L'Actu Média Les News — 10 décembre 2012

Ce matin, dans le studio flambant neuf de leur nouvelle chaîne, tous les dirigeants de l’Equipe HD étaient réunis pour présenter la nouvelle chaîne sportive à venir le 12 décembre sur la TNT gratuite. Et première surprise : la chaîne ne s’appellera pas l’Equipe HD mais l’Equipe 21. Explications de Xavier Spender, Directeur Général Adjoint (DGA) de la S.N.C. L’Équipe en charge des filiales et du développement, Président – Directeur Général (PDG) de L’Équipe 24/24 et Président de la future Equipe 21 :

« Le terme HD évoque aujourd’hui une norme de qualité, de référence, mais, dans quelques années, cette norme sera courante. Nous avons donc choisi d’accoler le 21 à notre chaîne. D’abord parce que ce sera le numéro de Canal de la chaîne chez la plupart des distributeurs – nous sommes en discussion avec eux en tout cas pour que ce le soit*. Ensuite parce qu’un chiffre faisant partie du nom d’une chaîne est une marque exclusive des chaînes de la TNT gratuite, un signe distinctif que seules les chaînes de la TNT peuvent se prévaloir aujourd’hui (W9, D8, D17, etc…ndlr). Enfin, 21 est un chiffre facile à décliner, que ce soit dans l’éditorial ou en termes de communication/marketing. »

*L’Équipe 21 sera disponible dès le 12 décembre sur les canaux suivants :
Sur le canal 21 sur les univers TNT gratuite HD et l’ADSL
Sur le canal 155 sur Numéricâble (sur la thématique Sport dans la continuité de L’Équipe TV)
Sur le canal 123 sur Canalsat (sur la thématique Sport dans la continuité de L’Équipe TV)

La chaîne sera officiellement lancée le 12 décembre à 18h00, à l’occasion d’une journée de Ligue 1. « Nous serons en direct depuis tous les stades et nous événementialiserons bien sûr le lancement à cette occasion », dévoile Pierre Robert, le directeur de la chaîne. Puis, à 20h45, l’Equipe 21 retransmettra en direct et pour la première fois à la télévision, la soirée « Le Champion des Champions ». Cette soirée sera suivie par l’Equipe du Soir puis, à minuit, par la diffusion d’un documentaire exclusif et inédit sur Marie José Perec : « quand j’étais championne ».

Attention, tout le monde n’aura pas encore accès à la chaîne. La couverture du territoire prendra 30 mois, pour des raisons techniques. Le lancement se fera donc d’abord en région parisienne, en région marseillaise et en région bordelaise. « Mais un foyer sur deux pourra déjà voir l’équipe 21 dès son lancement » assure Xavier Spender.

Passons au contenu de la grille

L’information et les magazines

L’Equipe du Matin (7h-9h)

Nous vous l’avions déjà dit, l’Equipe 21 proposera une matinale du lundi au vendredi de 7h à 9h. Elle sera animée par Julie Raynaud et David Vengerder. Et l’on y retrouvera les intervetions des journalistes Jean-Christophe Drouet et Damien Albessard. Au menu de cette matinale, de l’info bien sûr avec un point complet tous les 1/4 d’heure, de l’’actualité en provenance du bout du monde, les réseaux sociaux passés au peigne fin, les images du web décryptées, une revue de presse… Une vraie concurrence pour la matinale de beIN Sport, l’Expresso qui, elle, débute à 6h du matin.

Menu Sport (12-14h30)

A 12h jusqu’à 14h30 en direct, du lundi au vendredi, cette édition de la mi-journée sera présentée par France Pierron (ex Foot&Co). Elle sera accompagnée en plateau par le spécialiste des courses hippiques, Guillaume Covès. Jusqu’à 13h30, France Pierron proposera encore de l’actualité bien sûr, mais aussi le sport sous ses angles moins abordés : média, culture, conso, société… Le créneau aujourd’hui occupé par la nouvelle chaîne d’info sportive Sport365. Guillaume Covès entrera en action à partir de 13h30, heure à laquelle Menu Sport deviendra l’émission des turfistes avec retransmissions quotidiennes des deux principales courses du jour (13h50 et 14h20),  des focus sur les grands moments du sport hippique, portraits des grands acteurs… Le tout en partenariat avec France Galop et Le TROT.

