Autres Sports Droits TV Les News — 14 février 2013

Gros coup pour le groupe Canal+ qui réussit à enlever à TF1 les droits tv de la Formule 1 en intégralité et en exclusivité . On parle de 30 millions d’euros par saison. « Les abonnés des chaînes CANAL+ pourront ainsi suivre tous les Grands Prix de Formule1®, dès le démarrage de la nouvelle saison 2013, le dimanche 17 mars à Melbourne, en Australie. » d’après le communiqué. Les droits couvrent également la retransmission exclusive des essais libres, des qualifications et des magazines. Dans ce cadre, le Groupe proposera le jour de chaque Grand Prix, un grand magazine en clair consacré à la Formule1®.

Voici pour les informations officielles. Maintenant se pose la question de la diffusion. Vous l’avez remarqué Canal communique sur « les chaînes » Canal, sans préciser laquelle ou lesquelles seront concernées.

Parmi les chaîne Canal figurent d’abord D8 qui pourrait diffuser en clair les Grands prix Européens. A voir, car nous n’avons aucune précision sur le contrat. Or, pour ne pas faire de concurrence déloyale aux autres acquéreurs potentiels, les régies d’achat de droits de D8 et de Canal+ ont été séparées à la demande du CSA et de la Haute autorité de la concurrence. Ce qui obligerait alors D8 à casser sa tirelire pour acheter des droits de diffusion à Canal+ si elle souhaitait diffuser de la F1. Malgré un budget restreint du côté de la chaîne de la TNT, il est tout à fait imaginable que D8 investisse dans un produit qui lui permettrait de réaliser des très belles audiences (voir les audiences de la saison dernière sur TF1).

Ensuite, le crypté. Il y a fort à parier que Sport+ bénéficiera de cet achat. A Canal+, en effet, en interne, on ne cachait pas il y a quelque temps l’ambition de faire de Sport+ une chaîne à dominante sports mécaniques, ambition consolidée par l’acquisition des droits du WRC par exemple. Et ce serait pour Sport+ un produit vecteur d’abonnement très important. Il y a donc fort à parier que, stratégiquement, le groupe fera en sorte qu’il faille s’abonner à CanalSat/Sport+ pour suivre une saison intégralement essais compris sur « les antennes Canal » comme dit le communiqué

Quid des chaînes « premium » et Canal+Sport ? Leurs grilles sont déjà assez encombrées avec le foot, et notamment la Premier League que Canal a conservé pour trois saisons de plus et qui fait office de vrai produit « Premium » pour les abonnés.

Mais Selon nos premières informations et un tweet de Cyril Linette Canal+ diffuserait la majorité des grands prix, et les exceptions seraient destinées à canal+Sport.

A TF1, en revanche, on doit faire grise mine. Effectivement, tous les bruits et dernières rumeurs envoyaient la F1 à nouveau dans le groupe TF1/Eurosport, qui proposait des diffusions en clair sur la Une et NT1, sans oublier la complémentarité d’Eurosport. Bref, une forte exposition. Or TF1, selon différente sources, avait proposé 27 millions d’euros par saison, soit un peu moins que Canal+ et a dû faire face à un deuxième tour d’enchères qui lui a été fatal. TF1 vit son offre « sport » dégringoler puisqu’il ne lui reste plus que les matchs de l’Equipe de France de foot, la finale de la Ligue des Champions, ou l’Euro 2016, ce qui, en termes de régularité, devient très faible même si tout ceci reste des événements. Et Automoto devrait être impacté par cette perte, même si le magazine dominical est à tendance « Conso ».

Reste maintenant à Canal+ à constituer rapidement une équipe de commentateur/consultant/présentateur de magazine : ira-t-elle débaucher les pros de TF1, Jean-Louis Moncet, Jacques Laffite, Margot Laffite, Christophe Malbranque, etc.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(71) Readers Comments

  1. Il est complètement débile de devoir payer canal+ pour regarder la F1. Honte a canal

  2. Effectivement, si c’est pas D8, c’est un naufrage pour la Formule 1 qui disparaîtrait des chaînes gratuites. Celà dit, on l’a vu sur la CAN, Canal a la possibilité de répartir les droits entre ses chaînes. En cas de partage Canal+/ D8 ce serait quand même une sacrée régression puisque jusqu’ici la quasi-totalité des GP était diffusée en clair!

