Autres Sports L'Actu Média Les News — 28 février 2013

Vous avez désormais les informations nécessaires concernant le dispositif de la Formule 1 que Canal+ mettra en place pour le début du championnat du monde le 17 mars. Mais lors de la conférence de presse de ce matin, Cyril Linette, Thomas Sénécal ou encore Thomas Thouroude se sont exprimés sur tous les sujets abordés. Quelques extraits de moments clés de cette conférence de presse, comme si vous y étiez. Thomas Thouroude poursuivra-t-il l’EDD ? Pourquoi l’avoir choisi ? Quelle est l’ambition éditoriale de canal+ pour la F1… Cyril Linette prend la parole… C’est parti !

Cyril Linette : « Nous avons monté en quinze jours à peine une promesse éditoriale que l’on espère la plus sexy, la plus sympa, la plus divertissante possible. La F1 est un feuilleton qui dure neuf mois donc c’est typiquement quelque chose sur laquelle les équipes de canal ont l’habitude de travailler, mais on vient avec humilité parce que ça n’est pas totalement un domaine que l’on maîtrise, même s’il y a des gens chez nous qui le connaissent très bien. Nous avons essayé de bâtir un dispositif qui est en fait un mix entre ce qu’est la Formule 1 et ce que nous sommes capables d’apporter de par notre regard, notre expertise, et un ton que l’on essaye de produire sur le sport depuis quelques années, plus pétillant. Nous allons essayer d’insuffler une dynamique à tout ça, à notre manière.  Donc humilité de rigueur, car ça prendra du temps, on va apprendre en marchant. »

Le dispositif :

« Déjà, il n’y aura pas de pub pendant les courses ce qui ravira les fans. Les Grands prix seront couverts de manière exhaustive (voir tous les détails sur le dispositif, ndlr), bref, intégralité et direct sur l’ensemble du week-end. »

« On ne va pas faire PSG- OM tous les quinze jours, mais presque ! »

 

« Nous chercherons à monter sur site un dispositif événementiel à chaque fois, avec, quel que soit l’endroit, y compris à 7h du matin, une prise d’antenne pour les GP 45 minutes avant la course. Nous lancerons une émission qui s’appellera « la grille » qui fera monter en puissance les derniers instants avant la course. Ce sera en clair pour les GP du dimanche 14h, parfois en crypté selon les horaires. Là encore, nous verrons ce qu’il est possible de creuser sur place, de montrer, de raconter, d’améliorer le story telling, de développer un univers qui plaira aux abonnés. C’est Thomas Sénécal qui sera en charge de ce format ».

Thomas Sénécal : « la Grille »

« Nous ferons aussi de la technique. Nous n’avons pas peur de la technologie, de la technique, de choses un peu plus pointues, la F1 brille aussi pour cet aspect. Le spectacle c’est aussi de s’intéresser à ces aspects-là, à la Canal, avec des palettes, des choses qui sont la signature de nos chaînes. »

C.L : « L’idée est de traiter la F1 comme un match de foot, à la fois comme un magazine, avec du reportage, et bien sûr, comme un avant-match de foot en traitant au maximum le Live, en multipliant les intervenants autour de « la Grille ». Le milieu de la F1 est un assez normé, cloisonné, difficile d’aller placer des caméras où l’on veut mais, avec un peu d’astuce, on pense pouvoir insuffler un peu d’air frais dans tout ça. »  

« Formula One, le magazine de la F1 »

CL : « on va créer un show sur la F1 comme nous l’avons fait sur le foot avec le CFC et le succès qu’on lui connaît, dans un décorum assez proche d’ailleurs, et à un horaire assez proche (18-19h, ndlr), le dimanche, en clair, juste avant le CFC. Pour permettre à ceux qui ne sont pas abonnés à Canal, de suivre une bonne partie du grand prix, avec un long résumé et les commentaires de nos experts. Pour présenter ce magazine qui sera un show que j’espère décapant, un grand spécialiste de la Formule 1 (humour, ndlr), Thomas Thouroude. Il est le meilleur trait d’union entre notre public et la Formule 1 parce qu’il n’est pas candide, pas spécialiste, c’est vrai, mais c’est un excellent journaliste, il posera les bonnes questions. Je ne voulais pas d’une équipe de Formule 1 de purs spécialistes, je voulais un mix, avec des gens qui portent les couleurs Canal, notre manière, notre vision du sport avec des spécialistes à leur côté.»

Thomas Thouroude : « Tu plaisantes (à Cyril Linette), mais enfin pas tant que ça. Canal+, on sait que c’est des surprises pour des abonnés, mais aussi pour ceux qui y travaillent ! Pour tout vous dire, Cyril m’a appelé pour prendre un café, la semaine dernière, et me dit : « tu vas faire la Formule 1 » ! Bon, on en a discuté deux minutes, mais le challenge est suffisamment excitant, le défi à relever est suffisamment énorme pour avoir été séduit immédiatement. Alors, effectivement, la Formule 1 n’est pas ma matière première, je ne suis pas un grand spécialiste de la Formule 1, je ne vais pas vous raconter n’importe quoi, au regard e mon parcours ce n’est effectivement pas la matière que je connais le mieux, en revanche je vais essayer d’apporter dans ce magazine l’énergie, l’enthousiasme, la passion du sport, que peut-être vous me connaissez si vous regardez un petit peu l’Equipe du Dimanche. MAIS ! Mais je suis assez confiant car je serai bien entouré en plateau, par de grands spécialistes (Margot Laffite, Jean-Louis Moncet, Prost, ndlr) »

Thomas Thouroude et l’EDD : changement de formule ou d’animateur !

