Autres Sports Les News — 28 février 2013

Ce matin, Canal+ présentait avec fierté son dispositif mis en place pour couvrir les trois prochaines saisons de Formule 1. Dans un auditorium bien garni, la première information consistait en l’absence d’Alexandre Delpérier, pourtant spécialiste et passionné de F1. Il ne fera donc pas partie de l’équipe mise en place par Canal dans laquelle on retrouve, dans le désordre, avant de remettre de l’ordre plus bas dans l’article : Thomas Thouroude, Margot Laffite, Thomas Sénécal, Jean-Louis Moncet, Laurie Delhostal, Franck Montagny, Julien Fébreau, Jacques Villeneuve..manquait Alain Prost, qui sera lui aussi de l’aventure. C’est parti pour tous les détails et les premières réactions.

Essais, qualifications

Les fans seront ravis : tous les essais libres, le vendredi, et les qualifications du samedi seront retransmis en intégralité et en direct pour chaque Grand prix, sur Canal+Sport. Les jours d’affiches de foot anglais sur Canal+Sport, et s’ils tombent le même moment, ces essais ou qualifs seront retransmis sur Canal+, « à 90% du temps en intégralité et en direct, en fonction des programmes sur le premium », prévient Cyril Linette.

Les commentaires de ces séances et de tous les Grands prix seront Julien Fébreau, qui assurait les commentaires F1 sur Europe 1 avant de rejoindre le journal L’Equipe. Il sera épaulé par Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997.

« Nous prendrons l’antenne une dizaine de minutes avant le début des séances pour prendre le temps d’installer le contexte », promet Thomas Sénécal, qui sera l’envoyé spécial de Canal+ sur le terrain, les circuits et la grille (voir magazines), accompagné de Laurie Delhostal et de Franck Montagny sur les grilles de départ.

Les Grands Prix : tout sur Canal+

Les 19 Grands prix seront retransmis en direct, en intégralité, « et sans coupure pub » promet Cyril Linette, sur Canal+. « En effet, explique le directeur des sports du groupe, les deux Grands prix susceptibles d’être diffusés sur Canal+Sport (USA et Canada) n’entreront pas en compétition cette saison avec des matchs de Ligue 1 car il n’y aura pas de foot sur canal+ ces deux week-end là. Donc tous les Grands prix seront sur le Premium, même si aujourd’hui tous Canal+Sport et Canal+ c’est la même chose puisque tous les abonnés à Canal ont C+Sport. On en fera pas, dans le traitement, un PSG – OM tous les quinze jours, mais presque ! »

Côté dispositif technique, François-Charles Bideaux, le directeur des productions, est en train de monter une régie démontable (4 tonnes de matériel) qu’il fera voyager de Grand prix en Grand prix à travers le monde. Une première dans le traitement de la F1 en production.  Il parlemente aussi avec la FOM pour obtenir l’utilisation des images de 50 caméras embarquées et des 30 caméras qui bordent les pistes pour offrir aux abonnés un maximum d’images inédites, inside et de coulisses. La chaîne promet également aux passionnés aucun tabou sur la technique et la technologie et usera de palettes et autres artifices de spécialistes pour combler tous les puristes.

F-C Bideaux s’attèle aussi à la préparation d’une application pour mobile et tablettes similaire à la Canal Football App (et Linette annonce celle du rugby pour bientôt). Cette application ne sera pas disponible avant 2014, à priori.

Les magazines

« La grille »

Lors de chaque Grand prix, Canal+ proposera un « avant-match », ironise Cyril Linette, de 45 minutes. Animé depuis les sites des Grands prix par Thomas Sénécal (promu également rédacteur en chef de la F1), avec Laurie Delhostal pour remonter la grille de départ 20 minutes avant le départ (13.30-13.50) et Franck Montagny pour faire monter la pression avant la course. Ce magazine sera diffusé, en direct et en clair, à 13h15 jusqu’à 14h (pour les Grands prix à cette heure-là bien sûr)