Le Grand Tour l’Equipe (19h-20h30)

Autre grand rendez-vous quotidien d’information de la chaîne, ce Grand Tout sera présenté par Gaëlle Millon avec Pierre Nigay, en direct du lundi au vendredi. Au programme : info tous les 1/4 d’heure, reportages, duplex, infos, et l’information sportive dans toutes les régions de France grâce aux correspondants de L’Équipe 21.
De 19h45 à 20h15, Le Grand Tour L’Équipe se consacre exclusivement au football avec Pierre Nigay.

L’Equipe du Soir (22h30-Minuit)

L’émission phare de l’Equipe TV reviendra sur l’Equipe 21 avec toujours l’excellent Olivier Ménard aux commandes,  de 22h30 à 0h, en direct du lundi au vendredi. Olivier Ménard sera toujours entouré de son équipe d’experts et de ses invités, mais aussi accompagné par un nouveau venu Benoît Maylin.La part belle sera toujours réservée aux débats et aux opinions bien tranchées et de mauvaise foi, mais aussi à l’interactivité avec l’appui des réseaux sociaux de l’émission, et à la bonne humeur avec un Benoît Maylin que l’on annonce chaque soir en direct des 4 coins de la planète. Barcelone, Le Cap, Shanghai, New York… grâce au studio fond vert du 4ème étage…

Le Grand Tour l’Equipe spécial week-end

De 17h à 22h30, en direct tous les samedis et tous les dimanches, cette émission sera animée par Lionel Rosso, avec Benoît Cosset et tous les journalistes de L’Équipe. Chaque week-end, Lionel Rosso vous fait vivre le sport sur tous les terrains avec un tour complet des stades et de l’actualité grâce aux journalistes et envoyés spéciaux de L’Équipe.. Puis, à partir de 20h, Benoît Cosset prend le relais pour vous faire vivre les matches de la soirée. Sans oublier le traditionnel point complet sur l’actualité tous les ¼ d’heure.

L’Equipe du Soir Week-end

Animée par Lionel Rosso avec Benoit Cosset et les experts de l’Equipe. Chaque week-end à partir de 22h30. On nous promet l’intégralité de images clés.

Les experts de l’Equipe21 : on prend les mêmes

Ce sont ceux que vous connaissez déjà sur l’Equipe TV. Pas de recrutement particulier. On retrouvera donc Emmanuel Petit, Michel Desjoyaux (voile), Christian Califano (rugby), Jackson Richardson (handball), Jean-François Bernard (cyclisme) et pour le foot, Vincent Duluc et Erick Bielderman de L’Équipe, Didier Roustan et Marc Libbra.

Documentaires et magazines

Le retour d’Eric Hannezo.

L’ancien patron des sports de TF1, l’ex-producteur de la chaîne CFoot, réapparaît, à l’antenne cette fois, pour présenter une case documentaires « les Grands Docs », tous les dimanches à 14h.

« Il existe une nombre incommensurable de documentaires exclusifs et inédits en télévision gratuite », explique Pierre Robert, le directeur de la chaîne, qui est bien au courant, lui qui en proposait régulièrement sur Orange Sport, chaîne qu’il dirigeait. L’Equipe21 assure vouloir produire certains d’entre-eux. « Si on en produit 10% en première année, ce sera bien », relativise Pierre Robert. Des docs à 90% de catalogue donc, mais de qualité.

Rayon nouveautés à noter également le magazine de Stéphane Lelong, « Le Jour J » dans lequel le journaliste fêtera chaque mois l’anniversaire d’un sportif en lui proposant surprises et cadeaux divers. Le magazine sera bien évidemment diffusé le jour de l’anniversaire du sportif concerné. Selon nos informations, l’un des tous premiers sportifs concernés par ce Jour J sera le joueur de foot international Yohan Cabaye.

Les retransmissions sportives

Là aussi on nous l’avait promis, et aussi au CSA lors de la défense du projet, l’Equipe 21, grâce à un accord conclu avec le CNOSF, diffusera des événements sportifs en direct. On en connait au moins un aujourd’hui, le championnat du monde de tennis de table qui se déroulera en France en 2013. On devrait également assister aux finales de basket universitaire américain NCAA, la Finale à 4, du 6 au 8 avril 2013. Pour le reste, on n’en sait pas plus.