Cyril Linette : « Ca va être compliqué pour lui. Thomas poursuivra l’Equipe du Dimanche jusqu’à la fin de la saison. Il y tient. Et puis, jusqu’à fin mai, il n’y aura pas énormément de Grands Prix qui tomberont en même temps que des gros week-ends de foot. Tout ça s’est fait très vite donc il faut réfléchir aux modifications à apporter. Mais Thomas va gérer la fin de saison. Ensuite, pour la saison prochaine, ce n’st pas un scoop, mais il faudra bien sûr réfléchir à une autre solution. Nous sommes très fans de l’univers pétillant et original développé par Thomas dans l’EDD. Donc, il faudra voir si nous nous changerons d’animateur ou de formule. Mais, aujourd’hui, je ne le sais pas.»

On imagine que Thomas Thouroude arrêtera la présentation du samedi ? (question EPL)

« Non ! Il continuera aussi le samedi ! » (« Ah ça je ne te l’ai pas dit », lance Linette à Thomas Thouroude, qui, visiblement pensait bien arrêter les continuités antenne ce jour-là).

recueilli par Vincent Rousselet-Blanc

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(11) Readers Comments

  1. We like to help you recognize numerous marketers on the internet, regardless associated with if lots of people aren’t linked to folks, because of linking for many years. Beneath several blog web pages value taking a look at…

  2. Moi je fait partis des gens qui ne veulent surtout pas qu’on touche à touroude et à l’EDD.

    Ca c’est encore une jolie casserole que va nous mijoté Mr linette, apres:

    passé d’un EDD multi sport à un EDD uniquement football, La perte des droits NBA (et lui qui à voulu ça mort A considérablement réduire les retransmissions), 2 grands chelem de tennis, la Liga, et j’en passe tellement y’en a. Linette n’a plus rien a faire à canal… Bruno poulain (si peu etre la aussi y’avais pas eu quelques manoeuvres? de ça part) se serait battue pour faire de canal la vrai chaine de sport avec celles des pétroDollars.

    C’est grace à Linette que canal Va droit dans le mur dans les prochaines années à venir. Et grace à lui après 13ans de bon et loyau service je vais partir.

  3. C’est sûr qu’il vaut mieux qu’il traite la F1 comme le foot qe comme le Basket. Quand on voit que le basket n’est retransmis que sur sport + et que certaines retransmissions de matches démarrent alors que la rencontre est déjà commencé depuis une dizaine de minute, ça fait peur.

  4. Traiter la F1 comme du foot ? On croit rêver ! La F1 est entre de bonnes mains avec Canal! Ou alors, qu’il traite la F1 comme le foot d’un point de vue MEDIATIQUE, c’est-à-dire en diffusant des GP en clair !

  5. Je suis ravi de lire que Thomas Thouroude arrête l’EDD. Il est sympathique, mais ce ton décalé ne me plaît vraiment pas. J’ai des enregistrements vidéo de l’EDD époque Gilardi ou Mathoux, c’était vraiment meilleur, un vrai magazine de spécialistes (ah le début des années 2000!)
    Qu’il aille sur la F1 ne me dérange pas, je ne regarderai que les GP! A ce propos, je suis plutôt satisfait du choix de Jacques Villeneuve. Je ne l’appréciais pas en tant que pilote, mais il ne manie pas la langue de bois et n’aura sans doute pas le côté chauvin et partisan du duo de guignols qui officiait sur TF1.

  6. J’avais beaucoup de mal avec Thouroude au début de l’EDD mais il a su trouver son style et y mettre sa patte.
    Alors parfois, il en fait encore des tonnes et de façon inutile.
    Dans le style un peu décalé mais en restant sérieux parfois, je verrais bien un Jean Charles Sabattier pour remplacer Thouroude.

  7. Ah non c’est pas vrai, là j’en retiens quand même une énorme mauvaise nouvelle : c’est que Thomas Thouroude arrêterait l’EDD…
    Là, je serai complètement dégoûté.

  8. Sylvein : Thomas Thouroude est juste un putain de génie, il insuffle dans l’EDD un vent de fraîcheur et de détente (dont on a bien besoin le dimanche soir) si peu commun aux journalistes sportifs. Qu’il ne continue pas l’EDD m’énerverait vraiment…

    • Question de goûts… et question de week end
      Je suppose que pour les geeks (sans connotation négative) c’est bien
      Vous connaissez déjà tous les résultats, avez vu tous les buts, vous voulez vous amuser un peu

      Je conçois qu’il ait des fans

  9. Il y a quand même une nouvelle fantastique pour les fans de foot. Thouroude va arrêter l’EDD, Alleluia. Voilà ce qui devrait rapporter quelques abonnés (mode sarcastique) ou éviter aux anciens de définitivement plier leur décodeur.

  10. Qu’il traite la F1 comme de la F1 ! Il faut qu’il arrête de tout comparer au foot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>