  3. honte a tf1 vive la f1 sur la rtbf.fernando.

  4. honte a tf1 je ne loupe jamais un gp depuis longtemps je suis degoute de ce que l argent peut faire.j ai beaucoup de chance d etre frontalier et je regarderai la r t b f qui eux ne se moquent pas des fans de f 1.salut.fernando.

  5. Patrick tambay? Il faudrait déjà qu’il puisse aligner 3 mots sans bégayer.. Sur RMC il est insupportable.

  6. F1 : TF1, Canal Plus et le live streaming http://bit.ly/XGiZPf

  7. Bonjour pour répondre à une question beinsport à mal négocié ils ont pris plein de foot m après il peuvent plus casee un sport à part le judo que tout le monde s en fou le tennis c l exposition après l athlétisme c souvent le week end pas de place pour beinsport dans sa grille biètry à mal pensée il sont bloquée et canal joue l a dessus

    • On comprend rien mon pote

  8. Je suis loin d’être un passionné de F1 ne regardant que quelques courses par saison.
    Cependant pour satisfaire en partie les plus passionnés TF1 ne pourrait-il pas faire une offre à Canal+ pour diffuser les grands-prix européens ?
     »Or, pour ne pas faire de concurrence déloyale aux autres acquéreurs potentiels, les régies d’achat de droits de D8 et de Canal+ ont été séparées à la demande du CSA et de la Haute autorité de la concurrence. Ce qui obligerait alors D8 à casser sa tirelire pour acheter des droits de diffusion à Canal+ si elle souhaitait diffuser de la F1. Malgré un budget restreint du côté de la chaîne de la TNT, il est tout à fait imaginable que D8 investisse dans un produit qui lui permettrait de réaliser des très belles audiences »
    Il me semblait que cette restriction n’était que pour les sports qui sont sur la liste des évènements majeurs.

    Je sais qu’on ne peut pas comparer,mais je suis bien content qu’en Suisse des évènements tels que la Ligue des Champions et la F1 soient disponible en clair.

  9. Il nous reste plus qu’a regarder en stream…..et en plus sans pub….

  10. Ce serait surprenant que les commentaires echappent à Thomas Senecal
    Il est venu d’Auto Moto il y a deux ans, a l’air un peu mou mais est super competent

    Au moins à la presentation du magazine
    Y a aussi Stephane Genti

    Bref ils iront pas chercher Delperier chez D8 ou alors apres Menes, ce serait le pompom

    Je note aussi qu’est ce qu’aurait pas entendu si BE IN SPORT avait privé les Français de F1 gratuite
    La nvelle strategie de Canal est de faire payer ce qu’on avait déjà gratuitement. NUL
    En tant qu’abonné, je suis scandalisé. Je paie pas un abonnement pôur voir ce que je voyais déjà

    Idem pour l’argent. Des que Be In achete un droit, ils auraient des fonds illimités. En revanche, Canal qui depense bien plus, tt est tjrs normal… Tres sincerement, les deux chaines se valent aujourd’hui niveau programmation, apres c une question de gouts

  11. alex delperier pourrait etre le commentateur

  12. Bonne nouvelle pour les téléspectateur en Afrique francophone . Depuis la disparition de CFI TV, il n’y avait plus de F1 en direct car TF1 était crypté pendant les courses.

    Sais tu Vincent si les droits seront étendus a Canal plus Afrique ?

  13. Athlétisme je sais pas si il s ont mis les droit en jeux

  14. j’espere que c+ va faire comme sky une belle prog f1

  15. F1 AVEC PATRICK TAMBAY

  16. il manque + a canal d’aquerir le sport en chambre

    • ils l’ont déjà le premier samedi du mois

  17. Une chaîne comme TF1 qui s’affirme généraliste se doit de diffuser du sport quand même ! Durant l’époque Dassier il y avait le foot avec la Champions League, l’UEFA, Coupe de France et de la Ligue, les matchs de l’EDF, la boxe, la F1, le patinage, du ski, les JO d’hiver et d’été, rien à voir avec ce qu’il se passe maintenant… Mais je vois bien TF1 se rattraper en « piquant » un sport de FTV, style Tournoi des XI Nations.

    • le sport n’est tout simplement plus rentable pour TF1!

