Football Les News — 21 janvier 2013

Invité exceptionnel ce soir à 20h (jusqu’à 21h) du Club Liza sur RTL, le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est très longuement entretenu avec Bixente Lizarazu sur tous les sujets : Dopage, Equipe de France, Zidane, Deschamps, le départ des joueurs français vers l’étranger, les choix de carrière des footballeurs, la France et la Coupe du Monde au Brésil, le fair-play financier, le racisme, les paris truqués, la Ligue des Champions, l’Euro 2020, le Mondial 2012, son avenir, la FIFA ? Sa reconversion, le football aujourd’hui, Messi, Ronaldo, Nasri, Guardiola, l’Equipe de France espoir….

Il a aussi parlé de la vidéo : trop cher à mettre en oeuvre ! Extrait

« La vidéo c’est bien, mais à un moment ou à un autre, il faut la payer… on est tous pour une certaine justice… les arbitres font des erreurs… aujourd’hui la télévision montre toutes les erreurs des arbitres… il faut essayer de faire quelque chose entre mettre de la technologie dans le football, à quel niveau, jusqu’où, comment, combien… j’ai mis 2 arbitres supplémentaires. Je rappelle que toutes les dernières grandes décisions de l’arbitrage dans le football c’est moi qui les ai faites… A un certain moment entre la vidéo qui coûte une fortune et de mettre 5 arbitres qui peuvent aussi voir les fautes… Je pense que 4 yeux supplémentaires aident davantage l’arbitre à prendre des décisions.

La vidéo que l’on veut nous coûte 35 caméras pour faire ça… Tu crois que les télévisions sont des philanthropes ? Tu crois qu’elles ne vont pas te le faire payer tôt ou tard ? Elles vont te le faire payer… il y a des pays en Afrique où les internationaux, quand ils sortent du terrain, échangent leurs chaussures avec ceux qui rentrent parce qu’ils n’ont pas de chaussures et on va mettre 35 caméras pour retransmettre les matchs ? C’est loin… 50 millions sur 5 ans : je préfère les investir dans des terrains de football dans des pays qui en ont besoin. Philosophiquement déjà je suis contre, et puis, ça coute une fortune…

Je suis contre, pourquoi ? On a le plus beau sport du monde qui a été bâti sur 150 ans d’une certaine façon, je ne vois pas ce que la vidéo peut apporter de plus… Je veux dire quelque chose aux auditeurs : je ne suis pas un mec qui vote à l’International Board, je dis ce que je pense, mais je ne les vote pas… »

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Même si la vidéo pourrait permettre d’éviter de grosses erreurs, cet argument a le mérite de faire réflechir et de comprendre sa position… interview intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>