« Formula One, le magazine de la F1″

Chaque dimanche à 18h, jusqu’à 19h, Canal+ proposera un magazine en clair, « un show comme on le fait le  CFC, avec un décorum très semblable d’ailleurs et ce ton pétillant propre à son animateur », dit Cyril Linette. Car ce mag de résumés, analyses et décryptages sera animé par Thomas Thouroude, le trublion de l’Equipe du Dimanche. Il sera entouré en plateau par deux transfuges du groupe Eurosport/TF1 : Margot Laffite, l’animatrice de Dimanche F1 sur Eurosport, et Jean-Louis Moncet, consultant de TF1. Ils seront rejoints « deux fois sur trois », dit Cyril Linette, par Alain Prost qui, à l’image d’un Zinédine Zidane, devient le consultant de luxe de Canal+. On le retrouvera donc dans les magazines de la chaîne, mais aussi parfois aux commentaires de certains Grands prix.

Les Spécialistes F1

Canal+Sport organisera chaque mercredi une grande soirée spéciale F1. D’abord, à partir de 19h40 avec « les Spécialistes F1″ animé par Thomas Sénécal. On ne vous explique pas le concept, vous connaissez. Ce magazine de décryptage sera suivi par une rediffusion presque intégrale du grand prix du week-end passé, mais « à la sauce canal+ » prévient Cyril Linette. « Nous rediffuserons ce Grands prix avec une nouvelle écriture comparée à celle, plus classique du week-end. Nous y intégrerons plus d’images embarquées, plus d’images de coulisses, des interviews dédiées, etc. Un peu comme nous le faisons sur Totale Ligue 1 le lundi soir. Bref, un Grand prix revisité et enrichi. »

La F1 sera également traitée au quotidien par Infosport+ et devrait avoir une belle visibilité sur I-Télé.

Plus de réactions à venir sur EPL….

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(43) Readers Comments

  1. Je suis trés dessus de la F1 sur canal + Car le son est pourrit ,on entend pas les commentateurs,pour pouvoir suivre la course je coupe le son tellement c’est pourrit. Il faut faire quelque chose avant que on soit complètement blasé de cette mauvaise acquisition. Merci à tous les amateurs de F1 qui prennent leur clavier pour protester. TF1 C’était mieux.

  2. Pingback: « La F1, c’est de la technique et de l’humain ! » (J.Fébreau / C+) | En Pleine Lucarne

  3. Streaming, TNT, satellite : découvrez les alternatives gratuites à Canal+ pour suivre toute la saison de #F1 ! http://bit.ly/YerZbZ

  4. Pingback: F1 GP Australie : le programme tv complet | En Pleine Lucarne

  5. Qu’ils aille se faire foutre canal +, payer 40 euro pour suivre la F1… c’est du n’importe quoi surtout quand je lis qu’Alain prost est de la parti et en plus ambassadeur du castelet pour un GP en france… j’espère que l’état Francais ne mettra pas 1 centimes dans se projet car si c’est le cas alors il faut que la F1 soit vue par toute la France et gratuitement… si la France paye, il va pleuvoir des bombes…
    En tout cas, merci canal + de tuer notre sport favori
    Ps : Qu’est ce qui foue là le Villeneuve… c’est un branleur de bon a rien… il a été champion du monde en 1997 parceque la williams renault de l’époque etais la meilleur du plateau… et non pas par son soit disant talent…. pff la honte…

  6. Pingback: Cyril Linette : « traiter la F1 comme un match de foot » | En Pleine Lucarne

  7. Non, ils ne peuvent pas décaler le Top 14 car il y a la L1 après. Par contre, ils peuvent mettre le foot anglais sur Sport +, Foot + ou en léger différé.

    • Ils peuvent aussi décaler le foot à 17h30, cela a déja été fait une fois cette saison

  8. Trois transfuges d’Eurosport/TF1 pour commenter la F1 sur Canal+.
    C’est pas Cyril Linette qui pestait il y a quelques mois contre BeIn Sport qui débauchait ses journalistes et ses équipes ?
    Faites ce que je dis…

    • Suis pas un aficionado de Linette (euphémisme) mais là, en l’occurrence, ils avaient plus rien à commenter sur la Une donc ça parait logique. Ce qui n’enleve rien au ridicule de ses critiques (pas sur le fond, mais par leur coté excessif) sur be In Sport

      • Certes, mais on peut penser que c’est la même chose pour les journalistes et consultants de Canal qui s’occupaient du foot espagnol (B. Da Silva, Omar da Fonseca), et de ceux qui s’occupaient du foot US et de la NBA.