La chaîne événementialisera également de grandes dates du sport, à commencer par la soirée du Ballon d’Or, le 7 janvier 2013, en direct et en exclusivité, l’anniversaire des 20 ans du titre de champion d’Europe de l’OM, le 26 mai 2013. On retrouvera également Les 20 ans du titre de Limoges (15 avril 2013), la semaine du sport olympique français (du 10 au 15 décembre 2012), ou encore les Étoiles du sport (du 16 au 21 Décembre 2012)

Vous retrouverez également des modules courts déjà existants sur l’Equipe TV à savoir le Journal du Golf ou Adrénaline.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(23) Readers Comments

  1. Bonjour,
    enfin une chaine de sport gratuite sur la TNT.
    Fidéle lecteur du journal L’EQUIPE depuis 48 ans j’apprécie vraiment .
    Quant aux retransmissions PMU , cela change de FRANCE 3 qui rendait l’antenne 3fois sur 5 sans connaitre l’arrivée .

    étant turfiste un petit plus serait souhaitable : mettre les cotes pmu dans la liste des partants ainsi qu’à l’arrivée .
    Bonne chance à L’EQUIPE 21 et joyeuses fétes à votre chaine

  2. La galère, c’est qu’il va falloir s’équiper en mpeg 4 juste pour l’Equipe 21 parce que, soyons francs, on se demande à quoi vont servir les autres nouvelles chaînes TNT (à part peut-être RMC Découverte et encore)… Franchement, quand on voit la pauvreté des autres chaînes, on se dit que le CSA aurait mieux fait de donner sa chance à deux ou trois chaînes payantes. Il manque, par exemple, clairement une chaîne jeunesse (Canal J s’est retirée) sur la TNT payante!

  3. Mais, dans quelle région vis-tu lascaux ?….

    A+Eric71.

  4. je reçois cette chaine mais pas en HD, contrairement aux autres nouvelles chaines de la TNT où la connexion HD fonctionne normalement

  5. Déçu,il ne parle pas de retransmettre du XIII,je trouve cela dommage mais bon on verra au fur et à mesure,j’espère me tromper et qu’ils vont en retransmettre.Car ce sport en vaut le coup.

    A+Eric

    Vive, le Rugby à XIII

    • C’est bein qui a le XIII

      • Mais l’Equipe21,pourrait l’avoir aussi et passer la L.E.R XIII, ce qui est le championnat de France. Au faites, j’habite en Saône-et-Loire,es-ce que je peux capter les nouvelles chaines de la TNT,ou si je doit attendre 2014 ? pour les recevoir ?….

        A+Eric71.

  6. les DOM TOM dans tout sa
    certain se plaine de ne pa recevoir ses chaines maintenant
    ns dans les DOM TOM ON vera sans DOUTE jamais sur nos ecran

  7. Pingback: L’Equipe 21 : pourquoi tout le monde ne la recevra pas immédiatement | En Pleine Lucarne

  8. Comme beaucoup de chaines de la TNT, ils ont vendu leur projet sur la base : on traitera les petits sports, on diffusera les sports secondaires.

    Résultat : D’énormes tranches infos identiques à l’Equipe TV existante, où on parle de foot et rugby occupent 80% du temps (voir 95% dans l’équipe du soir, émission qui m’insupporte au plus haut point, très représentative de la qualité journalistique en immense baisse, basée seulement sur des grandes gueules qui ne racontent que des idioties, et inexistante sur l’information sportive).

    Les retransmissions sportives on l’air d’être le cadet de leurs soucis. Pourtant, avec tout leur temps d’antenne, ils pourraient en hiver concurrencer Eurosport en achetant les droits en clair du biathlon, ski alpin, nordique combiné nordique et en faire leur point fort, l’ibu était presque prête il y a quelques années à céder presque gratuitement les droits TV à une chaine gratuite française (avec les résultats de notre équipe nationale, ils voient bien qu’il y a un marché à aller chercher).

    Quand on voit que sur une chaine payante, le biathlon a rassemblé jusqu’à 600000 personnes l’après midi, sur une chaine gratuite, en enrobant bien ce produit, il y a moyen d’être autours du million, ce qui serait tout de même exceptionnel pour une chaine TNT an journée.

