L'Actu Média Les News Rugby — 31 janvier 2013

Je vous connais et je sais déjà que certains se demandent pourquoi France Télévisions programme France – Ecosse en prime time (lors de la dernière journée) cette saison et non pas une autre affiche plus alléchante, contre le Pays de Galles par exemple ? J’ai donc, à l’occasion de la conférence de presse de présentation du tournoi, demandé à Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, de nous éclairer sur les modalités du choix de cette affiche à 20h50. Explications

« France Télévisions ne choisit pas son affiche pour la France. Il y a un seul match programmé en prime time par édition. La France a été la première à vouloir programmer des matchs à 20h50. Au départ, les Britanniques ne voulaient pas en entendre parler, c’est tout juste s’il ne fallait pas demander l’autorisation à la reine d’Angleterre ! Seuls les Gallois avaient accepté de jouer le soir. C’est cet aspect « tradition » qui est formidable dans le Tournoi des 6 Nations. Puis, les Ecossais ont accepté et, finalement, les Anglais se sont dits que ce n’était pas si inintéressant que ça d’autant que ça marchait plutôt très bien à l’audimat. Si bien qu’aujourd’hui, le choix de l’affiche en prime du tournoi donne lieu une discussion franco-britannique, une vraie discussion ! » (sourire de Bilalian, l’air de dire que les négociations sont âpres, ndlr)

« Les horaires des matchs du Tournoi sont discutés deux ans à l’avance. C’est à dire que ce France – Ecosse a été choisi il y a deux ans. L’an dernier c’était Pays de Galles – Angleterre et l’an prochain, le prime time ne sera pas un match de l’équipe de France. L’organisation du Tournoi procède ainsi car chaque match du 6 nations donne lieu à d’importants déplacements de supporters. En opérant ainsi, ces supporters peuvent réserver leur voyage et leurs hôtels à l’avance. Aujourd’hui, un Irlandais prend son billet de train ou d’avion pour l’année prochaine. En temps normal, quand les matchs sont joués l’après-midi, le supporter arrive à midi, va boire un ou deux verres dans un pub, assiste au match et rentre chez lui. Pour un match en nocturne, il doit s’organiser pour passer une nuit sur place en général. »

recueilli par Vincent Rousselet-Blanc

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(5) Readers Comments

  1. Pingback: Audiences week-end : le XV de France se console à l’audimat | En Pleine Lucarne

  2. Effectivement, le prime-time c’est bien, mais en plein mois de février, c’est hasardeux compte tenu du temps! Par contre, mauvaise nouvelle l’an prochain pour France TV si le prime-time ne concerne pas un match des Français. En journée, ça peut intéresser, mais le soir, attention au flop d’audience! Il est probable que dans ce cas ils décalent le match sur France 4…

  3. Euh, l’an dernier, c’était France-Irlande qui était en prime-time, celui qui a dû être reporté pour cause de terrain gelé…

  4. L’an dernier, France-Irlande aurait dû être en prime time…
    Compte tenu de ce précédent malheureux, il me paraît pertinent d’attendre le dernier weekend du tournoi, mi-mars, pour faire jouer un match à 20h50 , il y a moins de chances qu’une météo extrême vienne s’en mêler.

  5. Merci beaucoup, je n’ai jamais compris comment ça marchait, maintenant oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>