  9. Pauvres abonnés de Canal+ spécialement pour la F1, vous n’avez pas l’impression de vous faire rouler par rapport à ce que propose le bouquet SKY en Grande Bretagne, en Allemagne et en Italie , c’est à dire un choix de caméras (multicanaux) aussi bien pendant les essais (en vrai direct) que pendant la course, et même en GB un choix en 3D.
    Canal+ continue donc de prendre ses clients pour des moutons. Il a bien raison, puisque ça marche…….
    Pauvre France!
    Que les biens pensants qui sont en train de pester contre moi, s’intéressent un peu à ce qui se passe à l’étranger question TV payante, ça fait réfléchir et permet de se poser les bonnes questions……..

    • Je ne suis souvent pas d’accord avec toi, mais sur ce coup je suis d’accord : faudrait que les gens comparent ce qu’il se fait à l’étranger…

    • Que sais tu sur ce que va proposer Canal ? tu as des infos chaudes ? :)
      Ils parlent d’une app qui sera développée en 2014 donc bon.
      Arrêtons de nous plaindre alors que l’on va voir un dispositif gigantesque en comparaison de la daube que nous servait, certes gratuitement, TF1…

      • @ PatatoOor
        Il suffit de lire pour connaître le programme.
        Les applis sont justes là pour créer des besoins inutiles aux geeks qui n’ont pas compris ce qu’était la vraie vie, je suis mort de rire, on s’en tape des applis, vous avez besoin de telles perfusions sectaires pour vous sentir mieux?
        La F1 sur Canal+ c’est de la daube par rapport à Sky, et pourtant Sky est moins cher.
        Moi je ne me plains pas, je ne suis pas abonné, par contre ce qui me désole, c’est de voir comment Canal+ a réussi à lobotomiser pas mal de ses abonnés, comme quoi la poudre aux yeux, le superficiel, le bling bling gauche caviar, les bobos parisiens, il n’y a que ça qui compte. Vous vous faites avoir en beauté, quand on paye cher, on doit avoir ce qui se fait de mieux, là ce n’est pas le cas, Canal faisait mieux il y a bien longtemps pour la F1, Canal régresse et ce M. Linette continue à se foutre de vous avec sa gentille langue de bois.
        Réveillez vous bon sang, ouvrez les yeux!

        • « c’est à dire un choix de caméras (multicanaux) aussi bien pendant les essais (en vrai direct) que pendant la course, et même en GB un choix en 3D. » ça c’est pour les geaks, c’est de la poudre aux yx pour les bobos.

          faut vraiment être le dernier des derniers pour payer ça.

          et faut arrêter de comparer le prix de sky et de canal, ces 2 chaines n’ont rien a voir, d’un coté une chaine 100% sport de l’autre une chaine généraliste, ce type de réflexion en dit long sur la pertinence de tes interventions.

          • Perso et je pense pas être le seul, ce que j’ai envie de voir c’est la course point !!!
            Pas envie de choisir ma caméra, de passer le grand prix entier en caméra embarquer dans la même voiture etc…

            Après ceux qui aime ça tant mieux pour eux, il en faut pour tous les goûts !!

          • SKY une chaîne 100% sport, bon sang oui ça montre votre niveau de réflexion.
            Mais sortez de chez vous, mon pauvre!
            http://www.sky.com/
            http://www.sky.com/shop/tv/
            http://www.sky.com/shop/tv/sports/
            Alors toujours heureux.
            le groupe canal fait pâle figure (Canal+ et Canalsat compris)
            Dernier détail Sky Sport = 24.2 € par mois après il y a des options HD et spécial F1……bref de quoi pomper votre fric comme chez votre dieu Canal, mais quand même moins pour beaucoup plus en rertour.