    • Jamais de la vie, ils sont très bien avec le peu de sport qu’ils ont je pense.

  18. perso. la f1 je m’en bas les couilles
    je trouve juste dommage qu’il n’est + de sport en clair
    canal va augmenter son offre ?
    av l’achat de la PL a + de 200M.+ celui de la f1

  19. Ok je suis d accord m la fédération veus plus voir un coup comme orange donc ça va être serré m pas question d argent mais de diffusion et le top 14 c premium donc canal va mettre très gros sur l exclu ou le meilleur comme en ligue 1 et le tennis n ai pas une priorité pour canal même si ça fait perdre un peu d abonne comme l année derniere c pour ça qu’ il s ont acheté la formule 1 tout est calculé

    • Ta raison mais canal+ na jamais trop aimer le Tennis il on souvent perdu les droit sans perdre leur abonnée je pense qui vont pas trop mettre d’argent quitte a perdre les droit qui na jamais était une catastrophe pour eux et pour le Top14 ta raison aussi sa sera aussi un partage des droits mais sa risque de monter haut les enchère car les droit actuellement ne sont pas élever A tu des nouvelles pour athlé car le contrat de canal se terminer en 2012

  20. Bien joué canal quel coup de maître maintenant au tour du tennis

    • je pense que pour le tennis sa va être très dur car pour bis ces leur priorités pour cette année dans le journal le point il y avait un article qui expliquer bis ferait tous pour arracher le tennis et le le top14 La première league c était pas du tout leur priorité car leur objectif c était d’avoir une chaîne omnisports voila se qui était marquer ds article

      • Bein vient quand même de perdre un bon produit d’appel pour leur chaine.

        Je ne sais pas comment cette chaîne va faire pour devenir rentable, le nb d’abonné est rapidement monté a 1 million, mais depuis ils cessent de se vanter, je pense qu’ils vont avoir énormément de mal à dépasser les 2 millions, ce qui est encore très loin d’être suffisant pour garantir leur avenir.

        • Le soucis de BIS, est d’avoir tout misé au dèpart sur le foot. Puis, pour les autres sports sont là pour remplir (comme la NBA le Judo ou le football amèricain). Hors beaucoup qui aime le sport ne sont pas forcèment férrus de foot. Donc, Canal + qui est implantés dans les mèdias depuis environ 30 ans, savent comment faire pour perreniser dans le milieu. Ils ont dèjà fait plié TPS star, Orange Sport et maintenant ils vont avoir BIS. Alors, l’argent n’est pas tout pour rèussir, il faut avoir un bon projet. Prenons le groupe MCS qui est pour tant lowcost fonctionne bien et auront peut-être les master 1000 et 500.

  21. Je ne regarde plus la F1, ça ne m’intéresse plus, mais il est certain qu’il va y avoir des mécontents, dommage pour eux.
    Dire que les Anglais sur SKY « l’équivalent »de C+ outre Manche devraient avoir les images en 3D.

    • Et surtout qu’ils disposent d’une chaine 24h/24

  22. Dégoûter, marre des chaines payante je ne pourrai plus voir la f1.
    Je ne vais prendre canal+ pour voir les grands prix, et dire qu il ont la f1 mais pas assez d abonne.
    Vous nous faire Chiers canal avec votre chaine payante.
    Reste plus que les chaine allemande ou Internet.
    Canal chaine de merdé.

  23. Les critiques était exactement les même lorsque TF1 a perdu les droits de la ligue des champions en foot et finalement c’est passé comme une lettre à la poste, on en parle quasiment plus aujourd’hui! ce sera exactement pareil pour la F1

  24. Canal diffusera les grands prix en clair et parmi les noms qui circules il y a jean-Sébastien Fernandez et j-c Batteriat deux prof de la F1 et pas d’ifficile de les prendre à France 3

  25. Si C+ diffuse en crypté la F1, c clair que je ne regardrai pas. Les GP devraient etre sur une chaine gratuites (essai et qualif sur chaine payante) a la limite.

    encore une fois, l’argent l’argent et l’argent. TF1 ne pouvait pas mettre 3 millions supplementaire ? TF1 est de moins en moins attractive je trouve. Je ne pense pas que tous ceux qui regarder la F1 en france sont abonnée a C+. Je ne pense pas non plus que le reste va s’abonné juste pour regarder la F1. Faut pas s’étonnée apres qu’il y a pas d’audience !!

