Les News Rugby — 15 janvier 2013

Personnage central du rugby français depuis plus de vingt ans, Bernard Laporte en a vécu des choses et des émotions. Il a décidé de les raconter dans un ouvrage « Petites Histoires secrètes du rugby », à paraître le 17 janvier prochain aux éditions Solar. L’entraîneur du Rugby Club Toulonnais y livre une vision à la fois éclairée et intime de sa passion sous la forme d’un abécédaire assez savoureux, de A comme Albaladejo à …V comme Vestiaires. Et puisque nous parlons de sport-média, arrêtons-nous à la lettre « G » comme… »Guignols » de Canal+ et le moment où Laporte découvre qu’il va se faire « marionnettiser ».

« Un soir d’août 200, écrit Bernard Laporte, je dîne avec mon ami Max Guazzini, rue du Faubourg Saint Antoine, à Paris. Soudain, un jeune homme nous interrompt. Il se présente : « …je fais un stage à Canal+. Je viens de voir votre marionnette des Guignols, elle est presque terminée. » Je reste interloqué. Je n’avais pas connaissance de ce projet qui me met hors de moi. De quel droit ? Ma fonction consiste à sélectionner les joueurs de l’équipe de France. Je n’ai pas à faire rire à mes dépens, qui plus est dans les foyers !

En face de moi, Max s’esclaffe. « Tu ne peux rien faire, me dit-il. S’ils ont décidé de créer ta marionnette, tu auras beau remuer ciel et terre, ils la passeront à l’antenne. Tu devrais laisser faire. Ca va te donner un élan de popularité. Tu ne peux pas imaginer le nombre de gens qui rêvent être à ta place. »

Bon gré, mal gré, je fais mon apparition aux Guignols, un divertissement satirique que je regarde très occasionnellement. Je zappe cette première, comme celles qui suivront. Mes joueurs, eux, ont l’air de camper devant la télé et les repas de l’équipe de France sont truffés de références à ma marionnette. Les gars se marrent, me chambre gentiment. Je laisse dire.

Un an plus tard, je fais la connaissance de Nicolas Canteloup qui est à l’origine de ma marionnette : c’est lui ma voix. Je découvre cet autre « moi » dans lequel je ne me reconnais pas tout à fait »… La suite de l’anecdote et tout le reste dans « Petites Histoires secrètes du rugby »…

14 x 22,5 cm • 192 pages
14, 90 euros
Mise en vente le 17 janvier 2013. Editions Solar.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Oui ces programmes nous sont utiles mais sont-elles à leur place sur un site tenu par un journaliste ?
    Surtout que lesdits programmes se transforment de plus en plus en opération marketing (le meilleur de ceci, l’exhaustivité de cela, l’exclusivité d’untel…). Bref, je vote contre finalement pour te laisser le temps de nous pondre plus d’articles de réflexions et d’interviews sur un format plus long :) .

    • Tu as raison mais je les épure quand même pas mal justement des termes exceptionnels etc… Ça reste de l’info programme quand même et ça peut être utile a certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>