    Je serais le CSA, je n’accorde que des licences temporaires reconductibles de 2 ans en 2 ans, avec obligation de respecter les engagements, sinon, couic, on retire l’autorisation de diffusion.

  9. Je regrette cette annonce, malgré le petit clip de présentation assez sympa.
    Maintenant, côté têtes d’affiche, il n’y a rien de nouveau.

    Vengerder me faisait déjà zapper à Orange. (c’est Jean-Louis David qui devrait l’embaucher)
    Maylin est la girouette du paf sportif avec un ton digne d’un prof de CE2.
    Rosso était à Jour de Foot ce que Timothy Dalton était à James Bond.
    Et Roustan était intéressant … à Téléfoot, mais ça ne date pas d’hier !

    Maintenant, il y a l’interrogation des news des régions et le pari Hannezo. Why not.
    Sinon, on retrouve les cadres : Duluc, Cosset, Millon, et les p’tits jeunes de L’Équipe TV.
    C’est sobre, à l’image du « taulier » Ménard.
    Et après?

    Très franchement, qu’est-ce que cette chaîne va apporter de plus qu’une vulgaire application de Smartphone (ou tablette)?

    Bonne chance à eux, mais j’ai du mal à croire à une rentabilité économique proche.

  10. Ceux qui ont canal sat pourront-ils voir la chaine dès le début, meme s’ils ne sont pas à paris, marseille ou bordeau ?

    • oui doffice , puisse ke lequipe21 REMPLACE lequipe tv! et obligation
      dereprendre toute les chaines de tnt par canalsat

  11. Pour ma part j’ai découvert le XIII et j’opterai pour BeInSport, car je vois d’ici ce que vous allez proposer.
    Une chaine qui se dit sportive se doit de parler de TOUS les sports et les montrer n’en déplaise aux nantis.
    Sans en dénigrer aucun.
    Prenez exemple sur Sky, et vous verrez ce qu’est la culture sportive.
    Bonne chance et faites moi mentir

  12. Cela promet. Je suis un fervent telespectateur de votre chaîne depuis la première heure.
    Oui… mais quand pour la région paca (Nice)… ?
    Merci.

  13. C’est bien beau tout ça,mais il y aura t-il des sports moins médiatisés,sur les autres chaines,comme le footUS,le rugby à XIII,le Base Ball,etc….Sur l’Equipe21?…….

    A+Eric71.

    • Tout dépend des droits Tele disponibles. Et comme ils l’ont dit à e21 ils n’ont pas bon plus vocation à retransmettre tous les petits sports, l’info avant tout, et e21 proposera une plateforme digitale début 2013 avec de nombreuses vidéos de compétitions de ces sports moins médiatisés .

  14. Sans vouloir etre mechant, une chaine qui aurait été bien y a quinze ans mais totalement à coté de la plaque aujourd’hui…

    Sa seule chance, c’est qu’effectivement le sport etant totalement meprisé en France par les 20H, y a moyen de faire qq chose

    Mais les gens se sont habitués à s’informer par le web, les smartphones ont permis de tout savoir en temps réel… Etc…

    Et y a tellement de chaines sportives, payantes certes, qui diffusent du sport. M’enfin, bonne chance. Sans doute que L’Equipe du soir sera le programme phare, c le seul qui semble avoir une originalité par rapport à la concurrence et qui s’adapte à la consommation d’un fan de sport, à la fin d’un match de foot donc

  15. Quid de la chaîne équipe Tv alors ?

    • l’equipe 21 remplacera l’equipe TV

  16. Benoit Maylin n’est pas un nouveau venu. C’est la troisième fois qu’il vient sur la chaine (il est parti sur Orange, revenu, parti sur Sport 365, et il revient)

  17. heuu !!! Attendez !!!!

    vous avez omis de mentionner que la chaine sera disponible sur TNTSAT (ou es ce cela que vous vouliez dire pour CANALSAT) et FRANSAT !!!!

    SVP dites moi que Fransat diffusera aussi ce meme jour…comme dit dans tous les autres sites !!!

  18. En gros, exactement la même chose que sur l’Equipe TV.
    Qu’est-ce qui se passe à 20h30 (en prime time)

    Les audiences seront elles mesurées par Médiamétrie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>