  26. Bonjour à tous,

    Cela n’a pas l’air de gêner grand monde.
    Mais il faudrait penser à tous les mordus de F1 qui n’ont pas Canal+ et qui ont encore moins
    les moyens financier de se l’offrir.
    Une fois de plus dans cette société si tu n’as pas d’argent ,tu restes sur le côté.
    Et dans ce cas précis,ce n’est pas TF1 qui fait grise mine mais plutôt tous ceux qui suivaient les grands prix
    sur TF1 et qui pour les raisons évoquées juste avant devront désormais s’en passer.

    Bonne journée à tous.

    • Moi mon coup gueule sur TF1 c’était d’avoir de la pub sur une course désoler mais je trouvais ça scandaleux .

      Donc c’est vrais Canal reste un luxe 40euros… mais avoir une superbe couverture de la F1 avec aucune pub je crache pas dessus.

      • pour mois ces 20 / mois……..

  27. Bonjour

    J’espère que le duo Jean-Luc Roy et Patrick Tambay sera de nouveau manettes comme lors des belles années Kiosque F1 !

  28. Plus de question a se poser ! Cyril Linette a dit sur Twitter que tout se passera sur C+ Le Bouquet

    • Peut être un F1+ ^^

  29. Bref faudra avoir canal+ sport+ et d8 pour voir la f1 !

  30. Le changement de groupe de diffusion de la F1 pourrait être positif vu le mépris affiche et revendiqué par le groupe qui détenait les droits en France (non diffusion de certaines courses, non diffusion des qualifications).

    Vu le niveau d’audience procuré par le F1, le groupe Canal a tout intérêt à diffuser les qualifs et les courses en clair sur D8, D17 ou Canal +, ce qui permettrait de maximiser les recettes publicitaires.

  31. @Dimitri64500: Foot+ 24/24, et huit autres canaux Foot+, existe déjà et décharge énormément Canal+, Canal+ Sport et Sport+ surtout pour la Bundesliga et la Serie A tout en diffusant d’autres matches de Premier League, de Liga portugaise ou d’Eredivisie néerlandaise suite à un accord avec MCS.

    Sinon, il y a une petite erreur dans mon précédent commentaire, c’est Stéphane Genti qui était sur les 24h du Mans pour Canal+ et qui s’occupe du WRC sur Sport+, pas Sébastien Dupuis.

    • @Mathieu justement c’est ce que j’ai dit. En plus j’ai regardé le programme de la semaine prochaine, Manchester United n’est diffusé sur aucune chaine, pareil pour Newcastle qui devient un club français etc…

  32. Je pense que Canal+ ne peut pas s’en sortir sans la création d’une chaine de football qui diffuse toute la journée, inclus dans le bouquet Canal+. En gros, renommer la chaine Foot+24.
    Car dans tous les bouquets européens, Canal+ est le seul à ne pas en proposer.

    Ca éviterai les bouchons avec le Top 14, la Premier League, la F1, le Tennis et le reste des droits.

    Et cela permettrait de vraiment proposer du « premium » pour Canal+ Sport, qui regrouperait le meilleur de tous les sports (et pas seulement le football).
    On le voit par exemple le samedi, avec un embouteillage sur la Bundesliga à 15h30, et à 18h30, puis la Serie A à 20h45

    • Franchement il n’y a pas vraiment de bouchon! Pour les qualifications ils peuvent les mettre sur sport+ tandis que les courses diffusées à 14h pourront être diffusées sur canal+! Il n’y a pas de problème

    • Je me réponds moi même, on le voit clairement demain soir, Cyril Linette dit clairement que Foot+ n’est qu’une chaine de secours, et qu’il s’en fiche un peu, mais il y’a quand même demain le Bayern Munich et l’AC Milan dessus, chose qui ne peut pas être diffusé ailleurs, car C+ Sport est monopolisé par le Top 14, et C+ c’est la case familiale.
      Il y a de gros matchs aussi ce week-end, Dortmund, Schalke, AS Rome vs Juventus, tout ça seulement en direct..

    • Ouais carrément.

      Ou Canal Plus Foot comme en Espagne.

