Les News — 29 décembre 2012

Premier sujet de conversation sur Twitter en 2012, Les Jeux Olympiques de Londres ont généré 150 Millions de tweets dans le monde pendant les seize jours qu’a duré la compétition. Cependant, le pic le plus important a été atteint pendant la cérémonie de clôture, et plus précisément pendant la prestation des Spice Girls, avec plus de 116 000 messages par minute. Du côté des évènements sportifs, c’est le titre sur 200 m du Jamaïcain Usain Bolt (@UsainBolt) qui a fait parler le plus, provoquant 80 000 tweets par minute.

Parmi les évènements qui ont été les plus commentés sur le réseau social, on retrouve également le Super Bowl, grande finale du championnat de football américain. Pendant le match opposant les Giants aux Patriots le 5 mars 2012, 13,7 Millions de messages ont été envoyés dont 1 Million durant les cinq dernières minutes. La dernière passe ratée des Patriots scellant la victoire des Giants a généré 201 466 tweets par minute. Autre grande attraction traditionnellement très attendue, le show de la mi-temps, assuré cette année par Madonna, a engendré 108 077 messages par minute.

Bien sûr, quand on parle de popularité et de débats de masse, le foot n’est jamais en reste. L’Euro 2012 et la Ligue des Champions ont été très commentés sur Twitter. Le but de Juan Mata, quatrième et dernier de la victoire espagnole (4-0) face à l’Italie en finale de l’Euro 2012 a engendré 267 200 messages par minutes. Le deuxième but de Mario Balotelli face à l’Allemagne en demi-finale et la victoire de l’Espagne face au Portugal au même stade ont été les autres temps forts de la compétition sur Twitter, même si le réseau social n’a pas communiqué ces chiffres. En ce qui concerne la Ligue des Champions, le meilleur score revient à la demi-finale opposant le FC Barcelone à Chelsea, le futur vainqueur. À la suite du but égalisateur de Fernando Torres pour Chelsea, 184 535 messages ont été tweetés par minute.

À titre de comparaison, l’évènements non sportif le plus commenté sur Twitter en 2012 a été l’élection présidentielle américaine, avec 10 Millions de tweets lors du premier débat puis 31 Millions le jour de l’élection. La cérémonie des MTV Music Award aux États-Unis a également provoqué 52 Millions de tweets votant pour la vidéo virale de l’année tandis que la cérémonie en elle-même a généré 14,7 Millions de tweet. Entre le 27 octobre et le 1er novembre, plus de 20 Millions de messages ont été envoyés à propos de l’Ouragan Sandy. Le décès de Whitney Houston et le débat sur les lois SIPA et SOPA (l’équivalent d’Hadopi aux USA) ont également enflammé la twittosphère cette année.

Share

About Author

Aurélien Blaison

(2) Readers Comments

  1. Quid de la nhl (si elle reprend). Toujours sur canal ou ça a aussi changé?

    • la NHL c’est sur canal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>