      • « on va voir un dispositif gigantesque en comparaison de la daube que nous servait, certes gratuitement, TF1″

        euh à part le magazine du dimanche 18h (qui d’ailleurs existait sur eurosport) et le mag du mercredi c’est quasiment la même chose que proposait TF1, ah oui la pub en moins c’est vrai !!!!

        En terme d’image et de camera Cyril Linette le dit lui même ils ne peuvent pas faire ce qu’il veulent.

        Donc en gros ce qui intéresse en priorité je pense les fans de F1 étant la course, il n’y aura pas beaucoup de changement de ce coté là par rapport à TF1 sauf encore une fois l’absence de pub !!!

  10. Cela devient donc de plus en plus urgent de faire une deuxième chaine de sport sur le bouquet Canal+… Je ne comprends pas comment c’est possible de rester comme ça, c’est le seul grand bouquet européen dans ce cas !
    Marre des multiples différés qu’il y a sur C+ Sport…

    • C’est un peu une obsession chez toi mais ils ont déjà du mal à remplir leurs deux chaines sport, ils vont pas en batir une autre. Canal + Sport passe je ne sais combien de films… Forcément, parfois, faut faire des choix. Acheter des droits ne signifie pas tout diffuser…

      • Bah oui parce que j’en ai marre de vouloir voir quelque chose en direct, et devoir me taper le streaming parce que Canal+ ne veut pas diffuser cette chose parce qu’ils n’ont pas la place (je me souvient de la demi-finale du tournoi de Marseille la semaine dernière, impossible de le voir sur les antennes Canal ou Sport+)

  11. Que deviendra l’emission les specimens diffuser le mercredi ?

    • Les Spécialistes F1 auront lieu les mercredis après Grand Prix. Donc les autres mercredis il y aura Les Spécimens.
      Comme la saison dernière, le jeudi, il y avait une alternance entre la soirée Ligue Europa et Les Spécialistes Hand.

  12. Dommage pour Delpérier, la F1 est le seul sport qu’Alex connait. Mais ça va j’aime bien Julien Febreau qui doit presque toute sa carrière à Alexandre Delpérier.

  13. Il faudra aussi voir les audiences, parce que la F1 avait une diffusion grand public sur TF1, alors que maintenant seuls les passionnés s’abonneront à Canal pour suivre les Grands Prix (sauf s’ils sont déjà abonnés pour d’autres raisons).

    Et est-ce que ça sera aussi générateur d’abonnement que Canal Plus le pense ? Juste je prends l’exemple des frontaliers qui peuvent pour certains continuer à voir la F1 gratuitement sur les chaines étrangères, vous pensez qu’ils vont aller payer un abonnement à Canal ? Sauf s’ils sont déjà abonné bien sur.

    Et enfin quid d’un retour du Grand Prix de France ? C’était déjà mal parti. En plus ce Grand prix devrait être diffusé en clair s’il devait avoir lieu !

    • Il est bien évident que canal+ n’attend pas d’avoir les audiences de TF1.

      Concernant le grand prix de France ce ne sera pas un problème, soit ils peuvent le diffuser en clair, soit c’est comme pour la finale de ligue des champions il y a un appel d’offre auquel TF1 pourrait répondre

      • Je ne parlais pas de comparer les audiences par rapport à TF1, je me posais juste la question de savoir quelles audiences ils feront et est-ce que ça leur permettra de recruter des abonnées et combien !

      • Et j’oubliais sur le grand prix de France, ma question ne portait pas sur la diffusion, vu qu’ils seront obligés de le diffuser en clair, mais ma question c’était plutôt du fait que la F1 risque de devenir un sport plus intimiste on va dire, est-ce que ça va aider au retour d’un GP de France sachant que c’est mal parti déjà !

