusivement en payant. Sinon BIS l’aurait haut la main.Donc C’est pour cela que l’on dit que D8 aura des grand prix put être pas tout effectivement. Mais c’est juste pour contrer TF1.

  17. Yoan
    8 moiss, 1 sem plus tôt

    Sa y est pour la 1ere fois, la F1 ne sera plus diffusée en clair, car Canal vient d’acquérir les droit.
    Seul un magazine en clair sera diffusé. Vraiment dommage pour ce sport qui va perdre en visibilité

Laisser un commentaire