      • C’est justement à ça que je pensais, en Espagne, Canal+ comprend :
        C+ 1 (équivalent de C+ Fr)
        C+ Futbol (diffuse le plus de football possible)
        C+ Deportes 1 (équivalent de C+ Sport)
        C+ Deportes 2 (diffuse le reste du sport non diffusé)
        C+ Liga (diffuse le championnat espagnol)
        C+ Liga de Campeones (diffuse la ligue des champions, et le weekend le reste des matchs de football)

        Sans oublier l’équivalent du Foot+, nommé « Multideporte »

        Et là, les droits sont parfaitement exploités (2 matchs sont diffusés de Premier League le samedi à 16h, et en plus un multiplex sur une autre chaine)

        • J’ai jamais compris pourquoi Canal Plus France ne s’inspire pas du modèle Espagnol…

  33. Pourquoi Canal+ ne reformerait pas les équipes ayant commenté les 24h du Mans il y a quelques années (Pierre van Vliet, Nicolas Souchon, Sébastien Dupuis, Olivier Panis, Franck Lagorce, etc.) ? C’était vraiment pas mal à l’époque…

    La seule chose qui semble acquise concernant la diffusion, c’est les courses sur Canal+ sauf certains cas particuliers comme les courses programmées en même temps que le Canal Football Club (Canada, USA).

    Sinon, c’est vrai que la question de la diffusion des disciplines annexes à la F1 se pose…

    • GP2 GP3 et porsche dans tous les nouveaux contrats c’est compris dedans et la pas 1 mot

    • Oui mais y’a un problème, les qualifications seront sur quelle chaine, il ne reste que Sport+ !
      Car sur C+, il y aura le match phare du Top14, sur C+Sport, le match de Premier League.

      Il ne reste que Sport+ pour les essais libres, et les qualifications.

      • Canal Plus c’est un groupe de 5 chaines hein pourquoi pas sur Canal Plus Décalé par exemple?

        • Ce n’est pas sa vocation, c’est comme mettre du sport du Canal+ Family (on le voit d’ailleurs pour C+ Décalé, ils ne diffusent aucun programme sportif en « décalé »)

  34. Gros coup pour Canal.

  35. Pas de Jacques Lafitte pas de Marion Jolles ou Jean Louis Moncet svp !

    • Marion Jolles attends un enfant de toute façon, elle ne pourra pas y être !

  36. Et voilà, c’est parti pour l’encombrement… Et le saucissonnage surtout !
    Je pari qu’il faudra avoir Canal+ et Sport+, voir même une chaine en option Formule1+.

    Et tout ça, qui va casquer ? L’abonné ! Il devra payer plus cher, et perdra des lives qui auraient été diffusé sans F1 (voir demain, avec sur Sport+ le basket et le tennis qui se croisent, et ça ne leur est pas venu à l’idée de mettre soit tout le tennis sur C+ Sport et le basket sur Sport+, soit l’inverse)

    Regardez le programme, ça en est honteux !
    http://www.programme-tv.net/programme/chaine/2013-02-15/programme-sportplus-112.html

    • En moins d’1 mois ils doivent monter leur equipe et programme on verra bien !

  37. oui c’est P Tambay avec qui il officiait sur RMC et qui avant était aussi sur Canal via feu Kiosque

  38. Les essais libres et qualifications devraient être diffusés sur sport+, les courses sur canal+ ou canal+ sport selon l’horaire des différents grands prix.

    C’est en tout cas une bonne nouvelle pour eurosport qui était obliger de retransmettre les essais libres qui n’intéressent pas grand monde

    • Obligé ? C’est une blague ?
      Donc on achète les droits, mais on est obligé de se coltiner la diffusion des essais libres, qui représentent plus de la moitié des droits ?

      • si ils font ca intelligemment ca passera comme lettre a la poste !

      • Non ce n’est pas une blague! c’est pourquoi même si il y avait une épreuve en direct de sport d’hiver ou autre en même temps Eurosport diffusait les essais libre

  39. Avec un consultant de qualité ! un patrick tambay

  40. dans le groupe Canal il y a déjà @ADelperier qui est un bon commentateur et spécialiste F1 (moi je l’adore)

  41. Quid du GP2 du GP3 et de la Porsche supercup ?? qui va les diffuser ?

  42. Tf1 doit faire grise mine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>