      • Canal n’a pas le droit de diffuser des évènements en clair, sauf dérogation. En l’occurrence, pour le GP de France, ils devront le mettre à la vente, comme la finale de Ligue des champions

  14. Rediffuser en prime time un GP trois jours apres, je reste pantois… C tjrs mieux que diffuser un film sur une chaine qui s’appelle Canal Plus Sport (le premium a ses limites, plus assez de flux) mais pour un Linette qui nous disait que le sport en différé n’avait que peu d’interet…

    Fébreau aux commentaires, le mec etait mauvais sur Europe 1 (ou plus poliment brut de décoffrage), pourquoi pas Senecal ou meme Delpérier en effet. Thouroude qui va nous animer le F1 Comedy Club. Mouais…

    Bref, dispositif plutot de bonne facture sur le papier (pour ceux qui st fans de ce genre, CFC, Thouroude, etc…) mais rien de révolutionnaire en effet. On monte pas du tout en gamme par rapport à TF1, on a plutot tendance à baisser.

    Quant au fait de mettre la tres agreable Laurie Delhostal en plus de Montagny et Senecal juste pour avoir une jolie fille, cette brillante jeune femme merite mieux que ce role de potiche

    • -Et Margot LAFITTE ,elle sert a quoi dans ce foutoir de formula,elle a droit a1mn de temps de parole alors qu elle est surement plus affutee en F1, ce magazine est nul,comme ce soit disant animateur qui n est la que pour le foot . bref quel daube et toute façon je m abonnerais jamais a Canal vu le prix,surtout que debut MARS il m ont certifie qu il existait un abonnement  » WE  » a 10 Euros/mois et qu ils ont supprime 1 semaine avant le 1er G.P !!

  15. Pas grand chose en plus par rapport à tf1/eurosport, des commentateurs made in tf1. Ca restera dans la continuité, l’avantage c’est l’absence de pub mais à quel prix !!!
    A voir donc, ca devrait quand même être pas mal pour ceux qui s’abonneront mais c’est pas non plus un révolution.

  16. Va y avoir des bouchons sur la grille de canal !

  17. Canal+ fait du TF1 ?

    Que devient Les Spécimens ?

  18. Par contre je n’ai rien compris à ce chapitre :

    Les jours d’affiches de foot anglais sur Canal+Sport, et s’ils tombent le même moment, ces essais ou qualifs seront retransmis sur Canal+, « à 90% du temps en intégralité et en direct, en fonction des programmes sur le premium », prévient Cyril Linette.

    Comment vont ils faire quand il y aura le Top 14 le samedi a 15h, et une affiche de Premier League + les qualifications ? Un des 3 sur une autre chaîne ? Ou les qualifications ne seront pas en direct ?

    • Les qualifs st à 14h je crois, le Top 14 peut débuter à 15h10. Et de toute façon, ce sera rare je suppose
      Si le match anglais de 14h n’est pas énorme, il peut aussi aller sur Sport + ou Foot +

    • Ils ont tout les droits sur le top 14 ils peuvent décaler le match de 15 minutes

    • Les qualifs ne seront pas en direct probablement mais le cas de figure arrivera peu. Faut regarder le calendrier.

  19. Et que devient les Spécimens ?
    La seule émission que je regardais de la semaine…

  20. Au final on retrouve a peu pres le meme dispositif que Eutosport / TF1, la seule difference c’est qu’il n’y aura plus de pub pendant le grand prix, a la place on devra payer 40 uros, ce qui est vraiment dommage pour un spectacle qui etait jusque la gratuit( pour juste le grand prix.)

  21. Le dispositif reste semblable à celui de tf1 l Eurosport, avec quasiment les mêmes commentateurs et consultants (Moncet, Prost, Lafitte, Senecal, Montagny, tous ex tf1) , ce qui revient à dire que malgré les nombreuses critiques de la couverture de la F1 sur la une n’etait pas si mauvaise.
    Dispositif identique avec essais libres et qualificatifs, prise d’antenne avant chaque GP de 45 minutes, et debrief du type dimanche F1 sur Eurosport.
    Donc pour moi rien de nouveau…

  22. Thomas Sénécal, Jean-Louis Moncet, Alain Prost, Franck Montagny et Margot Laffite, tous ex-TF1/Eurosport, quelle prise de risque alors de la part de Canal+. On prend les mêmes et onr ecommence ?

    Alors au final, Canal+ ou live streaming ? http://bit.ly/XGiZPf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>