L'Actu Média Les News — 10 décembre 2012

Tout le monde ne recevra pas l’Equipe 21 immédiatement lors de son lancement le 12 décembre prochain. Explications du CSA.

La diffusion des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT, parmi lesquelles figure l’Equipe 21, nécessite des interventions techniques sur le réseau des 1 626 émetteurs qui diffusent la TNT. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a planifié le déploiement des six nouvelles chaînes sur la totalité des 1 626 émetteurs terrestres en 13 phases, échelonnées entre le 12 décembre 2012 et le 2 juin 2015.

Dès la première phase, le 12 décembre 2012, 25,6% de la population métropolitaine pourra accéder aux six nouvelles chaînes via l’antenne râteau. Après la phase 4 du 24 septembre 2013, le taux de couverture atteindra 51 %.

La diffusion de ces chaînes sur le câble, le satellite ou l’ADSL, démarrera également dès le 12 décembre pour l’ensemble de la France métropolitaine.

La phase 1, qui se déroulera le 12 décembre prochain, sera marquée par :

•De nombreux changements de fréquences

Les fréquences d’une partie des chaînes actuelles de la TNT seront modifiées sur 53 émetteurs, pour occuper leurs canaux définitifs. C’est le cas par exemple de TF1, Arte, NRJ 12 et TMC à Marseille ou de M6, NT1 et W9 à Troyes et Sens. Les émetteurs changeant de fréquence seront éteints dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre, puis seront progressivement remis en service dans la journée du mercredi avec les nouvelles fréquences et les nouvelles chaînes. Ces dernières démarreront également sur les autres émetteurs au cours de la journée du mercredi.

16 millions de personnes concernées

Cette première phase est celle qui concerne le plus grand nombre de téléspectateurs. Elle correspond en effet à trois zones géographiques dans lesquelles résident plus de 16,2 millions d’habitants, soit près de 7 millions de foyers (une partie de l’Ile de France, de la Bourgogne et de Champagne Ardenne, de l’Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte d’Azur).

•La première diffusion des six nouvelles chaînes

Elles seront mises en service au cours de la journée du 12 décembre sur les 133 émetteurs de cette phase. Leurs programmes seront diffusés le jour même.

•Un changement national de la numérotation des chaînes

Les chaînes locales, les chaînes payantes et le second programme régional de France 3, changeront de numéro sur l’ensemble du réseau de diffusion de la TNT. Cette modification sera effective le 12 décembre à partir de 8h.

Les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau, individuelle ou collective, sur au moins un poste de TV devront lancer une recherche et mémorisation des chaînes le 12 décembre pour retrouver les chaînes locales et payantes qui auront changé de numérotation.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, satellite, câble, fibre optique) ne sont pas concernés par ces changements. Ils ne connaîtront pas d’interruption de la télévision et n’auront rien de particulier à faire. Ils peuvent s’adresser à leur opérateur pour connaître la date et les conditions de réception des nouvelles chaînes.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(22) Readers Comments

  1. Bonsoir

    Ma grand mère habite montpellier et reçoit pas l équipe 21. Les chaînes vt jusqu a 19 et reprennent à 31….. QUE FAIRE ?

  2. Merci le sud de l’Alsace, on nous a oublié :D

  3. Chaîne trop nul, on organise les championnats du monde de ping et il passe 20 fois un reportage sur Beckham qui arrête le foot pendant que le numéro 1 français joue. Seul les sport et personnes à fric les intéresse, rien à voir avec du sport

  4. Pingback: L'Equipe 21 débarque le 12 décembre sur la TNT - Programme Football TV

  5. Une TNT au rabais pour les territoires d’outre-mer
    rfo
    france 2
    france 3
    france 4
    france 5
    arte
    france 24

    apparemment les DOM TOM sont pas français a part entière

  6. Bonjour,

    Je vois 1700 émetteurs à modifier en 130 semaines.
    Ça en fait 13 par semaine. Ou alors 130 en 13 semaines.
    Or la première phase comporte 133 émetteurs, donc 130 en même temps, c’est faisable.
    En visant large, en 6 mois c’est fait. Et si on anticipe sur des complications, à Noël 2013 ça pourrait être fait.

    Alors pourquoi 2 ans 1/2???
    L’article explique qu’il y aura 13 phases, mais ne dit pas le pourquoi de ces phases.

    A ce rythme les campagnes vont être fibrées avant l’apparition de ces nouvelles chaines.

  7. bjr frequence de six chaines sur astra 19DEGRE

  8. J’habite en Saône-et-Loire, recevrai-je l’Equipe21 le 12 décembre ?….Merci,de me répondre.

    A+Eric71.

    ps: La chaine passera t-elle,du rugby à XIII ?…

    • Ca n’est tout de même pas compliqué de savoir lire une carte de France … donc je pense que tu peux regarder par toi même pour savoir …

  9. J’habite Paris, si j’ai bien compris dès le 12 décembre sur le canal 21 je suivrai l’équipe 21 que dois je dire comme indications aux personnes qui habitent la drôme, le nord de la Francela Bretagne ou autres régions qui ont free, orange sfr etc …… quel est pour eux le changement par exemple avec sfr quel canal regarder ?
    merci pour votre réponse

  10. Putain…avril 2015 c’est loin….!
    Mais comment la Corse peut être phase 4 et la région rhône-Alpes (1 des + peuplées) phases 12 et 13 !!! :-( (((((

  11. est les dom tom dans tout sa on est pas français a part entiére apparament
    on recevra jamais ses chaines

  12. Foutage de guelle!!!

    • *gueule.
      Avec plaisir.

  13. Une question (bete peut etre ) j’ai numericable et j’ai mon 2eme téléviseur qui fonctionne avec la tnt mais avec numericable « comme antenne  » ,vais recevoir sur ce téléviseur ces chaines directement le 12 decembre ou il faut attendre ma phase de déploiement ,merci

    • Bonsoir Pit,
      Sur Numéricable vous recevrez les programmes de l’Equipe 21 dès le 12 decembre 18h00.
      Comme vous beneficiez du « service antenne » DVBT la chaine sera diffusée sur le canal 21

      Bien à vous

      • d’accord merci a vous

        • Pit j’espère que tu as conscience que c’est le patron de la chaîne qui te répond en personne : Xavier Spender :)

          • ah non merci de me le signalé car je n’en avais pas du tout conscience ,c’est vraiment un honneur pour moi qui suis un fan de la première heure .J’ai regardé cette chaîne dés la première minute d’antenne (enfin l’équipe tv ) ,je la regarde quotidiennement puisque je pense n’avoir jamais loupé une seul fois l’équipe du soir .

            Et d’ailleurs pour la petite histoire (inutile mais bon lol )je suis l’homonyme d’un de ses illustres intervenant qui est si je ne dis pas de bêtise a l’origine de la création de la chaîne (Patrick Lemoine )

            Donc merci a vous de me l’avoir signalé et merci a lui d’avoir eu la gentillesse d’avoir répondu en personne :p

          • vincent aurais tu des nouvelles concernant les droits televises sur la premier league, est ce vrai que bein sport pourrait abandonner la premier league

          • Pas pour le moment. Bein a en effet fait savoir que ce n’était pas une priorité. Car ca va couter très cher. Intox ? On va vite le savoir ?

  14. Pratiquement trois ans de déploiement ça fait long quand même pour ceux qui n’ont pas l’ADSL, le sat, etc. Et un casse tête pour Mediamétrie, dont le système calcul d’audience est déjà critiqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>